Nos amies les abeilles sont arrivées!

15 juin 16

20160606 114815Ca y est, elles sont enfin là !!!

Deux ruches ont été installées mi-mai, voilà maintenant 1 mois, sur une terrasse au 7ème étage du lycée à l’abri d’éventuelles piqûres pour les élèves et apprentis, rassurez-vous.

Il faut savoir que chaque ruche peut compter en cette saison jusqu’à 50.000 abeilles.

Les 2 jeunes reines se sont visiblement bien acclimatées à leur nouvel environnement puisqu’elles pondent (jusqu’à 2000 œufs par jour) et les infatigables ouvrières ramènent du pollen et fabriquent du miel.

Les 2 colonies se portent à merveille et trouvent de quoi butiner dans les différents espaces verts du quartier (une abeille butineuse peut faire jusqu’à 3 à 5 kilomètres pour chercher du pollen).

L’objectif est dans la logique du projet environnemental du lycée (vignes, potager, espaces verts), c’est-à-dire sensibiliser les élèves et apprentis au développement durable, et en l’occurrence à l’importance des abeilles pour la pollinisation des fleurs, arbres et plantes.

Nous ferons bien entendu du miel avec eux qui pourra être utilisé en cuisine et en pâtisserie pour la confection de délicieux desserts.

M.JOLLY, professeur de restaurant au lycée, en formation au rucher-école parisien Jean Hurpin en lien avec le Syndicat National de l’Apiculture, veille au bien-être de cette communauté pour pouvoir bientôt déguster le miel « Made in Belliard ».

N’hésitez pas à aller voir les  photos et vidéos vidéos sur le site du lycée et notre page facebook.

Bzzz de toute l’équipe…