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Activités physiques et sportives et handicap mental ou psychique

      Activités physiques et sportives et handicap mental ou psychique

 
Activités motrices : 34 fiches pour les personnes lourdement handicapées. Extraites de la revue EPS 1. EPS 1, 1997, 100 p.
Elaborées pour aider à préparer, organiser, conduire l'EPS à l'école et les activités sportives et corporelles des 3-11 ans. Les situations présentées sont traitées pédagogiquement et reconsidérées en fonction de l'âge et des capacités des enfants. Ces fiches représentent un support permettant de construire un répertoire d'actions (se
déplacer, s'orienter, s'équilibrer...) conduisant les enfants à s'engager progressivement vers des activités plus complexes.
 
ARNOUX, Jacques. Le judo chez les handicapés mentaux. Rapport d'expérience. Sauvegarde de l’enfance,  mars 1986, n° 2, p.109-124.
Rapport d'une expérience d'adaptation du judo avec des personnes atteintes d'une déficience mentale. Analyse des problèmes qui se sont posés et des solutions apportées.
 
ARVEILLER, Jean-Paul. Activités physiques et psychiatrie, un mariage non consommé. Revue EPS, septembre 2006, n° 321, p.36-40.
Rôle et place des activités physiques depuis le 19è siècle dans le domaine de la thérapeutique psychiatrique. 


BENIGNO, Hélène. Najib, l'enfant qui court ou l'apprivoisement d'un enfant par le groupe-classe. Je est un autre, avril 2002, n° 12, p. 47-51.
L'auteur, professeur d'éducation physique et sportive, relate, sous forme de journal rédigé tout au long d'une année scolaire, l'intégration d'un enfant autiste dans une classe de sixième.
 
BOURGOIN, Thierry. EPS et classe de rééducation psycho-pédagogique. Revue EPS, mars 1994, n° 246,  p. 71-73.
Rôle de l'EPS dans la reconstruction de la personnalité d'un enfant en classe de Rééducation Psycho-Pédagogique.
 
BOURGOIN, Thierry. Une pratique collective de l'évaluation en milieu spécialisé. Revue EPS, juillet 2004, n° 308, p. 44-46.
Comment penser une évaluation signifiante pour l'élève en milieu spécialisé ? Il s'agit non seulement de donner un sens à ce qu'il fait pendant la séance, mais encore de l'aider à situer son activité dans la globalité de son parcours (projet d'hospitalisation initial, observation scolaire, projet individuel, projet de classe, d'intégration, d'orientation).
Etude menée dans l'établissement hospitalier Théophile Roussel de Montesson.
 
BOURGOIN, Thierry. La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, juin 2007, n° hs 4, p. 119-124.
Présentation des contours de la prise en charge d’un autiste adulte dans le cadre d’un atelier de pratique corporelle basé sur un art martial. Sont mises en évidence les possibilités offertes par les activités physiques compte tenu des capacités et ressources de la personne autiste dans un environnement pédagogique spécifique.
Est également soulignée la sensibilité de la personne autiste aux apprentissages moteurs, langagiers et sociaux.
Enfin, l’aspect processuel de cette intervention est évoqué, son évolution dans le temps ainsi que les indicateurs observables de la transformation de l’apprenant au cours de cette expérience particulière. 


BOURGOIN, Thierry. L’EPS, entre programme et expérimentation : un espace potentiel d’accès à la scolarisation pour l’enfant troublé. Reliance, juin 2007, n° 24, 76-84.
A partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’EPS peut offrir un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. Cette offre d’éducation répond à des besoins repérés dans le
contexte spécifique d’un centre hospitalier spécialisé dans l’accueil et le traitement des troubles psychiatriques de l’enfant. Cet établissement possède une école spécialisée intégrée.
 
BOURSIER, Claire. Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux enfants autistes. In VARRAY, Alain (dir.), BILARD, Jean (dir.), NINOT, Grégory (dir.). Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Paris : Revue EPS, 2001. P. 122-127. (Dossiers EPS, n° 55).
Présentation des éléments indispensables à une démarche pédagogique d'activités physiques adaptées à des groupes d'enfants et d'adolescents autistes. Effets de ces activités.
 
BOURSIER, Claire. Stratégies pédagogiques en éducation physique adaptées aux enfants autistes. Les Cahiers du CTNERHI, Handicaps et inadaptations, janvier 1996, n° 69-70, p. 75-89.
L'étude présentée s'est déroulée dans une IME accueillant des enfants autistes ou ayant des troubles du développement, de septembre 1991 à décembre 1993.
 
