Association Sportive

L’Association Sportive appartient intégralement au projet pédagogique et éducatif du lycée. C’est une possibilité proposée aux élèves qui veulent pratiquer une activité sportive ou physique pendant leur scolarité. Tous les indicateurs le prouvent, la pratique régulière d’une activité physique est un facteur de développement et d’épanouissement de la personne, principalement pour les élèves du second cycle. Au delà du facteur santé, l’A.S. est un lieu et un moment d’échange, de convivialité et de citoyenneté.

L'Association Sportive du lycée Sophie Germain vous propose les activités suivantes:

  • M.Perrelle:
 Mercredi 14h/16h Volley Ball Salle Polyvalente jusqu'aux vacances d'automnes puis rencontres inter-établissements.
 Jeudi: 13h10-14h10 Tennis de table, Gymnase.
 
  •  M.Susbielle:
Lundi,mardi, vendredi: 12h10 - 13h10 Tennis de table, gymnase.
 
  • M.Vey:
Jeudi :      16h15 à 17h30 Badminton, salle polyvalente et basket-ball sur le stade, rencontres et entraînements.
Vendredi: 13h10 à 14h10: Volley-ball, loisirs, salle polyvalente.
                 16h30 -17h30: Badminton, salle polyvalente et Basket-ball, stade.

 

Pour profiter pleinement de ces horaires les élèves qui adhérent à l’A.S sont prioritaires à la restauration scolaire sous présentation de la licence.

En 2018/2019, 25% des élèves

du lycée Sophie Germain sont licenciés à l'A.S.

1 chèque... et un sourire

Seuls les adhérents à l’AS et possédant le PASS pourront accéder aux salles de sport et pourront utiliser le matériel mis à leur disposition.

Le prix de la cotisation annuelle est de 30 euros


   Elle donne droit à toutes les activités et couvre les frais de licence, d’assurance, d’achat de matériel pour l’association ainsi que les tickets de transports pour les élèves inscrits en compétition ne possédant pas une carte imaginaire.

Dossier d’inscription

 
  • Chaque élève devra apporter une enveloppe comprenant :

- un chèque de 30 euros libellé à l’ordre de l’Association  Sportive du Lycée Sophie Germain
- une autorisation parentale.

L’élève aura la possibilité d’essayer une ou plusieurs activités. Il devra remettre le dossier complet pour pouvoir participer!

  • Inscriptions : Tout au long de l’année auprès des professeurs d’EPS. Cependant, l’inscription des équipes formées pour les championnats de Volley-ball est généralement close au mois d’octobre. Il est donc nécessaire, pour les élèves désirant participer aux compétitions de s’inscrire au plus tôt.


Les professeurs responsables de l’A.S.: Monsieur Perrelle, Monsieur Susbielle et Monsieur Vey.

A.S. VOLLEY

LES JUNIORS GARÇONS, CHAMPIONS ACADÉMIQUES

ET DONC MEILLEURE EQUIPE DE TOUT PARIS !!!

Un score sans appel pour la finale contre le lycée Colbert : Victoire 25-15, 25-13 !!! Alors qu'elle n'a concédé aucun depuis le début de la saison, c'est donc plein de confiance que notre équipe va affronter les 6 meilleures équipes de toute l’île de France, le 7 mars lors du championnat inter-académique à Vincennes. Le très haut niveau se profile !!! Bonne chance à Martin  TS1, Patrick  TSTMG, Daniel  TS2, Tim  TS1 et Clément  TES1 qui secondés par Pierre  TES1, François  TL2 et Louis  TS1 tenteront de se qualifier pour les championnats de France ! Mention spéciale à Aykan  qui sera aussi de l'aventure en tant que jeune officiel de niveau académique !".

