Septième simulation du Parlement des futurs citoyens 2019

Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-530

Septième simulation du Parlement des futurs citoyens 2019

Du 17 au 19 avril 2019

Avec la thématique « L’intelligence artificielle : création de valeur ou destruction d’être», nos jeunes lycéens ont poursuivi l’exploration des défis adressés à l’être humain du XXIème siècle, pour la septième année consécutive au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette conférence multilingue organisée par le lycée Honoré de Balzac a permis le rapprochement des délégations françaises et étrangères et a impulsé une énergie nouvelle à l'issue de toutes ces rencontres. C'est aussi un premier pas d'engagement et d'initiation à la vie politique et aux relations internationales pour nos futurs citoyens.

 La première phase du projet correspondait à la réalisation du premier Hackathon organisé pour des lycéens européens. Ce Hackathon consistait à faire concourir cinq équipes (composées de cinq membres, un par pays partenaire) afin de développer une application Android. Ce Hackathon a permis le lancement de deux applications présentant les différents métiers de l’intelligence artificielle. Ces applications englobent des interviews, des fiches-métiers et des cartes interactives réalisées par les élèves français et étrangers tout au long de l’année.

S’en est suivi alors la deuxième étape du projet qui a réuni plus de 120 participants venus débattre en plusieurs langues dans des comités tels que l’Organisation Mondiale de la Santé, le Comité des Droits de l’Homme, le Comité Economique et social, le Comité Environnemental et le Conseil de Sécurité. Nos jeunes lycéens ont exercé leurs talents oratoires et ont pris part aux débats. Ils ont alors appris à trouver des compromis, à chercher des consensus et à se mettre d’accord pour bâtir un monde meilleur. Ils ont fait preuve d'un travail d'une extrême finesse lors de ces joutes oratoires très animées qui ont alimenté des débats multilingues. Un bel exemple de travail collaboratif et constructif pour former des élèves acteurs et responsables de leur présent.

Durant deux jours et demi, notre conférence a permis aux jeunes d’inventer une manière de vivre ensemble, d’agir, d’interagir et de partager leurs connaissances afin d’envisager une société en paix avec son écosystème.

Une belle réussite saluée par les experts scientifiques, médicaux et politiques qui ont répondu aux questions de nos délégués lors de la conférence /débat organisée autour de la thématique traitée à la cérémonie d’ouverture de notre conférence. Bravo à nos élèves et aux élèves participants pour cette belle performance !

Cette conférence a permis aux élèves venants de tout horizon (français, grecs, portugais, roumains, turcs) de poursuivre le travail mené lors du Hackathon pour éclairer les futures générations et leur faire prendre conscience que les effets des décisions proposées « doivent être compatible avec la permanence d’une vie authentiquement humaine et humaniste » comme l’a dit Jonas dans Le principe de responsabilité.

Rendez-vous l’année prochaine pour relever de nouveaux défis et participer à des nouvelles aventures ! 

Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-447  Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-166   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-164  
Hackathon team   ECOSOC  OMS 
Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-069    Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-004   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-208-2

C.H.A.S.E - ENTREE EN CLASSE DE SECONDE EN 2019

 

Vous pratiquez un sport à un haut, voire à un très haut niveau? Le lycée Honoré de Balzac vous propose des classes à horaires aménagés sport d'excellence (CHASE) afin de vous permettre de réussir tout à la fois votre triple projet "éducatif, scolaire, sportif" et de valoriser ainsi les talents sportifs dans le cursus scolaire. Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous, remplissez-le et déposez-le au secrétariat de scolarité du lycée avant mercredi 16 mai 2019, date limite de dépôt des dossiers de candidature.

 

 

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier de candidature


BACCALAUREAT 2021: ENSEIGNEMENTS DE PREMIERE A LA RENTREE 2021

BACCALAUREAT 2021: ENSEIGNEMENTS DE PREMIERE A LA RENTREE 2021


Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

Les balzaciens à l'Elysée     Depuis bientôt 2 ans, les élèves du lycée participent au «Festival des Jeunes Européens» sur l’île de Ventotene en Italie. C’est une initiative de l’association culturelle « la Nuova Europa » à laquelle ont participé des élèves et des professeurs de nationalités européennes différentes. A l’occasion de ce festival, véritable laboratoire d’échange et de collaboration interculturelle, une « Ecole de l’Europe » a également été créée dans les locaux de l’école. 

      En mai 2017, et dans la droite lignée de la déclaration d’Altiero Spinelli, ces jeunes européens âgés de 16 à 18 ans venant de Rome, de Paris et de Berlin, ont rédigé leur propre déclaration de Ventotene. Il s’agit de treize articles dans lesquels se déclinent les principes fondamentaux d’une charte constitutionnelle européenne. Ce document a été remis à la Présidente de l’assemblée des députés italiens alors en charge, Madame Laura Boldrini, et au président du parlement européen, Monsieur Antonio Tajani.

