L’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire offre un cadre de cohérence pour l’ensemble des actions visant à renforcer l’efficacité des apprentissages et améliorer les réussites scolaires dans les écoles et les collèges les plus difficiles.

A la rentrée scolaire 2015, la carte de l’éducation prioritaire à Paris compte 29 réseaux d'éducation prioritaire (REP) dont 4 réseaux avec moyens renforcés (REP+).

   

Signature des contrats de l’Éducation prioritaire à Paris  

Vendredi 20 janvier dernier, en Sorbonne, étaient signés les 29 contrats des réseaux de l’Éducation prioritaire parisiens. L’occasion de mettre en exergue le travail des réseaux et de rappeler leur objectif commun : rendre l’école plus équitable.

  Événements  

Rencontre interacadémique des REP+ 2016  

Près de quatre cents participants se sont retrouvés le mardi 18 octobre 2016 au lycée Pierre Gilles de Gennes – ENCPB - Paris 13ème. Étaient réunis les représentants des 61 REP+ d’Ile de France ainsi que l'encadrement académique et départemental.

Formation    

L'équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT  

La convention avec l’équipe Éducation et SCOLarisation de Paris 8 est centrée sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage.

Événements    

Rencontre interacadémique des REP+  

L’interacadémique de Créteil, Paris, Versailles se déroulera le mardi 18 octobre 2016, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13ème. La journée réunira l’encadrement académique et départemental ainsi que les personnels des REP+ franciliens. Cette rencontre sera consacrée à la problémati...

Formation    

Formation-accompagnement des équipes des réseaux  

La formation des équipes des REP et REP+ constitue un des axes majeurs de la Refondation de l’éducation prioritaire. Dans cette perspective, la MAEP a initié 2 conventions en partenariat avec des équipes de recherche.

   

Tournoi « Planète Ovale »  

Le vendredi 13 mai, l’académie de Paris, avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), organisait « Planète Ovale ». Le premier tournoi de rugby à VII pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire de la capitale.