▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les RAR font leur bilan

mis à jour le 10/11/14

Mercredi 19 mai 2010, la mission académique pour l'éducation prioritaire organise un temps fort, autour du bilan des quatre réseaux "Ambition réussite" parisiens, au Muséum national d'Histoire naturelle . Ce rendez-vous sera l'occasion de faire le point des réseaux avec, en perspective ambitieuse, les nouveaux contrats 2011-2015.

Présentation de la matinée du 19 mai 2010

La mission académique pour l’éducation prioritaire a fait du bilan des quatre RAR parisiens un temps fort.

La rencontre, s'est déroulée au Muséum national d'Histoire naturelle en  trois temps :

  • la présentation de l’évaluation  externe réalisée par Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, spécialisé dans l’évaluation des dispositifs, et interne par Hervé Lefeuvre responsable de la MAEP

  • la restitution d’actions non pas exemplaires, mais représentatives, d’une dimension d’excellence. Les témoignages couvrent différents domaines. L’accent a été mis à dessein sur l'inter cycle et l’inter degré : entre école et collège, maternelle et collège, collège et lycée. Seront également présentées des actions  en partenariat avec des établissements culturels et des associations

  • une table ronde avec Daniel Picouly écrivain, un représentant du ministère de l’éducation nationale, un chef d’établissement d’un collège ambition réussite.

 Ce rendez-vous intervenait alors que les contrats conclus entre l’académie et les 4 RAR arrivaient à échéance en juin 2010, et que le ministère interrogeait les académies et préparait un bilan national. Le dispositif ambition réussite a été mis en place dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire en 2006 et concerne en France 254 réseaux en 2009.

En savoir plus...