ANFA Association Nationale pour la Formation Automobile

L'ANFA, a été créée en 1952 à l'initiative des chambres syndicales et fédérations du commerce et de la réparation automobile, du cycle et du motocycle. Placée sous la tutelle des ministères de l'Éducation Nationale, de l'Industrie et des Finances, l'association, est un organisme dont la vocation est entièrement consacrée à la formation automobile

Un homme  au travail (lunettes et casque de protection ) polissant  ou découpant une pièce métallique

© ANFA

Secteur de haute technologie,  la branche des services de l’automobile et de la mobilité regroupe l’ensemble des activités portant sur la durée de vie de la voiture, du camion, vélo et moto. L’ANFA, mandatée par les représentants des professionnels de la branche, vous accompagne dans la découverte des métiers, et des formations permettant d’y accéder : du CAP au diplôme d’ingénieur, une offre diplômante pouvant être complétée par des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle),  dans divers domaines que sont l’entretien et la maintenance des véhicules, la carrosserie – peinture, ainsi que la vente de véhicules, et pièces et accessoires automobiles ainsi que les services.

Près de 55 000  jeunes préparent aujourd’hui un diplôme ou une certification pour accéder à un secteur en constante évolution. Les  véhicules et les technologies qui y sont intégrés évoluent, et les besoins en haute technicité sont de plus en plus présents. La mutation du secteur appelle également à des postes à hautes responsabilités, impliquant des compétences en termes de management des équipes, ou encore  des compétences liées à la relation et le service apporté au client.

Peintre automobile, technicien après-vente automobile, réceptionnaire après-vente, manager, ingénieur en maintenance automobile, vendeur automobile…  Les besoins sont nombreux et variés  dans cette branche qui compte aujourd’hui  plus de 125 000 entreprises et près de 400 000 salariés.

 

Zoom sur l'image

x Un homme  au travail (lunettes et casque de protection ) polissant  ou découpant une pièce métallique

© ANFA