Bandeau

Chers collègues,

Cubes bleusAfin de répondre à vos attentes professionnelles, ce site vise à remplir son rôle de plate-forme d'information, de communication et de mutualisation. Il met à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels et des éclairages sur les programmes, des ressources pédagogiques, des pistes d’utilisation du numérique et des mises au point scientifiques ou des liens utiles.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie 

Vignette OIB Publication de l'arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales de lycée

Vignette edunum BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L'Histoire par l'image ; BnF ; CNRS

Vignette cinema.tv Mise à disposition des enseignants de collège et de lycée, de films du patrimoine cinématographique en streaming et téléchargement via le portail Éduthèque : « Allemagne Année Zéro », « Jeux Dangereux », « Le Dictateur », « Les Temps Modernes » ...

Vignette portail national Sélection de podcast audio ou des captations vidéo de conférences, tables-rondes ou ateliers par le Portail national d’histoire et de géographie

Vignette Georoom L’IGN, l’institut national de l’information géographique et forestière, organise le vendredi 1er février 2019 au « Géoroom IGN », à Saint Mandé, un jeu de pistes pour les élèves des cycles 3 et 4.

Vignette tribune libre Un cycle de projection de 5 films sur la Résistance au cinéma Saint-André des Arts (Paris VIe), organisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.Du 17 janvier au 16 mai 2019

Vignette edugeo Tutoriel pour prendre en main Édugéo afin d'analyser des territoires et réaliser des tâches cartographiques. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette sq autun Thème 3 – L’Empire romain dans la monde antique. Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation. Mise en œuvre : étude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain. Par Julie Deroyer

vignette ou est le droit Présentation et utilisation en classe des vidéos Où est le Droit ? pour l'EMC en cycle 4, par Renaud Farella