BRIER, Pascal. Athlétisme en milieu spécialisé. Revue EPS, juillet 1994, n° 248, p. 75-77.
Mise en place d'adaptations pour la pratique de l'athlétisme avec des jeunes déficients intellectuels.
 
BRIER, Pascal. EPS et sport adapté dans le projet d'éducation et d'enseignement spécialisé. Revue EPS, Education physique et sport, septembre 1992, n° 237. p. 76-77.
Proposition d'un projet d'éducation physique et sportive adaptée. Organisation et exemples de buts à poursuivre.
 
BRUANT, Gérard, GENOLINI, Jean-Paul. La représentation du handicapé mental sportif chez les sportifs et les non-sportifs. In CLEMENT, Jean-Paul (dir.). Représentations et conceptions en didactique : regards croisés sur les STAPS. Strasbourg : CRDP, 1996. P. 109-123. (Recherches didactiques en sciences humaines).
Pour les fédérations sportives qui s’occupent de personnes handicapées, le sport constitue un puissant facteur d'intégration sociale. Il est censé revaloriser l'image sociale des personnes handicapées et, consécutivement, leur donner une meilleure estime d'elles-mêmes. Le discours sur le sport et le handicapé mental se fonde sur le désir
de changer la personne en modifiant sa représentation sociale. Il est, dès lors, utile de savoir comment le public se représente le sportif handicapé mental.
 
BRUNET, Fabienne. Sport : à chacun son défi. Empan, septembre 2003, n° 51, p. 74-77.
Réflexion sur le rôle de la pratique sportive avec des personnes handicapées mentales.
 
BRUNET, François. Activités motrices des personnes en grandes difficultés. Revue EPS, juillet 1995, n° 254, p. 25-29.
Objectifs des programmes d'activités motrices, leur mise en oeuvre et leurs contenus.
 
BRUNET, François. L'intégration socio-professionnelle des personnes déficientes intellectuelles. Geist soleil, janvier 2002, n° 29, p. 10-11.
En préparation à l'intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées, projet de recherche ayant pour objectif l'évaluation des capacités physiologiques et ergomotrices indispensables au regard de l'investissement corporel nécessaire dans les futures situations professionnelles.
 
BRUNET, François (dir.). Sport adapté : handicap mental, troubles psychiques. Colloque Européen (1991 ; Clermont-Ferrand, France). Paris : Fédération Française du Sport Adapté, 1991. 147 p.
Confrontation d'activités sportives adaptées pratiquées dans les différents pays d'Europe représentés à ce colloque.
 
BRUNET, François (dir.), AGEFIPH, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION DES
PERSONNES HANDICAPEES (Bagneux, France). Etude de la condition physique et des capacités d'adaptation ergomotrices : intégration socio-professionnelle des travailleurs déficients intellectuels.  Paris : Fédération Française du Sport Adapté, 1992. 155 p.
Etude menée en 1991-1992 dans le cadre du département Etudes et recherches de la Fédération Française du sport adapté sur la condition physique et les capacités d'adaptabilité ergomotrice des travailleurs handicapés 

mentaux dans les centres d'aide par le travail. Comparaison faite entre les capacités initiales et celles acquises après un entrainement physique étalé sur six mois.
 
BRUNET, François (dir.), BUI XUAN, Gilles (dir.). Handicap mental, troubles psychiques et sport. Clermont-Ferrand : AFRAPS-FFSA, 1999. 334 p.
Ouvrage faisant le point sur les connaissances dans la pratique des activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales ou manifestant des troubles psychiques, rédigé par des professeurs d'EPS.
 
BRUNET, François (dir.), COMPTE, Roy (dir.). Communication-Pédagogie-Déficience mentale : applications aux activités physiques et sportives. Paris : Fédération Française du Sport Adapté, 1992. 93 p.
Actes du colloque qui s'est tenu à Narbonne en novembre 1990 dont le thème était la place et la validité du concept de communication dans l'action pédagogique et éducative avec des personnes atteintes de déficience mentale.
 
