Search Results

Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.

Présentation du livre de Gérard De Vecchi : Aider les élèves à apprendre

L'ouvrage "Apprendre le langage des consignes" est un bon outil pour mener cet apprentissage essentiel. Il comporte aussi un DVD avec 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS - Février 2011

Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010

Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)

Former des enfants réflexifs grâce au journal individuel selon une des hypothèses de Caroline Scheepers. Mai 2009

Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009

À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009

"Aller au-delà de la surface des tâches". Cet article souligne le rôle de l'enseignant dans l'incompréhension de l'élève. Extrait des Cahiers Pédagogiques (Christophe Thouny et Colette Catteau - 2009)

Plan de la conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation. Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF.