Bandeau

Chers collègues,

Cubes bleusAfin de répondre à vos attentes professionnelles, ce site vise à remplir son rôle de plate-forme d'information, de communication et de mutualisation. Il met à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels et des éclairages sur les programmes, des ressources pédagogiques, des pistes d’utilisation du numérique et des mises au point scientifiques ou des liens utiles.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie 

Vignette rdv-carriere Mise à disposition par le Ministère de l'éducation nationale d'un guide sur le nouveau dispositif d'évaluation des professeurs. Ce document a vocation à accompagner les personnes concernées dans la préparation et dans le déroulement des rendez-vous de carrière.

Logo Lettre rentrée L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie publie sa lettre de rentrée pour l'année 2017-2018

Vignette concours eurstory Concours ouvert aux élèves allemands et français des classes de 4e et 3e de collège et ceux des classes de lycées jusqu’à la Terminale. Contributions individuelles ou collectives réalisées à partir de l'exploitation de sources contemporaines du conflit et de l'après-guerre

vignette  CNRD INA Une sélection d'archives sonores et filmées accessibles sur le site « Jalons » qui illustrent l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France.

Vignette edu num histoire des femmes, féminisme, urbanisation, fait urbain, Géoconfluences, Matilda, Éduthèque, FIG 2017, Rendez-vous de l'Histoire de Blois. , AFP, Matilda

vignette hyperlieux Compte-rendu de l'ouvrage qui termine la trilogie de Michel Lussault commencée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde. Par Anne Doustaly

Vignette nuremberg2 Reconstitution filmée du Procès de Nuremberg dans le cadre de la mise en œuvre d’un EPI Lettres-Histoire et de la participation au CNRD 2017 sur le thème : "la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Par Françoise Merle d’Aubigné et Noélie Ricc

Vignette TGVSEA 1 Séquence et étude de cas pour le thème 2 : « pourquoi et comment aménager le territoire ? » Démarche pédagogique complète proposée par Marie-Laure De Bue

Vignette femmes sq4e Cycle 4 (4e), « Conditions féminines dans une société en mutation ». Proposition de séquence sur les « conditions féminines » au XIXe siècle. Par Sandrine Besnard et Nathalie de Vismes