"Végétalisation du lycée Turgot" : les débuts d'un projet pluriannuel centré sur une citoyenneté durable

forest De la végétalisation du lycée aux questions de citoyenneté durable

 

Le visiteur est rapidement interpellé lorsqu'il traverse une des cours : une serre trône désormais dans l'enceinte minérale du lycée Turgot.

Elle sera notre lieu d’expérimentation. Elle s’intègre dans le projet de végétalisation du lycée pour sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux. Ce sera aussi une pierre à un nouvel édifice : le projet d'établissement 2017-2020 sur lequel les équipes ont commencé à plancher.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’une dizaine d’élèves de première et terminale, accompagnés par madame Cathala, professeur de physique chimie et monsieur Dos Santos, professeur de SVT. Nous nous rassemblons les mercredis de 15h à 17h.

 

Qu’allons-nous faire ?

Tout d’abord, à partir d’un budget fixé, nous allons équiper la serre d’installations permettant de recueillir un large éventail de plantations.

Dans un second temps, nous solliciterons les élèves du lycée Turgot afin de créer une banque de graines.

Après germination et rempotage  en laboratoire, les plantes installées dans la serre seront suivies selon des paramètres physico-chimiques variables.

Des fiches descriptives des différentes espèces seront réalisées par nos soins pour informer.

En parallèle, un bassin d’aquaponie, agrosystème comprenant végétaux et poissons, sera installé dans la serre.

 

Dans quel but ?

L’ensemble de ces actions vise à générer de la biodiversité dans l’enceinte du lycée. La participation active des élèves les amèneront à s’interroger sur des enjeux majeurs de société que sont les défis énergétiques, climatiques et démographiques.

Les élèves du club végétalisation.