L'option cinéma audio-visuel

mis à jour le 17/01/15

Profil des étudiants

Important !

Le lycée Paul Valéry est le seul lycée à Paris qui propose l’option Cinéma Audiovisuel en classes préparatoires aux grandes écoles.

C'est pourquoi les candidats doivent impérativement choisir le lycée Paul Valéry dans leurs vœux APB et envoyer une lettre de motivation au lycée, pour permettre un examen plus spécifique de leur candidature.

Cinematograph Lumiere advertisement 1895

Profil des étudiants

L’option cinéma a été créée pour permettre aux élèves admis en classes préparatoires littéraires qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance du cinéma et de choisir une option artistique qui complète une formation générale de haut niveau dispensée sur deux ans.

Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le cinéma auparavant, mais une sélection sera faite à l’entrée afin que l’effectif de l’option ne dépasse pas 25 élèves. Les candidats doivent impérativement faire parvenir au lycée une lettre de motivation, pour permettre un examen plus spécifique de leur candidature avant. L’étudiant idéal en études cinématographiques et audiovisuelles serait cinéphile, passionné et cultivé. Une forte motivation, un niveau solide dans les disciplines littéraires, un intérêt pour toutes les disciplines artistiques, de la rigueur et la capacité de fournir un travail soutenu tout au long de l’année sont nécessaires.

Enseignement

Contenu de l’enseignement

Les études cinématographiques et audiovisuelles en classes préparatoires articulent en permanence les dominantes suivantes : l’histoire et la théorie du cinéma, l’analyse filmique, l’économie du cinéma et de l’audiovisuel, la pratique créative de la vidéo. Le cursus prépare les étudiants aux épreuves des concours des ENS : dissertation sur une problématique esthétique ou historique, analyse de séquence à l’oral, épreuve pratique (écriture de scénario, mise en scène ou montage), et oral de culture générale.

clap ciné

Partenaire et ressources

Un partenariat exceptionnel avec la Cinémathèque Française

Le lycée Paul Valéry travaille en partenariat étroit avec la Cinémathèque Française, qui propose à ses étudiants une offre culturelle unique : les étudiants vont toute l’année à la Cinémathèque assister à des projections organisées pour eux, selon les orientations définies par les professeurs. Ils peuvent parfaire leur culture cinématographique ou assouvir leur soif cinéphilique grâce à une carte qui leur donne un accès illimité à toutes les programmations, toute l’année. Ils rencontrent des professionnels du cinéma et des spécialistes universitaires dans le cadre de leurs cours.

fauteuil cinéma

Les ressources du lycée

Le lycée Paul Valéry dispose en outre d’un parc matériel conséquent de tournage, de prise de son et de montage numérique. Le CDI possède un fonds cinéma considérable : livres, périodiques, DVD en prêt.

Et après ?

Et après ?

Les étudiants inscrits dans cette option cinéma préparent avant tout le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm avec la possiblité de présenter le concours de l’ENS– Lettres Sciences Humaines - de Lyon. Mais l’enseignement qui leur est dispensé leur permet aussi d’envisager de passer le concours d’entrée d’écoles de cinéma telles que l’ENSMIS (ex-FEMIS).

entrée cinéma

Ils sont en outre inscrits parallèlement à l’Université et peuvent valider à l’issue de leur deuxième année (sous réserve d’un niveau convenable) un total de 120 ECTS, ce qui leur permet de s’inscrire directement en troisième année de licence. Attention les équivalences en CAV ne sont pas automatiques.