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Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.

Patrick Pommier, agrégé de sciences naturelles, formateur en IUFM pour les professeurs des écoles, présente en 2 pages des principes pour l’action pédagogique, en fonction des programmes de 2008. Février 2009

Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.

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Aides et critères de réussite pour évaluer

Pour mener une recherche documentaire, cinq étapes sont à respecter