La mission académique éducation prioritaire Logo MAEP - petit format

La politique d’éducation prioritaire offre un cadre de cohérence pour l’ensemble des actions visant à renforcer l’efficacité des apprentissages et améliorer les réussites scolaires dans les écoles et les collèges les plus difficiles.

La mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) est chargée d’animer cette politique de l’éducation prioritaire.

La carte de l’éducation prioritaire à Paris compte 30 réseaux (REP) dont 4 réseaux avec moyens renforcés (REP+).

 

   

Devoirs faits , conférence de Madame Joëlle Proust  

Madame Joëlle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'institut Jean-Nicod et du conseil scientifique de l'éducation nationale est intervenue dans le cadre du séminaire académique devoirs faits.

   

L'Accueil Réussite Educative Pelleport  

L'Accueil Réussite Éducative Pelleport contribue à la réussite de collégiens en fragilité au moment de leur scolarité. Orientés à l'accueil par le chef d'établissement du collège et l'équipe éducative, les élèves participent pendant 5 jours à différents ateliers.

   

Le dispositif ARPE, un accompagnement à la re-scolarisation des élèves poly-exclus  

Le dispositif ARPE est dédié aux élèves ayant été exclus plusieurs fois, ainsi qu'aux établissements scolaires qui les accueillent, pour leur re-scolarisation. L'objectif est de pouvoir réactiver l’intérêt pour les apprentissages, afin que le jeune puisse se projeter de nouveau comme élève.

   

La nouvelle stratégie du programme de réussite éducative à Paris pour accompagner aux mieux les enfants et leurs parents  

Le GIP Réussite éducative, présidé par le Directeur de l'Académie de Paris, a lancé une nouvelle stratégie depuis la rentrée 2019. Elle se traduit principalement par de nouveaux modes de saisine du dispositif et la création d’une mission de coordination de parcours de réussite éducative.

   

Les Cités Educatives à Paris  

On compte aujourd'hui à Paris deux cités éducatives labellisées et 3 territoires accompagnés.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée MAEP - Les cités éducatives à Paris

   

Une recherche-action menée pendant trois ans à l'école élémentaire Cheminets, en REP+  

Bilan de la recherche-action sur l'enseignement de la compréhension des textes écrits menée à l'école élémentaire Cheminets, école en REP+ dans le 19ème arrondissement en collaboration avec Élisabeth Bautier et Élise Vinel de l'université Paris 8 Circeft-EScol.