BRUNET, François (rap.), FFSA, FEDERATION FRANCAISE DU SPORT ADAPTE (Paris, France), CTNERHI, CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET LES INADAPTATIONS (Paris, France). Activités physiques et sportives adaptées : état et perspectives. Flash informations CTNERHI, mars 1991, n° hs 187. 261 p.
Compte-rendu de la Journée nationale d'étude qui s’est tenue en 1990, à Strasbourg. Aspects théoriques et pratiques des activités physiques et sportives adaptées aux personnes présentant une déficience mentale.
 
BRUNET, François, MAUTUIT, Dominique. Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Du programme institutionnel au projet personnalisé. Paris : Revue EPS, 2003. 190 p.
Guide pédagogique pour mettre en place des activités physiques adaptées dans les IME (Instituts médico-éducatifs), les CAT (Centres d'aide par le Travail), les instituts relevant de structures médico-sociales ou du secteur psychiatrique, dans le cadre des projets éducatifs ou de soins individualisés.
 
BRUNET, François, MAUTUIT, Dominique. Corps, travail, santé : activités physiques et travail protégés. Contribution au développement des compétences sociales et professionnelles. Guide pédagogique.  Paris : Fédération Française du Sport Adapté. 144 p.
Guide pédagogique permettant de développer une meilleure condition physique auprès de travailleurs atteints de déficience mentale. Présentation de nombreuses fiches pratiques illustrées.
 
BRUNET, François, MAUTUIT, Dominique. Elaboration d'un parcours sentier. Revue EPS, mars 2004, n° 306,  p. 30-31.
Mise en place d'un "parcours sentier" permettant d'organiser toutes sortes d'activités physiques adaptées avec des personnes déficientes intellectuelles dans les institutions les accueillant : conception et secteurs d'activités.
 
BRUYEZ, Jean-Claude. Une expérience originale d’insertion par l’activité sportive. L’escalade à l’hôpital de jour pour adolescents. Les Publications de Montlignon, juin 1997, n° 29, p. 84-87.
Insertion réussie pour cette expérience menée avec des adolescents souffrant essentiellement de psychose mais aussi de multiples troubles associés.
 
BUI-XUAN, Gilles, BLUTEAU, S. Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. In VARRAY, Alain (dir.), BILARD, Jean (dir.), NINOT, Grégory (dir.). Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Paris : Revue EPS, 2001. P. 134-142. (Dossiers EPS, n° 55).
Identification des problématiques et construction d'outils méthodologiques. Organisation fonctionnelle des activités.
Choix des méthodes et évaluation.
 
BUI-XUAN, Gilles, BRUNET, François, DEJEAN, Olivia. Activité physique, santé et qualité de vie. Enquête sur l'activité physique, la santé et la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles de CAT. Handicap, Revue de sciences humaines et sociales, janvier 2000, n° 85, p. 47-67.
Cette enquête a pour but d'établir des relations entre le niveau d'activité physique et des paramètres de santé et de qualité de vie des personnes handicapées mentales. Les résultats montrent une identité socioprofessionnelle très indéterminée, surtout chez les femmes, un indice d'activité de travail et une pénibilité perçus égaux ou légèrement
supérieurs à ceux de la population témoin, un indice d'activité sportive très faible, des indicateurs de qualité de vie liés à la santé qui, par rapport à la population témoin, sont tous défavorables aux sujets handicapés, en particulier celui se rapportant au sentiment d'isolement social. L'analyse de ces résultats montre la capacité des sujets
handicapés à exprimer leurs sentiments avec une extrême cohérence, ensuite la nécessité de leur proposer des activités sportives.
 


BUREL, Hélène. La familiarisation à l'eau de l'enfant handicapé mental. Paris : Fédération Française d'Education par le Sport des Personnes Handicapées Mentales, 1981. 18 p.
Propositions pour une meilleure pratique de la natation avec des personnes handicapées mentales.
 
BUREL, Hélène, BRUNET, François, MAGNIN, Claude [et al.]. Natation : pour une adaptation à l'eau des personnes handicapées mentales. Cahier sport adapté , n° 6. 64 p.  
Propositions pour une meilleure pratique de la natation avec des personnes handicapées mentales.
 
COMPTE, Roy. Le sport pour handicapés mentaux : contribution à une réflexion éthique. CREAI Languedoc-Roussillon, Le Pélican, juillet 2004, n° 151, p. 4-8.
Place du sport pour handicapés mentaux dans les idéaux véhiculés autour du sport.
 
COMPTE, Roy. Le sport pour handicapés mentaux : ouvrir aujourd’hui pour demain le débat éthique. Empan, septembre 2003, n° 51, p. 68-73.
Réflexion sur la place de la compétition dans la pratique du sport chez des personnes handicapées mentales.
 