 

                                                 M. PERRELLE (professeur d'EPS)

20160128 111513

Compte-rendu du séjour au championnat de France UNSS

Nous nous sommes d'abord retrouvés à la gare de Bercy. Senghor, Marius, Maxime, Nina, M. Susbielle et moi sommes partis dans le train de 9 heures en direction de Clermont-Ferrand. Après plus de trois heures de train et après avoir mangé nos sandwichs, nous sommes arrivés à destination, où nous avons pu observer quelques volcans auvergnats. François Beigneux, le grand père de Marius, nous a rejoint au sortir de la gare. Il y avait également des navettes qui étaient stationnées devant la gare pour transporter les personnes venues pour le championnat. Après avoir été déposés devant le complexe sportif de l'Arténium, nous sommes rentrés à l'intérieur et M. Susbielle a inscrit notre équipe à l'entrée, où nous avons rencontré notre « jeune officiel », Jérémy, du lycée Charlemagne et qui avait voyagé avec les autres personnes de son lycée (car le lycée Charlemagne était qualifié pour les championnats de France d'établissements). Puis nous avons découvert la salle dans laquelle on allait faire la compétition, qui était très grande et très ordonnée. Après avoir enfilé nos tenues, nous avons joué quelques heures pour nous habituer à la salle, la compétition commençant le lendemain. Le soir, nous avons mangé dans une sorte de cantine, comme la plupart des autres concurrents, puis nous sommes rentrés à l'hôtel pour dormir. Senghor, Marius, Maxime, Jérémy et moi dormions dans la même chambre, M. Susbielle dormait avec François Beigneux, tandis que Nina avait sa chambre pour elle seule. Le lendemain, nous avons dû nous lever à 5h45 car la compétition commençait à 8 heures. Nous sommes arrivés à l'Arténium vers 7 heures. Nous sous sommes donc échauffés pendant un peu moins d'une heure. Durant la compétion, Senghor jouait le double messieurs et le simple hommes, Nina jouait le simple femmes et le double mixte, Marius et Maxime soit jouaient le simple hommes, soit étaient remplaçants, et je jouais les deux matchs de double. Nous étions la dernière tête de série, sur douze équipes à cause de notre faibles classement FFTT, ce qui voulait dire que nous allions avoir une poule difficile (les poules se composaient de trois équipes). A 8 heures, nous avons débuté notre premier match contre le lycée Arthur Varoquaux de l'académie de Nancy-Metz, tête de série numéro 4. Nous avons perdu 5 manches à zéro en ne gagnant qu'un seul set, dans le double mixte.

20160128 112057

 

 

Après manger, nous devions jouer contre le lycée Louis Thuiller de l'académie d'Amien. Ce lycée avait perdu son match contre le lycée de Nancy. Le premier match était le double masculin et Senghor et moi l'avons perdu de justesse 3 sets à 2 alors que nous avions eu une balle de match au dernier set. Nina a perdu le match simple filles 3 à 2 également. Ensuite, Senghor a gagné le simple garçons, 3 sets à 1, Marius a perdu son match 3-0, et nous avons perdu le double mixte 3-0. Au final nous avons perdu 4 manches à 1. Nous sommes donc arrivés troisième et dernier de poule. Le prochain match se jouait le lendemain dans le tableau pour les places de 9 à 12 réservées uniquement aux derniers de poule. Le soir, nous avons de nouveau mangé dans la cantine, puis nous nous sommes couchés pour la deuxième et dernière fois à l'hôtel. Le lendemain, nous nous sommes encore levés tôt et nous avons pris notre petit déjeuner vers 5h45. Nous sommes ensuite allés à l'Arténium et nous avons commencé notre match à 8 heures, contre le lycée Jules Renard de la ville de Nevers (académie de Dijon). A partir de ce match, on s'arrêtait au score acquis, c'est-à-dire lorsqu'une équipe arrive à trois manches gagnées. Nous avons perdu le premier match, donc le double hommes, 3-1, gagné le simple dames 3-1, Senghor a perdu le simple hommes 3-1, et enfin Marius a perdu aussi le simple hommes 3-0. Ce qui fait que nous avons donc perdu 3 manches à 1. Le prochain match était donc face au lycée Val de Durance (académie d'Aix-Marseille) pour les places de 11 et 12. Le match était à 14 heures, après le repas du midi. Lors du double garçons, nous avons perdu 3 sets à 2 dans un match très serré. Nina a gagné ensuite 3-0, Senghor a perdu 3-0 et Maxime a perdu son match 3-1. Nous avons donc terminé douzième en perdant 3 manches à 1. Nous avons tous très bien joué durant la compétition, mais cela n'a pas suffi. Nous nous sommes également bien amusés pendant les matchs. A partir de 16 heures, nous avons pu regarder la finale entre le lycée Grandmont de Tours et le lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret qui nous avait battu en inter-académie. C'est le lycée Grandmont qui a gagné 3 manches à 2 dans un match très serré. De son côté le lycée Charlemagne a remporté le championnats de France de la catégorie d'en dessous (très facilement, d'ailleurs). Nous avons ensuite assisté à la cérémonie des récompenses puis nous sommes directement repartis à la gare pour rentrer à Paris. Le train est parti vers 18 heures. Nous sommes arrivés à Paris aux alentours de 21 heures. C'est à ce moment que nous nous sommes séparés, après un séjour très agréable en Auvergne.

