Viens Lire au Louvre

Viens lire au Louvre Le projet "Viens Lire au Louvre" a été mené deux années de suite au collège Dolto avec une classe de 6ème et une classe de 5ème chaque année, jusqu'à juin 2017.

Le projet « Viens lire au Louvre » est mené en partenariat avec le rectorat de Paris et le Musée du Louvre. Dans ce cadre, plusieurs classes d’écoles et collèges parisiens relevant de l’éducation prioritaire travaillent tout au long de l’année en partenariat avec le musée autour d’un thème commun : le corps en mouvement. Ce parcours amènera cette année les élèves de 6è5 et de 5è5 à découvrir les mystères de la lecture interprétée avec des comédiennes de la compagnie Le Chat-Foin. A l’issue de l’année scolaire, ils présenteront sur la scène de l’auditorium leur propre spectacle, entièrement conçu et produit par leurs soins.

Tout au long de l'année, les élèves du collège Dolto ont alterné chaque lundi après-midi travail de lecture avec leurs enseignantes et des comédiennes au collège, visites thématiques du musée et participation à des lectures dans l'Auditorium du Louvre.

Par exemple : lundi 7 novembre 2016 dans l'Auditorium, lecture de Billy Elliot, de Melvin Burgess. Cette première lecture a permis aux élèves d’entendre de larges extraits de Billy Elliot, nouvelle particulièrement réussie de Melvin Burgess, l’un des meilleurs auteurs contemporains de langue anglaise pour la jeunesse. Comment, lorsque l’on est un jeune garçon dans une famille de mineurs passionnés de boxe faire entendre et comprendre son talent et sa passion pour la danse ? Comment oublier et faire oublier aux autres que « La danse, c’est pas pour les garçons » ? Voilà le combat que Billy devra mener pour se sentir enfin en accord avec lui-même et ceux qu’il aime.

Le 30 janvier 2017 et le 20 mars 2017, deux nouvelles lectures se sont déroulées.

Le samedi 20 mai 2017, les élèves ont présenté un spectacle de danse.

Le spectacle final de lecture, auquel tous les parents ont été conviés, s'est déroulé dans l'Auditorium du Louvre le Jeudi 1er juin 2017 à 20 heures.

 

VLAL1