Le CDI et le portail documentaire : E-SIDOC

 La politique documentaire du CDI du Lycée des Métiers de la Santé et du Social Rabelais s’applique à toute la palette des structures hébergées :

  • Lycée : enseignement général et technologique
  • BTS : Diététique, Économie Sociale Familiale, Métiers des services à l'Environnement, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • École de Travail Social
  • École de Puériculture (spécialisation d’Infirmière Puéricultrice et formation d’Auxiliaires de Puériculture)
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers (préparation au concours d’entrée en IFSI, formation d'Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU)

Le rôle du documentaliste s’inscrit dans un ensemble culturel lié aux outils multimédias et scientifiques parce que l’analyse de l’information sur Internet requiert un cheminement balisé par des critères rigoureux. Le documentaliste possède cette compétence synthétique et analytique.

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Ce travail se décline autour de plusieurs axes :

  1. Soutien des élèves du second cycle
  2. Valorisation des filières BTS
  3. Accompagnement de la recherche et mise en place de quelques pôles d’excellence pour les Écoles
  4. Mise en place de ressources d’accompagnement et de formation
  5. Valorisation des relations nationales et internationales

 

Les diverses activités pédagogiques proposées au CDI : 

  • Initiation à l’utilisation des ressources du CDI, à la recherche documentaire (maîtrise du portail documentaire E-SIDOC…) visant l’autonomie des élèves.
  • De nombreuses séquences pédagogiques encadrées par les documentalistes et les enseignants de disciplines pour des travaux de recherches documentaires, des réflexions sur le droit d’usage, des séances d’éducation aux médias et à l’information (EMI) comme l’appropriation d’Internet ‘sans crainte’…

TPE

Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) en classes de première :

  •  1ère L  Anglais-Lettres - 2016-2017 :
      • Les réécritures d'Alice au pays des merveilles,
      • Les icônes du cinéma français et américains,
      • La littérature, un outil politique,
      • Poe et Baudelaire …
  • 1ère S : SVT-Physique - 2016-2017 :

      •  La biodiversité à Tchernobyl : Tchernobyl, est-il un désert ?
      • Quel est le lien entre cannabis et schizophrénie ?
      • Quelles sont les conditions de formation des cristaux à partir du cas de la grotte de Naïca au Mexique ?
      • Comment notre cerveau est-il trompé par les illusions d’optique ?
      • Que faire pour limiter les résonances magnétiques des structures ? (immeubles de grande hauteur)
      • Les réflexes du chat : comment retombent-ils sur leurs pattes ?
      • Le réglage « night shift » : comment la lumière des téléphones influe-t-elle sur notre sommeil ?
      • Nicotine : consommer, en consommer moins ou arrêter d’en consommer ?
      • Cœur artificiel : en quoi peut-on remplacer le cœur humain ?
      • AVC et plasticité cérébrale : est-ce que l’homme pourrait un jour utiliser la plasticité cérébrale pour prévenir les AVC ?
      • Quelle utilisation médicale pour la famille de molécules des anthocynanins 

        Sujets des TPE Lycée Rabelais 2017-2018

      • 1ES

        • L’obésité dans les cantines françaises et américaines

        • Les médias papier

        • Le troc et ses évolutions

        • Le sponsoring sportif

        • Les jeux d’argent : le PMU

        • Fashion week

        • Tourisme fluvial

        • Le fair-play financier

        • La chirurgie esthétique

        • L’immigration

        1L

        • Le genre thriller

        • Les inspirations littéraires de Tim Burton

        • La femme noire dans la littérature

        • Le fantastique

        1S

        • Le son

        • Les jeux de hasard

        • Les drones

        • Le voyage interstellaire

        • L’homme face au hasard

        • Les ondes

        • La trisomie 21

        • L’architecture de la Philharmonie de Paris

        • Les transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement

        • L’influence de l’aérodynamisme sur le vol d’un avion

        • La réalité virtuelle

        • Les jeux de hasard

  •  1ère ES – 2016-2017 :

Activités Interdisciplinaires (A.I.) en classes de première et terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social.

