Inclure les sites pédagogiques

Sites de référence

logo-experithequelogoCanopeBlanc

logo eduscol

viaeduc 2-2

edutheque logo

Logo-Dane Paris

Logo Ifé2016 cnire 300x88 632100.44

logo irem

Logo CRI
Cahiers pédagogiques logo

Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation

CARDIE objectifs

CARDIE logo

Vous voulez monter un projet,
Vous voulez faire connaitre, valoriser et partager une pratique que vous développez,
Vous voulez vous informer et vous former,
Vous souhaitez être accompagné

Nous contacter

Faire réussir tous les élèves, mythe ou réalité ?

Rencontre-débat avec Serge BOIMARE,
psychopédagogue, ancien directeur du Centre Médico-Psychopédagogique Claude Bernard (Paris V)

le 14 mars de 17h à 19h à l'école Estienne,18 bd Auguste Blanqui XIIIe

Serge-Boimare

Bien-être des élèves, bien-être des enseignants :
quelles pistes pour réaliser son potentiel et s'épanouir ?


Rencontre-débat avec Pascale Haag ,
psychologue, maître de conférence à l'EHESS - membre de l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux

le 18 avril de 17h à 19h à l'école Estienne,18 bd Auguste Blanqui XIIIe

Pascale Haag

À la une

24/02/17
   

Quelle architecture scolaire pour demain ?  

Un numéro en ligne de la revue "Éducation et socialisation" coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa

21/02/17
Cardie Paris    

Appel à projet innovant 2017-2018  

Cet appel à projet lancé par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (Cardie) s'adresse aux inspecteurs et chefs d'établissement en lien avec les professeurs des 1er et second degrés

19/02/17
ac@rt    

Festival ac@rt 2017, troisième édition  

La créativité n'étant pas réservée au domaine des arts plastiques, le festival se veut ouvert à toute piste de réflexion.

03/02/17
École maternelle    

Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes : des changements prescriptifs aux évolutions de pratiques  

Une journée organisée le 8 mars 2017 par l'université Paris-Sorbonne – ESPE de l'Académie de Paris, en partenariat avec le laboratoire CERLIS et avec le soutien de la commission recherche de l'ESPE, de l'ATRHE et de l'AFEC.

01/02/17
Numérique    

Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté  

De septembre 2013 à juin 2015, une équipe de huit chercheurs et quatre étudiants s’est immergée pendant 2 années scolaires dans le quotidien d’un Collège Connecté (COCON) en Bretagne (France). Un article complet sur les résultats de leurs recherches et sur le travail des enseignants.

19/01/17
Visiter un musée avec une tablette    

Invitation pour tester l'application « Connaître Victor Hugo »  

La Maison Victor Hugo, un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain situé place des Vosges, lance un appel auprès des enseignants qui exercent en collège dans l’académie de Paris, pour venir tester avec leurs élèves une application pour tablette tactile.

10/01/17
Education. Les grands textes    

Une frise interactive sur l'histoire des grands textes de l'Éducation nationale  

Découvrez, en une frise interactive proposée par le Ministère, les textes qui ont régi ou régissent encore l'Éducation nationale en France.

09/01/17
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme    

Appel à contributions. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme  

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme aura lieu du 18 au 26 mars 2017. C'est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme.

06/01/17
Synthèses statistiques - publications annuelles    

L'état de l'École 2016. Coûts, activités, résultats  

Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objec...

15/12/16
Pédagogie    

De nouveaux outils pour les élèves allophones  


Présentation d'outils pédagogiques pour les enseignements de français, d'histoire et d'arts appliqués conçus par l'équipe du CASNAV de l'académie de Paris, dans le cadre du projet "Passerelles pour la réussite"