Chers collègues,

Cubes bleusAfin de répondre à vos attentes professionnelles, ce site vise à remplir son rôle de plate-forme d'information, de communication et de mutualisation. Il met à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels et des éclairages sur les programmes, des ressources pédagogiques, des pistes d’utilisation du numérique et des mises au point scientifiques ou des liens utiles.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie 

À la Une  

Fiches ressources pour le collège (MAJ)   31/08/16

mis à jour le 31/08/16

Vignette eduscol Ressources conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie applicable à la rentrée 2016

Pratiques numériques   30/08/16

mis à jour le 30/08/16

Vignette eduscol Cinq dossiers proposés par le Portail national d'histoire et de géographie, qui regroupent des tutoriels et des scénarios pédagogiques conçus par différentes académies.

Plan Académique de Formation 2016-2017   08/06/16

mis à jour le 08/06/16

logo paf 3 Présentation de l'offre des formations académiques. Ouverture des inscriptions jusqu'au 21 septembre 2016

Actualités  

Thème du CNRD 2016-2017   03/07/16

mis à jour le 03/07/16

logo cnrd Thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

GiPTiC 2015-2016   13/06/16

mis à jour le 13/06/16

Logo GiPTic2 Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

Lauréats du CNRD 2016   06/06/16

mis à jour le 06/06/16

Vignette CNRD 2017 Captation vidéo de la cérémonie du Concours National de la Résistance et la Déportation en Sorbonne le 1er juin 2016

Nouveautés et mises à jour  

Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ?   06/06/16

mis à jour le 06/06/16

Vignette 1annales Article de Catherine Biaggi, IGEN, publié en 2015 dans le n°704 des "Annales de Géographie". Cet article définit la place de l’habiter dans la géographie scolaire, cherche à rendre compte du travail de transposition du concept d’habiter, opéré entre champ académique et champ scolaire.

La "révolution" néolithique, 6e   06/06/16

mis à jour le 06/06/16

Sq 6e Où et comment les hommes et les femmes ont modifié leur mode de vie et transformé leur environnement au Néolithique ? Séquence pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "la longue histoire de l'humanité et des migrations". Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

Habiter la ville de demain, 6e   23/05/16

mis à jour le 23/05/16

sequence ville demain Comment la prospective territoriale permet-elle d'enseigner les métropoles et le développement durable urbain ? Séquence complète pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "Habiter une métropole" par Jean-Luc Kharitonnoff

EM site HG 2

Zoom  

Logo Lettre académique

À voir  
À consulter  

Lettres académiques d'histoire et de géographie   10/11/14

mis à jour le 10/11/14
Flux RSS  
Source RSS Invalide