Olympiades Nationales de la Chimie

08 oct. 15

Mercredi 5 octobre 2015 a eu lieu de 14 à 17 heures au lycée Lamartine le premier TP de préparation des Olympiades Nationales de la Chimie (ONC).

Cinq élèves du lycée Racine et cinq élèves du lycée Lamartine participent, ils sont encadrés par M. BORDAS, professeur de physique-chimie au lycée Colbert, M. MARIE, professeur de physique-chimie au lycée Lamartine et M. REBY, professeur de physique-chimie au lycée Lamartine et responsable du projet, Mme PIERRE, assistante de laboratoire au lycée Lamartine assure la préparation du matériel.

IMG 5510

Pour ce premier TP, les élèves devaient réfléchir et mettre au point une technique de recyclage et de revalorisation des déchets de solution de sulfate de cuivre. Plusieurs critères leur ont été imposés :

-efficacité de la technique utilisée,

-autres déchets engendrés par la technique utilisée,

-consommation en autres produits engendrés par la technique utilisée,

-énergie nécessaire à la revalorisation du métal.

Les élèves ont mis en oeuvre des techniques de base de la chimie comme des mesures de volumes, la dilution mais aussi des mesures d'absorbance.

Ils ont utilisé leurs savoir-faires théoriques pour exploiter les résultats.

Ci-dessous, un élève prépare une solution diluée.

Dilution de la solution mère

Les élèves ont ainsi préparé une série de quatre solutions de concentrations différentes afin de réaliser une courbe d'étalonnage.

les solutions diluéeséchelle de teintes

Ci-dessous, un élève remplit une cuve de spectrophotomètre afin de mesurer l'absorbance.

remplissage des cuves spectrophotométriques

Le prochain TP se déroulera le mercredi 4 novembre 2015.