Bandeau

Chers collègues,

Cubes bleusAfin de répondre à vos attentes professionnelles, ce site vise à remplir son rôle de plate-forme d'information, de communication et de mutualisation. Il met à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels et des éclairages sur les programmes, des ressources pédagogiques, des pistes d’utilisation du numérique et des mises au point scientifiques ou des liens utiles.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie 

Vignette programmes Mise à disposition des diaporamas diffusés lors des formations organisées par l'inspection, consacrées à la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée des classes de seconde et de première générale

Vignette eduscol Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée général et technologique. Ces futurs programmes entreront en application à la rentrée 2020. Une consultation nationale est organisée jusqu'au 23 juin.

Vignette eduscol Sujets zéro en classe de première pour l'épreuve de contrôle continu en histoire-géographie (voie générale et voie technologique) et deux exemples de composition pour l'enseignement de spécialité.

Vignette singapour Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Travail de groupe pour comprendre les transformations multiscalaires des espaces productifs dans la Cité-État de Singapour

Vignette louisemichel Point de passage et d’ouverture. Thème 3. Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain. Recherche documentaire sur le site Gallica de la BnF pour comprendre le rôle joué par Louise Michel dans la Commune de Paris au printemps 1871

Vignette 1gmgilles Travail de recherche et production collaborative complémentaire du cours magistral, centré sur les points de passage et d’ouverture du programme. Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Chapitre 1. Un embrasement mondial ...

Vignette stmartin Une étude de cas pour analyser un territoire en crise et dégager les dynamiques passées et récentes liées à l'aléa, à la vulnérabilité, à l'aménagement et à sa résilience. Thème 1 et Question spécifique sur la France. Saint-Martin, île des Caraïbes, entre valorisation et protection ...

Vignette cp,frec Thème 3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique. Production cartographique conçue à partir de l’exploitation de cartes anciennes de l’Afrique et d’extraits de l’Acte général de la conférence de Berlin.

Vignette chili2 Exploitation pédagogique d'un reportage de l'ORTF proposé par l'INA. Spécialité HGGSP 1re. Comprendre un régime politique, la démocratie. Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. Jalon 2 : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.