COMPTE, Roy (dir). Sport, jeunes, handicap : analyse et perspectives. Colloque organisé au CREPS (2005 ; Bourges ; France). Paris : Fédération française du sport adapté, 2005. 123 p.
Rôles des pouvoirs publics et des différents partenaires qui concourent au développement du sport adapté. Réflexions sur la pratique du sport par des jeunes présentant une déficience mentale et-ou des troubles psychiques. La question de l'intégration des jeunes handicapés mentaux à travers les activités physiques et
sportives est étudiée dans le cadre de l’EPS, du sport scolaire et de la pratique en club. Elle est également évoquée à partir de l'enquête HID, Handicap-Incapacités-Désavantages 1998-2000.
 
COMPTE, Roy. Les sportifs handicapés mentaux face au sport de haut niveau : le regard des acteurs. Reliance, mars 2005, n° 15, p. 71-81.
Analyse des pratiques sportives des personnes handicapées mentales au sein de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté).
 
COMPTE, Roy, DEJEAN, Alain, DEVAUX, Didier. Une pratique innovante en établissements médico-sociaux. Revue EPS, novembre 2004, n° 310, p. 63-65.
Le sport scolaire adapté serait une activité sociale, citoyenne et éducative.
 
CTNERHI, CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET DES INADAPTATIONS (Paris, France). Corps, mouvement, déficience mentale, société. Journées d'études du CTNERHI (1984 ; Strasbourg, France). Paris : CTNERHI, 1985. 356 p.
Ces journées d'études font le point sur la recherche en matière d'Activités Physiques et Sportives pour des personnes handicapées mentales.
 
DEBU, Bettina, EBERHARD, Yves. Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes trisomiques 21. In VARRAY, Alain (dir.), BILARD, Jean (dir.), NINOT, Grégory. (dir.). Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Paris : Revue EPS, 2001. P. 128-133. (Dossiers EPS, n° 55).
Caractéristiques bioénergétiques chez la personne atteinte de trisomie 21 déterminant les activités physiques possibles.
 
DELORME, Frédéric. Apprentissage de la natation : l'activité piscine. Geist soleil, avril 2002, n° 30, p. 11-14.
L'auteur est moniteur de sports adaptés et présente ici les grandes lignes de son expérience sur l'apprentissage de
la natation avec des personnes handicapées.
 
Dossier sport. Geist soleil, juillet 2000, n° 23, p. 5-11.
Expériences et conseils pratiques d’activités sportives avec des jeunes porteurs de trisomie 21.
 
DUPRAZ, Christine. Le lycée collège à l’hôpital et à domicile (LCHD). Revue EPS, mai 2006, n° 319, p. 41-42.
L’auteur présente un dispositif innovant conçu pour la prise en charge scolaire de lycéens et collégiens malades.
Dans ce cadre, il évoque la participation d’élèves phobiques à des séances d’EPS.
 
EBERHARD, Yves. Activité physique adaptée : mieux connaître les personnes handicapées mentales. Revue EPS, janvier 1998, n° 269, p. 67-69.
L'auteur nous fait part de la publication de quelques travaux visant à intégrer la population des handicapés mentaux par le biais de l'EPS en la rendant motivante, en adaptant les contenus et enfin en évaluant certains 
paramètres. On trouvera entre autres une classification des activités physiques et sportives praticables en fonction
des divers degrés du handicap mental et un chapitre consacré à la trisomie 21.
 
Encourager la pratique sportive : le goût de l'effort, la joie du sport. Vivre ensemble, février 2002, n° 58, p. 16-19.
Présentation de Special Olympics France. La plus grande organisation de sport adapté au monde, créée en 1968 aux Etats-Unis, existe en France depuis plus de trente ans.
 
FEILLET, Raymonde, RONCIN, Charles. Place des activités physiques et sportives dans les institutions spécialisées. Handicap, Revue de sciences humaines et sociales, juillet 2005, n° 107-108, p. 59-79.
Etude sociologique menée en Bretagne en 2001-2002 sur la place accordée aux activités physiques et sportives et à leur enseignement dans les institutions spécialisées accueillant des jeunes ou des adultes atteints d'une déficience intellectuelle.
 