 téléchargement

Accompagnement Personnalisé (A.P.) en classe de seconde, dont les objectifs sont :

    • Soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés,
    • Aller plus loin dans un domaine : se préparer dès la seconde à aller en classe de 1ère, se préparer à la terminale ...
    • Apprendre autrement : faire un journal, une revue de presse, préparer des sorties pédagogiques ...
    • Aider à l'orientation en appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Différentes séquences ont d’ores et déjà eu lieu : approfondissement en mathématiques, remédiation en orthographe, techniques d’apprentissage et mémorisation, prise de notes toutes disciplines confondues …

Deux modules :

  • Réalisation d’une revue de presse sur des sujets d’actualité et
  • Production d’une vidéo sur le thème de l’égalité Hommes Femmes

se sont déroulés au CDI. Ces séances ont permis aux élèves de travailler sur un mode collaboratif en expérimentant les outils spécifiques du Google Drive.

Sur le thème de l’égalité Hommes Femmes différentes vidéo ont été produites à partir de l’application Spark Adobe. Parmi les sujets traités :

  • La lutte contre les violences faites aux femmes,
  • La théorie du genre,
  • La répartition des tâches ménagères,
  • La femme au japon …

Les 2 vidéos les plus abouties ont été présentées au concours : 3 minutes pour comprendre ! Concours de vidéos pédagogiques conçues par des élèves pour fêter les 50 ans des SES. Ce module se clôturera par une projection au cinéma le Louxor de la production cinématographique « Divines » le premier film de Houda Benyamina, qui a obtenu la Caméra d’or (qui récompense un premier film, toutes sélections confondues) lors de la 69e édition du Festival de Cannes.

De nombreuses séances ont été dédiées à la question de l’orientation. Les élèves de terminales et de BTS se sont rendus dans les différents groupes afin de présenter leur filière et leurs parcours scolaires. Ces séances ont permis aux élèves de réaliser un exposé portant sur un métier. Une présentation orale de cet exposé, en présence d’un jury, se déroulera dans le cadre d’évaluations.

Échantillons de projets pédagogiques de l'année 2015-2016 :

Le prix littéraire les bulles de Montmartre. 
Le vendredi 24 février 2017, c'est déroulé la présentation finale des comicstrailers en présence des élèves de 3° du collège Utrillo, accompagnés de leurs professeurs : Mme Dupuy (Professeure Documentaliste) et Mme Jacquot (Professeure de Lettres), et les élèves de la Sde6, avec leur enseignante de Lettres : Mme Eric. Mr Le Proviseur Adjoint : Mr Witwicky nous a fait l'honneur de sa présence. Les élèves ont ainsi pû visionner l'ensemble des comicstrailers et apprécier, avec l'aide d'une grille d'évaluation, la qualité des réalisations.
Une bonne ambiance était au rendez-vous dans le cadre de cette liaison inter-degré : 3° Sde et de ce concours de romans graphiques. 
La rencontre avec l'auteur Camille Moulin Dupré du manga : Le voleur d'estampes a clôturé ce chapitre riche en découvertes.

L’application Prezi, permettant de faire des présentations ‘augmentées’ comprenant des images, des fichiers vidéo, audio a fait l’objet de différentes séances d’utilisation avec les secondes dans le cadre de l’IRD (découverte du CDI) et les 1ères et les terminales …Les élèves de 1ère ST2S formés à cet outil ont pu le réinvestir en dehors de leur production en Activités Interdisciplinaires (AI) et notamment dans le cadre de séances en physique chimie sur le thème de la myopie. Sur proposition de la professeure documentaliste stagiaire une formation à la découverte de l’application Prezi a été organisée en direction de professeurs de différentes disciplines en demande.

Le projet Lettres-Documentation « Racine par la racine », fera l’objet de différentes séances au CDI. Suite à la représentation de la pièce de théâtre « Racine par la racine », de Serge Bourhis, regroupant les onze tragédies de Racine, les élèves de 2°4 s’essaieront, encadrés par leur enseignant de français et les professeurs documentalistes, à l’exercice de la critique radiophonique. Critiques qui seront in fine enregistrées et diffusées par la radio académique : Radio Clype.