      Puis, en octobre 2017, en avril et en mai 2018, avec des lycéens de 6 autres établissements (Châteaubriand à Rome, Parme, Naples, Sciences-Po Paris et Rome…), les élèves de Balzac  ont été invités à réfléchir et à approfondir les 13 articles rédigés lors de la première édition du festival. Ils ont assisté à des conférences avec des journalistes, des membres de la commission Européenne, des politologues, des auteurs, des étudiants et ont participé à de nombreux débats et ateliers de rédaction.

      Le résultat est un texte intitulé le « Traité des Jeunes Européens » qui porte les idées, les valeurs et les aspirations de 140 jeunes Italiens, Français, Allemands, Autrichiens, Grecs et Roumains qui sont avant tout des Européens.

      Le 12 septembre 2018, les élèves ont eu l’honneur d’être reçu au Palais de l’Elysée par Monsieur Yves Jegou, Conseiller Technique Europe d’Emmanuel Macron, pour y présenter leur travail. Le projet se poursuivra en 2019.

 Lien:

Pour plus d’information sur ce festival, vous pouvez revoir le reportage diffusé sur Rai 2 le vendredi 18 mai à 18h00.


DELEGATIONS INTERNATIONALES A BALZAC

 

DELEGATION TUNISIENNE A LA CITE SCOLAIRE HONORE DE BALZAC

 ECHANGE DE BONNE PRATIQUES ET D’EXPERIENCES 

Dans le cadre d’une convention de partenariat inter-académique et de coopération entre Paris et Tunis, une délégation tunisienne composée de 4 inspecteurs d’arabe, 4 inspecteurs de français et deux proviseurs, a été reçue par Monsieur Giraud, Proviseur, madame MAER, Principale adjointe et l’équipe pédagogique d’arabe, jeudi 24 novembre au lycée Honoré de Balzac. 

Après une présentation des pratiques pédagogiques innovantes en matière de numérique, des collégiens ont fait des présentations et des lycéens se sont réunis pour débattre autour de la thématique de la blockchain dans le cadre du comité économique et social (ECOSOC).

IMG 4765IMG 4760 IMG 4762 IMG 4761

 

 

Délégation d'Afrique du Sud en visite d'étude au lycée Honoré de Balzac

 

A la demande du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), la communauté éducative de la cité scolaire Honoré de Balzac représentée par madame Grenez professeur d’histoire et géographie, madame Karini professeur d’anglais, monsieur Griffin professeur d’anglais, madame Poitevineau assistante madame Sorin proviseure-adjointe et monsieur Giraud proviseur a reçu le Jeudi 11 octobre 2018 une délégation d’Afrique du Sud composée de madame la Sous Directrice du Ministère de l’Education et de huit Chefs de District. L’objet de la réunion a été de présenter le fonctionnement des sections européennes et et des sections internationales.

.

 

 Délégation d'Afrique du Sud au lycée Honoré de Balzac

 


 

Terminale spécialité Cinéma au Festival du Film de Sarlat 

Option cinéma 

 


 

Capture d’écran 2017-04-03 à 21.50.49

Consultez le diaporama sur la réforme du lycée en cliquant sur l'image ci-dessous REFORME DU LYCEE


 

Un évènement labellisé « Consultation Citoyenne sur l’Europe »
Les élèves de seconde 1 et 2 simulent un procès à la cour de justice Européenne

     

 

 

 QuelleEstVotreEurope-EvenementLabellise-BleuDans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe et en association avec l’association Planete Sciences, les élèves de seconde 1 et 2 du lycée Honoré de Balzac ont simulé un procès à la cour de justice européenne.

      Cet évènement est labellisé et figure sur la  carte interactive des Consultations sur le site:https://www.google.com/url?q=http://www.quelleestvotreeurope.fr&source=gmail&ust=1542992113740000&usg=AFQjCNHq1kSFIz5GGhsAOdBg5tV1r8YCqA">www.quelleestvotreeurope.fr.
      Voici les articles de nos élèves journalistes relatant le procès mais également celui de la journaliste Peggy Pircher présente lors de la simulation.

 

 


Les classes 5e5-6 de la section Italienne du Collège Honoré de Balzac ont participé au Concours de court-métrages SottoDiciotto Film Festival de Turin (Italie) et ont remporté un prix pour deux courts-métrages réalisés. Du 21 au 23 mars, ils ont participé à la cérémonie de remise des prix et à la projection des courts-métrages.

Vous pratiquez un sport à un haut, voire à un très haut niveau? Depuis septembre 2017, le lycée Honoré de Balzac vous propose des classes à horaires aménagés sport d'excellence (CHASE) afin de vous permettre de réussir tout à la fois votre triple projet "éducatif, scolaire, sportif" et de valoriser ainsi les talents sportifs dans le cursus scolaire.

OLYMPIADES NATIONALES DE CHIMIE

OLYMPIADES NATIONALES DE CHIMIE

le 07/10/17 à 16:52

Approfondissez vos connaissance en chimie et explorez de nouvelles horizons telles que les laboratoires de recherche ou encore l'industrie aux ramifications plurielles en préparant les Olympiades nationales de Chimie