GAREL, Jean-Pierre. Des collégiens parmi les autres : l’intégration en éducation physique et sportive d’élèves présentant un handicap mental. Suresnes : INSHEA, 2001. 1DVD, 40 mn. Des élèves présentant un handicap mental sont scolarisés au collège Pierre Mendès France, à Riom (Puy-de-Dôme). Le film présente quelques unes des activités qu'ils partagent avec les autres collégiens dans le cadre des cours d'EPS et dans celui de l'association sportive de l'établissement. Il témoigne de l'engagement de ces adolescents dans ces activités, de leurs possibilités et de leurs relations avec les autres.
 
GAREL, Jean-Pierre. Education physique et sportive à l’institut Théophile Roussel de Montesson. Suresnes : INSHEA, 2001. 1 DVD, 46 min.
L’école spécialisée de l’Institut Théophile Roussel est implantée au sein d’une structure de neuropsychiatrie infanto-juvénile dans la banlieue ouest de Paris. Hospitalisés à temps plein ou en hôpital de jour, les enfants et adolescents qui y sont scolarisés, suivent un enseignement d’éducation physique et sportive dont le film montre
quelques aspects. Les images et les commentaires du professeur d’EPS, d’un médecin psychiatre et d’un cadre infirmier contribuent à identifier certaines difficultés de ces jeunes, leurs réussites, les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’enseignement de l’EPS, ainsi que les démarches pédagogiques et éducatives qui sont mises en œuvre.
 
GAREL, Jean-Pierre. L’autonomie des collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive. Reliance, juin 2007, n° 24, p. 36-48.
Dans quelle mesure l’enseignement de l’EPS peut-il contribuer à l’autonomie d’adolescents qui présentent un retard mental et qui sont scolarisés dans un collège ordinaire ? L’école a une responsabilité importante que l’auteur questionne ici à propos de cette discipline et d’une population déterminée, envisagée dans un contexte particulier en s’appuyant sur une étude conduite dans un collège à Riom dans le Puy-de-Dôme.
 
GRASSET, C. L'eau, espace de médiation thérapeutique. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, septembre 1999, n° 9, vol. 47, p. 377-384.
L'auteur analyse dans quelle mesure, l'eau peut être une médiation thérapeutique en s'appuyant sur un ensemble de références psychanalytiques, S. Ferenczi, M. Balint, W.R. Bion et surtout D. Anzieu : en piscine, un double étayage du "Moi-peau" s'opère par l'expérience physique d'une contenance liée aux propriétés du milieu aqueux et
par la présence attentive du thérapeute aux expériences faites par l'enfant. Une grille d'évaluation a été mise en place pour mesurer l'évolution des enfants pris en charge dans l'atelier piscine du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Esquirol de Limoges. Plusieurs cas cliniques sont présentés.
 
HERBAUDIERE, Denise. Cati ou les fruits de l'éducation. Paris : Desclée de Brouwer, 2000. 240 p. (Handicaps).
Mère d'une enfant autiste, Denise Herbaudière a assumé avec son mari l'éducation et l'enseignement de sa fille. A partir des notes qu'elle a prises chaque jour, elle a rédigé plusieurs livres, dont celui-ci est le quatrième. La cinquième partie de cet ouvrage est consacrée aux activités  sportives et de loisir.
 
LEFEBVRE, Bérangère. Activité physique adaptée : acrosport. Revue EPS, juillet 2002, n° 296, p. 72-73.
Peut-on proposer l'activité acrosport à des jeunes enfants déficients intellectuels ? Expérience menée dans le cadre des activités extra-scolaires de l'IME de Bourbonne-les-Bains, dans la Haute-Marne.
 
LUCAS, Philippe. L’enseignement du ski de piste aux personnes handicapées mentales. Revue EPS, novembre 2003, n° 304, p. 20-26.
Démarche pédagogique de l'apprentissage du ski de piste avec des personnes atteintes d'une déficience mentale.
 
MAIANO, Christophe, NINOT, Grégory, BEGARIE, Jérôme. Activités physiques adaptées pour élèves déficients intellectuels : intérêts et limites des rencontres UNSS. Revue EPS, Education physique et sport, mai 2005, n° 313, p. 29-32. 


Quelles relations entretiennent, au sein d'un établissement spécialisé, éducation physique et association sportive ?
Sont abordés la cohérence entre les différents projets institutionnels ainsi que la préparation à l'insertion sociale par des rencontres adaptées.
 