La séquence pédagogique : de la veille à la curation.

Différents projets avec les BTS, en partenariat avec :

    • Le Service des Missions Propretés de la mairie de Paris 18ème,
    • Le SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), dans la cadre de la Prévention Nutritionnelle

sont menés conjointement par les enseignants disciplinaires et les professeurs documentalistes.

Dans le cadre de leur progression, les étudiants de la section Métiers des Services à l’Environnement (MSE) se sont rendus sur le site du marché Ornano (Paris 18eme) où se mettait en place toute l’organisation de la remise au 'propre ' à la fin du marché. Mr Agouni, le chef du service, a pu répondre à toutes les interrogations de nos étudiants. Suite à cette sortie, Mme Mélanie Jeannot, ingénieur responsable des Missions Propreté à la Mairie du 18ème, est intervenue au sein de la classe afin de présenter tous les aspects organisationnels des services de propreté et les multiples missions urbaines quotidiennes.

Au mois d'octobre, les étudiants du BTS diététique ont pu s’exercer à différentes missions lors d’opération de prévention réalisées sur les sites du CROUS et particulièrement participer à l’opération : ‘Chef sur le Campus®’ 

Tout au long du mois de mars, nos étudiants des filières diététique, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) et Économie Sociale Familiale (ESF) seront présents au côté du SIUMMPS sur les sites du CROUS de l’université Paris Descartes.

Leur présence sur sites sera pour eux l’occasion de :

  • Dispenser, auprès des étudiants, des conseils nutritionnels en matière de petit déjeuner et de constitution d’un plateau repas équilibré,
  • Interroger les étudiants sur leurs pratiques alimentaires et ainsi mieux comprendre les comportements alimentaires d’une population spécifique,
  • Apporter des idées sur comment concilier : équilibre alimentaire et équilibre budgétaire.

 

 

Ouverture :

TableinformatiqueMercredi11-05-2005 001

 

Lundi : 08h00 – 17h15

Mardi : 08h00 – 17h15

Mercredi : 08h00 – 17h15

Jeudi : 08h00 – 17h15

Vendredi : 08h00 – 17h15

Règles de vie :

Le CDI est un lieu ouvert pour les élèves, les étudiants et l'équipe éducative. Il propose des ressources documentaires, de la méthodologie et vous permet de réaliser votre veille documentaire. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

CDI- les activités proposées au CDI exigent le calme.

- les documents consultés doivent être rangés sur le chariot prévu à cet effet.

- la consommation de nourriture ou de boissons est interdite.

- l’impression de documents en relation avec le domaine scolaire et professionnel est soumise à l’approbation du documentaliste.

- Avant toute utilisation d'un ordinateur, vous devez demander l’autorisation aux responsables du CDI ou de votre professeur en spécifiant le sujet de votre recherche.

- Chacun s’engage à ne pas consulter, stocker ou diffuser des informations contraires aux valeurs morales, ou portant atteinte au respect de la personne.

- Chacun s’engage à respecter le matériel informatique mis à disposition, à ne pas modifier, sauvegarder ou télécharger des fichiers sans autorisation préalable des responsables du CDI (y compris plug-in, fichiers attachés…).

Le non-respect de ces règles pourra entraîner, l’interdiction d’accès aux ordinateurs ou au CDI.

Conditions de prêt :

- Les livres (romans, documentaires) peuvent être empruntés pour 3 semaines. Cet emprunt pourra éventuellement être prolongé avec l’accord du professeur documentaliste.

- Le nombre de prêt est limité à 3 documents par usager.

- Les emprunts et retours doivent être régularisés par les documentalistes ou par les personels affectés en documentation.

Tout retard fera l'objet d'une lettre de rappel.

Accueil :

  • M. Bruno MICHEL, professeur documentaliste
  • Mme Julie POIRIER, professeure documentaliste
  • Mme Mathilde CLEMAN, professeure documentaliste
  • Mme Anne LEFEVRE, professeure de lettres

Contacts :

Tél. : 01 53 09 13 34 – Fax : 01 53 09 13 50
courriels : rabelais.cdi@gmail.com
bruno.michel@ac-paris.fr