Courir à la maternelle

courir2L’édition 2016 de "courir ensemble à la maternelle" se déroulera au Parc Georges Brassens, du 11 au 19 mai.

Cette année, sont proposées 3 activités de course :

1. course longue avec contrat : prévoir et gérer individuellement un effort

Courir pour effectuer la performance prévue (un nombre de tours) pendant 6 minutes sans s’arrêter.

La classe est organisée en binômes (1 coureur, 1 observateur)
Le coureur annonce le nombre de tours qu’il pense effectuer sur un parcours de 100 mètres pendant 6 minutes. Il inscrit sa prévision sur sa fiche.
L’observateur validera chaque tour effectué (bouchons, pinces, chouchous…) et inscrira le nombre de tours effectués sur la fiche du coureur.

Dans une deuxième temps, les rôles d’observateur et de coureur seront inversés.
L’enseignant utilisera le matériel habituel de l’école pour cette situation.

Proposition d'organisation :

Première course tous ensemble : courir un tour de 100 m pour se repérer.
Deuxième course par demi classe : courir sans s'arrêter pendant 6 minutes.

2. course d’orientation : parcours photos - se repérer dans un espace inconnu

courirLa classe est organisée en groupe de 4 élèves (2 binômes)

Matériel fourni :     
8 fiches de 3 photos
Des cartes représentant un animal ou une forme géométrique placées dans un espace proche
Une fiche de validation pour la classe

Chaque équipe dispose d’une planche de 3 photos qui ont été prises dans l’espace proche.
Sur chaque photo se trouve un numéro.
L'équipe indique à l'adulte accompagnateur la direction à prendre.
L'équipe identifie le contenu de la carte.
L'équipe indique oralement le lieu où a été prise la photo. L'adulte, le cas échéant, valide.
Le groupe revient au point de départ après chaque recherche.
Le jeu est terminé lorsque les 3 lieux photographiés ont été trouvés.
Plusieurs parcours peuvent être effectués, l'adulte disposant d'autres fiches.

Pour les équipes rapides :
L'adulte peut proposer de chercher plusieurs photographies avant de revenir le voir.

  3.  course aux bouchons  : participer à un jeu en groupe

But du jeu : effectuer en équipe plus de tours de parcours que l'équipé adverse pendant une durée de 6 minutes. 
La classe est organisée en deux équipes, une bleue et une blanche.

Matériel fourni
2 récipients bleus et deux récipients blancs
des bouchons bleus et des bouchons blancs

Chaque équipe dispose
d'un récipient, bleu ou blanc, où chacune prend un bouchon au début de chaque tour
d'un autre récipient, de même couleur pour déposer le bouchon à la fin du tour effectué.

Tous les élèves courent en même temps pendant 6 minutes.
Chaque coureur prend un bouchon au départ de chaque tour et le dépose à la fin de chaque tour. Il en reprend alors un autre et ainsi de suite pendant 6 minutes.

Lorsque les 6 minutes sont écoulées, on compte le nombre de bouchons apportés par chacune des équipes.

Document rédigé par Philippe Robert et Anne Duthu CPD et CPC E.P.S.
     

Coordonnées