MAUTUIT, Dominique. Le corps comme moyen de communication. Revue EPS, janvier 1992, n° 233, p. 80-83.
L'étude présentée s'inscrit dans le cadre d'une recherche en anthropologie sociale menée au sein de l'ERRAPS (Espace Régional de Réhabilitation par les Activités Physiques et Sportives) en collaboration avec l'Université de Paris XII. Elle met en évidence l'intérêt de la pratique du sport pour les personnes atteintes d'une déficience au cours de leur parcours d'intégration professionnelle.
 
MAUTUIT, Dominique. Pédagogie des différences. EPS 1, mai 1995, n° 73, p. 10-11.
Propositions d'adaptations en éducation physique avec des enfants en situation de handicap.
 
MERCURIALI, Gérard. Autisme et EPS : des intentions aux actes. La lettre d’Autisme France, mai 2007, n°31,  p. 10-15.
L’objectif de cet article est de montrer que l’éducation physique et sportive dispose d’un fort potentiel pour être le point de départ d’une rescolarisation des élèves avec autisme dans l’enseignement secondaire. Il montre en particulier que la majorité des principes éducatifs utilisés par les professeurs d’EPS pour développer les apprentissages moteurs sont déjà utilisés dans le cadre des stratégies éducatives de l’autisme (prépondérance des supports visuels, analyse et découpage de la tâche, répétition des tâches, routines d’organisation… ). L’article se termine par une proposition de chronologie pour la scolarisation en EPS des élèves avec autisme et des conseils pratiques pour la conduite des cours.
 
MIAU, Henri. Athlétisme et handicap mental. Paris : Fédération Française d'Education par le Sport des Personnes Handicapées Mentales. Non daté. 24 p.
Propositions pour une pédagogie adaptée d'athlétisme. Trois épreuves sont développées : la course, le saut et le lancer.
 
NINOT, Grégory, BARBIN, Jean-Marc, BILARD, Jean. Pratiques sportives et évolution du sentiment de compétence d'élèves placés en établissement spécialisé. Revue francophone de la déficience intellectuelle, décembre 2001, vol. 12, n° 2, p. 121-132.
Cette étude évalue les effets des pratiques sportives compétitives sur le sentiment de compétence d'adolescentes présentant une déficience intellectuelle.
 
NINOT, Grégory, BILARD, Jean, BRUNET, François. Les courants issus de l'avènement des compétitions sportives chez les personnes handicapées mentales. Revue européenne du handicap mental, mars 1998, vol. 5, n° 17, p. 10-26.
Pour comprendre comment le mouvement compétitif se développe, la première partie détaille d'un point de vue historique les différents courants qui abordent la notion de handicap mental. La deuxième partie, analyse les filiations conceptuelles des pratiques sportives contemporaines proposées aux personnes handicapées mentales.  
 
NINOT, Grégory, BILARD, Jean, DELIGNIERES, D. Etude des répercussions à moyen terme de rencontres sportives sur le sentiment de compétence d'adolescentes déficientes intellectuelles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, septembre 1999, vol. 47, n° 9, p. 403-409.
Dans le cadre d'un institut médico-éducatif, des adolescentes, sportives et non sportives, ont été suivies pendant deux ans : elles ont passé 7 fois le test des compétences de Harter (1985). Une comparaison est menée entre des rencontres de basket-ball inter-handicapé ou intégré.
 
NINOT, Grégory, DELORME, Frédéric, HAUTY, Caroline, [et al.]. Sports et loisirs. [Dossier]. Geist soleil, avril 2005, n° 42, p. 6-15.
Réflexion sur la pratique régulière d'activités sportives pour les personnes trisomiques, suivie de témoignages.
 

NINOT, Grégory (dir.), MAIANO, Christophe (dir.). Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif. Grasse-Le-Plan : 2SD Sport Sciences Diffusion, 2001. 587 p.S'adresse aux professionnels et parents qui veulent mettre en place un projet d'aide éducative en éducation physique et sportive avec des enfants et adolescents déficients intellectuels. Un chapitre est consacré aux effets de l'éducation physique chez les enfants et les adolescents déficients intellectuels, un autre sur la conception, la vision et la construction et l’évaluation de l'intervention en éducation physique et en activités physiques et sportives, un dernier chapitre à l'association sportive d'un établissement spécialisé.
 


