Bandeau

Coronavirus | Continuité pédagogique

 

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de mise en oeuvre de la continuité des enseignements avec le numérique, sur les plans techniques et pédagogiques.

 

Découvrir la lettre Edu_Num Documentation n°64 consacrée à la continuité pédagogique ! 

 

Quels sont les principaux outils numériques que les établissements de l’académie de Paris vont exploiter pour assurer cette continuité pédagogique ?

 

Les deux ENT déployées par la Ville et la Région depuis trois ans donnent entière satisfaction à tous les utilisateurs. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet avec tous ses outils d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, l'accès aux ressources pédagogiques et aux outils de vie scolaire.

 

Paris classe numérique :

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

 

 Mon lycée.net :

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer les comptes. Votre contact : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net

  

Synbox, le cloud académique pour les écoles sans ENT

 Cet outil, lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web que chaque enseignant leur donnera.

 

Des ressources pédagogiques

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

 

Les ressources & classe virtuelle du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées pour une classe d’un établissement donné.

Télécharger le guide "créer une classe virtuelle"

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr OU : https://lycee.cned.fr

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

 

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques.

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

 

Jules, le compagnon d'aide aux devoirs

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.

La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ; Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre .

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ce service. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

 

Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net durant cette année scolaire 2019-2020, pour 20 collèges qui en ont fait le choix.

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

Plus d'information


Apps.education.fr

Les services numériques partagés des agents de l'Éducation nationale Version Bêta 1.5.1

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition ce portail de services

En cliquant sur le bouton se connecter, la première fois vous serez amené à vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique.

Lors de la création de ce compte, il faudra utiliser un mot de passe fort, d'au moins 10 caractères et comprennant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre ainsi qu'un caractère spécial.

Rappel votre adresse de courriel est de la forme prenom.nom@ac-academie.fr / pour vous connecter, c'est  : ici

 

Les outils de communication

 

Relations chefs d'établissement - CPE - professeurs principaux - parents d'élèves :

    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles

 

Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :

    •    outils de travail collaboratif de l'ENT : Blog, espace documentaire, calendrier...
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    outil de visioconférence pour les agents : Ma cl@sse virtuelle

 

Relations pédagogiques professeurs - élèves :

    •    outils de communication de l'ENT : messagerie, Blog de classe

Districts Continuité pédagogique : Les projets des professeurs documentalistes de Paris !

Parcoursup Nous sommes le 19 mai, assurez-vous de bien avoir en votre possession vos identifiants #Parcoursup : numéro de dossier (à ne pas confondre avec votre INE) et votre mot de passe.

logo cardie.png La Cardie de Paris vous propose une sélection de ressources pour penser, préparer et mettre en œuvre le retour d'activité dans les écoles et les établissements.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le GIPTIC Documentation se mobilise et vous propose des ateliers virtuels pour découvrir et manipuler votre portail esidoc !

esidoc

PIX Pix.fr est une des ressources numériques à disposition des professeurs et des élèves pour travailler à distance et aider à maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques.

Parcoursup Les élèves de terminale ont du 22 janvier au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup (10 vœux maximum, non classés et motivés), et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux une fois...

Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la ...

Concours2020affiche Le concours « Poésie en liberté » est un concours international de poésie en langue française, ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l’étranger. Il s’agit de composer et d’envoyer sur le site de l’association, jusqu’à cinq poè...

Ne les laissez pas lire Madame, Monsieur,

La BNF présente sa nouvelle exposition : « Ne les laissez pas lire ! Syma News Le travail exceptionnel de curation permet de retracer les polémiques qui entourent ces œuvres dans leur contexte d’origine avec les argumentaires pour ou contre de même que les courant...

PROGRAMME Lundi Sorbonne 18 novembre&#x Madame, monsieur,

Découvrez le lien sur le fichier audio de *la conférence sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en Ile-de-France qui s'est tenue dans la salle LIARD, en...

Logo Ile de France La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

Guide Twitter et UNESCO 2019 L'UNESCO et Twitter s'unissent pour l'éducation aux médias et à l'information .Les conglomérats de médias sociaux sont souvent considérés avec suspicion lorsqu'il s'agit de la gestion de leurs plateformes et de la collaboration pour le développement social. L'éducation aux médias et à ...