Léo G.CDF tennis de table

BILAN 2018/2019

DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

 

Cross-country : Cross académique du 5 décembre 2018 au stade Pershing (12è) Bravo à tous nos représentants :

Notre équipe finit 8ème sur 27 !!! Elle était composée de

Paloma 19è, Améra 51è, Inès 9è, Capucine 11è, Nathan 16è, Merlin 17è et Mathias 33è.

Norah finit presque 10è…

Bravo à Titus pour sa participation et à Solal pour son soutien.

Pour information, voici le podium :

1er Saint-Louis de Gonzague, qui participera en janvier au championnat de France de cross-country.

2ème Henry IV

3ème Claude Monet

« LA SPORTIVE » : Le mercredi 19 Décembre 2018

Voici les activités qu'ont pu vivre les 19 jeunes filles volontaires !

Laser Run, Aviron Indoor, Double Dutch, suivi d'un Fitness Géant !!!

Tout cela dans une super ambiance et avec des t-shirts offerts !

Bravo à Ninon TS2, Salomé TL2, Séraphine TES3, Capucine TES3, Camille 27, Paloma 27, Margot 27, Aline 27, Léa 27, Alma 21, Léa 26, Anne-Flore 27, Carine 1Stmg, Zaitoune 1Stmg, Ilham 1Stmg, Hilal1Stmg, Norah 27, Zazie 26 et Améra 27.

Course « LA LYCEENNE » : Le mercredi 13 mars 2019 :

Cette course qui réunit  chaque année des jeunes filles de toute l’Ile de France est une des actions marquantes de la journée de la femme. Programmée dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Nice, Fort de France…) c’est sur les Berges de Seine que notre équipe a couru les 3 km prévus. L’après-midi se voulait un événement festif et non compétitif, puisqu’un des principes de la course est que toute l’équipe doit partir et arriver ensemble ! De nombreux lots sont venus agrémenter encore l’événement. Bravo aux jeunes filles ci-dessous pour leur engagement.

Alma 2nde1, Isis 2nde8, Manon        2nde8, Théa    2nde8, Mireille 1es1, Carla 1es1, Ami-Héléne 2nde4, Jeanne 2nde8, Alice 1L1, Sonia 2nde1, Mila 2nde1, Mina 2nde2, Sydney 2nde2, Yaël     2nde2, Céleste 2nde8, Céleste 2nde2, Audrey 2nde2, Eva 2nde3, Alice      2nde3.

Escalade : Mention spéciale à  Arthur TS2, Solal TES3, Jeanne 2nde4 pour leur participation en convention d’établissement aux compétitions et entraînements de l’AS escalade du lycée Maurice Ravel au gymnase Jules Ladoumègue, tram Delphine Seyrig.

Natation : Mention spéciale à Mélanie de 2nde4 pour sa participation en convention d’établissement aux entraînements de l’AS Natation du lycée Charlemagne le lundi soir à la piscine Cour des Lions (75011).

Musculation : Mention spéciale à Hugo de 2nde1 pour sa participation en convention d’établissement aux entraînements de l’AS Musculation du lycée Turquetil (75011).

