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Théories du multiculturalisme

mis à jour le 03/03/10

F.Fisetti.

Coll.Bibliothèque du MAUSS. Ed. La Découverte. Sept. 09.

Dans leur préface, A.Caillé et Ph.Chanial indiquent d’emblée que « le multiculturalisme fait question » et que les questions qu’il pose interpelle la démocratie. C’est dire, donc, outre l’actualité, l’importance de ce thème dans le débat public aujourd’hui. Pour F.Fisetti, professeur italien de philosophie, le multiculturalisme ne doit pas être considéré comme une malédiction menaçant la civilisation (occidentale) mais plutôt comme  une invitation à penser d’une manière nouvelle le projet démocratique dans des sociétés marquées par l’hétérogénéité. En effet, le débat, dans nos sociétés, porte moins sur des questions économiques et sociales (par exemple, sur l’égalité) que sur des questions politiques et culturelles (en particulier, sur l’identité). La thèse de l’auteur est qu’il est désormais impossible et, de surcroît, non souhaitable de cantonner la manifestation des différences culturelles dans la sphère privée, dans le domaine de l’intime. ; le respect des différences culturelles suppose, selon lui, d’encourager et de légitimer leur manifestation dans l’espace public. Il s’agit donc rien de moins que de reformuler les principes d’égalité et de liberté au fondement de l’universalisme démocratique. Celui-ci s’enrichissant de la friction voire de la confrontation des cultures ; ce qui implique évidemment qu’elles puissent toutes exister dans l’espace public, au moins tant que cela ne compromet pas l’existence de cet espace public. L’ouvrage est également intéressant car il propose une réflexion philosophique au départ et qui s’élargit en puisant dans les Cultural Studies, les Subaltern Studies, les Postcolonial Studies et dans d’autres travaux, souvent anglo-saxons, mal connus en France. C’est, en fin de compte une forme de « vivre-ensemble » dans laquelle les différences culturelles seraient appelées à se  reconnaître mutuellement et à échanger entre elles. Un ouvrage parfois difficile mais d’un grand intérêt.

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Lettre Edu_Num n°13 - Avril 2018

Retrouvez la dernière lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Elle est en grande partie consacrée aux activités qui ont été présentées lors du séminaire des IAN de SES les 13 et 14 mars 2018 : http://eduscol.education.fr/ses/edunum/edunum-ses-13

Ateliers Giptic
le mer. 20 juin 2018 de 09:00 à 12:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.
le mer. 20 juin 2018 de 09:00 à 12:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.
le mer. 20 juin 2018 de 09:00 à 12:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.
le mar. 19 juin 2018 de 14:00 à 17:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.
le mar. 19 juin 2018 de 14:00 à 17:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.
le mar. 19 juin 2018 de 14:00 à 17:00
La Sorbonne, entrée par le 54 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris, Galerie Claude Bernard.