NINOT, Grégory, KOZUB, Francis M. Points de vue sur l'éducation physique destinée aux adolescents déficients intellectuels de France ou des Etats-Unis d'Amérique. Revue européenne du handicap mental, janvier 2004,  n° 28, p. 29-46.
Dans une première partie, cet article met en parallèle les deux systèmes de prise en charge dans les deux pays : dispositions légales, méthodes d'enseignement et formation des intervenants. La deuxième partie propose un diagnostic critique centré sur les divergences entre le sport, la formation des enseignants et l'évaluation.
 
OULD-CHICK, Adjia. Des enfants autistes et psychotiques aux prises avec la lutte chinoise (Shuai-Jiao). Enfances et psy, n° 40, septembre 2008, p. 149-154.
Educatrice spécialisée, l’auteure présente les caractéristiques de cette forme de lutte puis expose les conditions dans lesquelles elle en propose la pratique avec des enfants handicapés mentaux au sein d'un hôpital de jour
 
PIEDNOIR, Michel, FEDERATION FRANCAISE DU SPORT ADAPTE (Paris, France). L'éducation physique et le sport adapté : contribution au projet éducatif pour les enfants et adolescents déficients intellectuels en milieu spécialisé. Cahier sport adapté, n° 1, non daté. 93 p.
Réflexions sur la définition des activités physiques et sportives adaptées et sur leur mise en pratique dans des établissements et des services d'éducation spéciale.
 
La pratique du sport par les personnes handicapées mentales. [Dossier]. Réadaptation, juillet 1999, n° 462,  p. 7-46.
Dossier consacré à la Fédération Française de Sport Adapté. La pratique du sport chez les personnes handicapées mentales participe au développement de leur personnalité et contribue à rompre leur isolement.  
 
RAUFAST, André, BILARD, Jean. L'intégration en EPS et par l'EPS des élèves présentant des troubles psychiques ou en difficulté d'adaptation scolaire et sociale. Analyse et propositions didactiques. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, avril 2006, n° 33, p. 133-145.
A partir d’une pratique de terrain avec des populations présentant des troubles psychiques et comportementaux, les auteurs mettent en avant des orientations didactiques qui favorisent la construction des contenants et des contenus de formation.
 
RAUFAST, André, THERME, Pierre. Judo et handicap mental. Paris : Fédération Française d'Education par le Sport des Personnes Handicapées Mentales, [1981]. 29 p.
Propositions pour une pédagogie adaptée du judo faisant suite à un stage organisé par la Fédération Française d'Education par le Sport des Personnes Handicapées Mentales en février 1981 au CREPS d'Aix-en-Provence.
 
Sport adapté : une activité physique pour toutes et tous. Parents et gestionnaires, juillet 2005, n° 156. p. 12-17.
Présentation des activités sportives proposées par les associations de la Fédération Française du Sport Adapté.
Exemple de ce qui est réalisé à l'ASAE (Association de Sport Adapté) d'Orgeville dans l'Eure.
 
TAFFANEL, Jacky, LANFRANCHI, Marie-Christine. Activités d'expression corporelle. Paris : Fédération du Sport Adapté. Non daté. Non paginé.
Essai de définition d'objectifs pour l'enseignant qui veut mettre en pratique des activités d'expression corporelle avec des enfants ou des adultes handicapés mentaux.
 
UNAPEI, UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES
MENTALES (Paris, France). Pour une pratique du sport et des activités physiques adaptés. Paris : UNAPEI, 2001. 80 p. (Les cahiers de l'UNAPEI Livre blanc).
Potentialités offertes par les activités physiques pour des personnes handicapées mentales. Présentation d'outils méthodologiques pour faciliter le travail avec des associations adhérentes à l'UNAPEI et des Comités
Départementaux de la FFSA.
 
VANTIEGHEM, Rachel. Kinésithérapie : continuer après l'acquisition de la marche, jusqu'à... Geist soleil, juillet 2005, n° 43, p. 6-11.
Cet article, illustré par de nombreuses photographies, présente les possibilités de travail en kinésithérapie avec un enfant atteint de trisomie 21, depuis l'éducation précoce jusqu'aux séances de rééducation basées sur un travail plus analytique et plus gymnique.
 
VINCENT, Bernard, FEDERATION FRANCAISE DU SPORT ADAPTE (Paris, France). Une pédagogie de l'adaptation. Cahier sport adapté, n° 3. 19 p.
Présentation des problèmes spécifiques de l’adaptation des activités sportives pour la personne handicapée mentale. Objectifs de l’adaptation. Difficultés de celle-ci. Solutions alternatives.

 

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