Secourisme : Mention spéciale à Lucile 2nde3, Edith TL2, Suzanne TS2 et Mustafa TSTMG,  pour leur participation active à la formation UNSS « Gestes Qui Sauvent » le 29 mai 2019. Formation ouverte à des élèves d’autres établissements n’ayant pas la possibilité de se former. En l’occurrence, 7 élèves du lycée Charlemagne ont aussi suivi cette formation et ont reçu leur attestation.

Volley-ball : Résultats sportifs : 1ère phase puis championnat académique pour les deux premières équipes de chaque poule ou coupe de Paris pour les autres.

VOIR TABLEAU EN FIN DE DOCUMENT.

Lycée filles 1 : Léa 26, Anne-Flore 27, Alma 21, Norah26

Un mélange très sympathique de jeunes filles qui pour la plupart découvrait tout juste le volley. Beaucoup de plaisir lié aux émotions de la compétition ont été au rendez-vous et l’assiduité d’une majorité d’entre elles en est une belle preuve.

Lycées filles 2 : Edith TL2, SaloméTL2, Christine TL1, AmélieTS2, Ninon TS2, Dorcas TS2

Une ambiance très chaleureuse dans cette équipe de copines qui se connaissaient depuis la seconde. De belles victoires (LLG2, Charlemagne) et surtout la joie partagée d’être sur le terrain ensemble !

Lycée filles 3 : Séraphine TES3, Capucine TES3, Inès TES3, Léa TES1, Emilie TES3

Le tirage au sort de la poule de la 1ère phase a été cruel pour cette équipe qui  visait une participation au championnat académique. La présence de Fénelon, future finaliste et Lavoisier, une équipe elle aussi très forte a empêché la qualification. Pour autant, c’est une série de 4 victoires de rang qui les a amené en finale de la coupe de Paris. Pour la 2è fois de l’année, Lavoisier l’a emporté mais c’est une magnifique médaille d’argent qui conclut l’aventure pour ces jeunes filles qui ont découvert le volley il y a seulement 3 ans !

Lycée filles 4 : Améra 27, Chloé 26, Sonia 23, Paloma 27, Zazie 26

Equipe créée tardivement afin de jouer un maximum de matchs et composée de joueuses issues de l’équipe 1. Là aussi, des jeunes filles qui ont découvert pour la première fois l’ambiance des compétitions UNSS de volley et qui ont progressé tout au long de l’année. Cela permet d’envisager les années futures avec plein d’espoir ! A noter, la présence régulière de Zazie qui est venue complétée souvent victorieusement les 4 équipes durant la Coupe de Paris. Merci à elle pour son engagement et ses très hautes qualités de volleyeuses.

Cadets garçons 1 : Robinson 27, Alessandro 26, Balthazar 26, Alexandre 27, Nathan 25.

Une équipe composée de joueurs qui pour la plupart, débutaient le volley cette année.  De gros progrès qui ont permis une belle 5ème place en coupe de Paris avec notamment des victoires contre Carnot et LLG3. Soyons certains que cette progression se confirmera l’an prochain. 

Cadets garçons 2 : Boris 25, Eli 1STMG, Raphael 1L2, Samy 23, Nilay 28

Une équipe extrêmement homogène et forte à tous les postes ! Une expérience de club partagée par tous (le SNCP en force !). Bref, une saison quasi-parfaite. Huit victoires pour une seule défaite sans conséquence contre Lavoisier ont eu pour effet de placer notre équipe là où elle devait être, c'est-à-dire au final-four du championnat le 10 avril au gymnase Poliveau. Avec l’aide extrêmement précieuse au coaching d’un glorieux ancien joueur grâce à qui le lycée a participé au championnat de France en 2013-14, Octave Pernot, la demi-finale ne fût qu’une formalité face à l’Alsacienne. En finale, c’est le lycée Claude Monet, l’autre favori pour le titre de champion académique qui nous était opposé. Quel match ! Un premier set de très haut niveau aussi bien tactique que technique et nous l’emportons. Mais Monet s’est réveillé, avec l’un des meilleurs joueurs du championnat dans ses rangs, gagnant une série improbable de services smatchés surpuissants et nous perdons le 2ème set. Un troisième set à la tension insoutenable, un ou deux points qui tourne en notre défaveur et c’est la frustration la plus immense qui s’est abattue sur notre équipe en perdant ce 3è set. Et comble de tristesse, là où l’an passé les deux meilleures équipes étaient retenues pour le championnat inter-académique, une seule qualification cette année… Cela ne doit pas nous faire oublier l’incroyable qualité du jeu déployé par les cinq membres de cette équipe tout au long de l’année. Rendez-vous l’an prochain avec le titre en junior ou cadets en vue !

