Innover et expérimenter à Paris

cardie vignette innovation 2016La Cellule Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE) exerce une fonction de veille et de conseil pédagogique, auprès des équipes d'école et d'établissements. Elle peut, à la demande des acteurs (équipes, chef d'établissement, inspection, direction) analyser, accompagner et évaluer les expérimentations pédagogiques ; mais aussi, repérer, valoriser réussites et initiatives.  

 

Envoyer un mail   

À la une

30/06/16
Equipes et actions    

Les élèves font vivre une entreprise (fictive) : mise en application du baccalauréat Gestion administration  

Au lycée Truffaut, les élèves sont actifs dans le cadre de leur préparation du baccalauréat Gestion Administration.

29/06/16
Equipes et actions    

La SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément s'est métamorphosée  

La SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément a recueilli, avec le concours d’une AVS rompue à la technique des interviews, le témoignage des élèves sur leur ressenti et leurs attentes vis-à-vis de leur scolarité et de leur établissement.

Ces témoignages, dans lesquels les élèves se sont exprimés ...

29/06/16
Equipes et actions    

« Le jeu des trois figures » au collège Alviset  

Une réunion s’est tenue avec Serge Tisseron et les équipes au collège Alviset le 30 mai 2016 pour faire le point sur deux ans de pratique sur tout le niveau 6e.

29/06/16
Appel à projets    

Mission du centenaire 1914-1918 : Appel à projets  

La mission du centenaire 1914-1918 lance son appel à projet annuel. Les projets des établissements, interdisciplinaires et citoyens, pourront porter sur l'entrée en guerre des États-Unis, le Chemin des Dames, l'industrie pendant la Grande Guerre ou encore l'essoufflement des fronts en 1917.

24/06/16
Ressources    

Le niveau des élèves à l’entrée en 6ème  

Selon une enquête de la DEPP, 8 élèves sur 10 maîtrisent les compétences en maîtrise de la langue et 7 élèves sur 10 en mathématiques, sciences et technologie. Ces chiffres masquent des écarts de performance importants.

22/06/16
Atelier CARDIE 2015 - 2016    

Changer sa pratique pédagogique  

L’atelier de la CARDIE du 15 juin 2016 s’est tenu dans les nouveaux locaux du centre de recherches interdisciplinaires situés dans la Tour Montparnasse au 21e étage qui bénéficient d’une vue superbe.

17/06/16
Ressources    

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège  

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs des ressources qui couvrent l’ensemble des enseignements du cycle 2 au cycle 4.

17/06/16
Ressources    

Une grille d’observation de l’engagement des élèves dans leur apprentissage en classe  

Peut-on mesurer l’engagement scolaire des élèves ? De quels indicateurs peut-on se doter ? Quels sont les comportements, les attitudes qui permettent de décrire l’engagement et de l’objectiver ?

16/06/16
Equipes et actions    

Une classe évaluée par compétences au lycée Etienne Dolet  

Le lycée Etienne Dolet expérimente pour la deuxième année une « classe évaluée par compétences ». Il s’agit d’une classe de seconde professionnelle Accompagnement Soin et Services à la Personne (ASSP)

16/06/16
Equipes et actions    

Deux classes de seconde CAP sont évaluées par compétences au lycée professionnel Camille Jenatzy  

L'équipe a renforcé le travail inter et transdisciplinaire. L'enseignement a été enrichi par le travail en commun. Les élèves n’ont pu que profiter de la réflexivité qui leur est proposée et de l’explicitation qui la sous-tend.