Éducation physique et sportive - Cycle 2

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
L'éducation physique et sportive permet à tous les élèves de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  1. Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps
  2. S'approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  3. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  4. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  5. S'approprier une culture physique sportive et artistique

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

  1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  2. Adapter ses déplacements à des environnements variés
  3. S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  4. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Spécificités du cycle 2
Au cours du cycle 2, les élèves s'engagent spontanément et avec plaisir dans l'activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). À l'issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.


Coordonnées
  • Académie de Paris

    12 boulevard d'Indochine
    75019 PARIS

    phone 01 40 62 40 40
    Logo_fax 01 40 30 28 87
     http://circoxxx.ac-paris.fr

Téléchargements
Guide du rédacteur (20 p.) (2,35 Mo)   21/06/17
Beatrice Fabal mis à jour le 21/06/17