         Juniors garçons 1 : Noah TS2, Mathias TES2, Mustafa TSTMG, Jean TS2, Doudou TES2, Léo TS2

Un parcours parfait en première phase puis en championnat académique : 5 matchs et autant de victoires contre de très bonnes équipes telles que Monet. Une victoire nette 2-0 contre Fénelon en quart de finale permettant de retrouver l’Alsacienne en demi-finale pour une place qualificative pour les championnats inter-académiques puisque deux représentants de l’académie sont qualifiés. La confiance était pourtant chez nos joueurs puisque nous les avions déjà battus deux sets à un en première phase. Malheureusement, quelques imprécisions de notre côté, une excellente défense de leur part et la victoire s’est échappée dans un troisième set tellement cruel. La frustration aura été immense pour une équipe à l’investissement irréprochable. Le match pour la 3è place quelques semaines après aura un peu atténué la déception puisque nous avons encore perdu contre l’ENCPB. C’est donc à une malgré tout très belle 4è place de l’académie que finit cette équipe constitué d’élèves n’ayant débuté le volley qu’en début de seconde pour la plupart. Quelle évolution !

Jeune officiel de volley-ball :

Félicitations à Mathias TES3 et Mustafa TSTMG qui grâce à leurs excellents résultats à l’examen théorique de jeune officiel en volley-ball le 16 janvier 2019 ont été retenus pour participer à un week-end de formation à  Eaubonne avec à la clé un diplôme de jeune officiel de niveau académique pour tous les deux !

Bravo aussi à Léa TES1, Capucine TES3, Léa S 2nde7 et Anne-Flore 2nde 7 pour leur participation à l’examen.

Tennis de table : Pas de championnat de France cette année mais de très belles performances.

Championnat individuel : Finale secteur, 5 décembre à Charlemagne.

Catégories juniors garçons établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

Médaille de bronze : Léo de TS2

Catégories juniors filles établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

Médaille de bronze : Ella de TL2

Catégorie Cadettes établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

4ème :  Léa de 1L1, 4ème : Ella de 1L2

Catégorie Cadets établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

4ème : Anas 2nde5, 8ème Charles 2nde6, 15ème Bastien 2nde5 et 16ème Aguirre 2nde1

Catégorie joueurs classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

4ème Félix de 2nde6.

Championnat individuel : Finale académique, le 19 décembre à Charlemagne réunissant les meilleurs joueurs de tout Paris.

Catégorie Cadettes établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

Médaille de bronze : Léa de 1L1

Catégorie Cadets établissement (joueurs non classés à la Fédération Française de Tennis de Table) :

11ème :  Anas 2nde5, 15ème Charles de 2nde5

Championnat par équipe établissement (joueurs non-classés) : Finale académique, le 20 mars 2019 au lycée Charlemagne : Une seule équipe présentée contre 5 équipes il y a deux ans.

Classement : 5ème

Composition : Léa de 1L1, Max de 2nde5, Anas de 2nde5 et Bastien de 2nde5

Malheureusement, seules deux  équipes étaient qualifiées pour les championnats inter-académiques permettant d’accéder au championnat de France.

Mention spéciale à Léa  qui a été la seule à participer à la ronde Parisienne (compétition par équipe de deux.

Ronde Parisienne : Rencontre amicale par équipe de deux. Le 17 avril 2019 au lycée Charlemagne

Mention spéciale à Nathan TS1, Julien TS1, Félix de 2nde6, Charles de 2nde6, Doudou Parfait de Tes3 et Léo de Ts2

A noter : Aucun candidat cette année pour l’examen de jeune officiel en tennis de table. Il faudra trouver au moins un élève l’année prochaine si nous voulons participer à la finale académique de la compétition par équipe d’établissement, qualificative pour le championnat de France.