Bandeau

Economie de l’innovation

D.Guellec.

Coll. Repères. Ed. La Découverte. Nov. 09.

Il s’agit d’une nouvelle édition d’un ouvrage parue il y a dix ans ; nouvelle édition d’autant plus justifiée que la théorie économique a beaucoup progressé dans la compréhension à la fois de l’apparition des innovations et des effets, économiques et sociaux, de celles-ci. Dans l’introduction, l’auteur rappelle les trois stades du processus de changement technique  (invention, innovation et diffusion), tout en rappelant queles relations entre eux sont très complexes (avec, entre autres, des phénomènes d’interaction entre eux). Il évoque naturellement le rôle de la recherche comme source principale de ce processus. Il précise aussi ce qui distingue l’approche économique de l’innovation de l’approche sociologique. Le poids des activités d’innovation dans l’économie est mesuré, dans un premier chapitre ; puis, l’auteur propose une « microéconomie de l’innovation » et s’intéresse ici à tous les facteurs pouvant inciter les entreprises à innover. Le troisième chapitre est consacré à étudier « l’innovation dans un contexte macoréconomique », donc, pour l’essentiel, à analyser l’impact de l’innovation sur la croissance économique. L’avant-dernier chapitre traite de l’innovation et de ses liens avec l’emploi et avec la répartition du revenu. Enfin, le dernier chapitre évoque les politiques d’innovation, autrement dit les divers moyens à la disposition de la puissance publique pour encourager la recherche et favoriser ainsi l’innovation. Ouvrage clair et précis qui sera d’une grande utilité, en particulier en SES, en Terminale.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation