Projet Eco-Ecole, collège Alain Fournier

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Le développement durable englobe toutes les actions de développement qui sont menées dans le respect de la planète. L’homme a beaucoup abîmé la planète ce qui a eu des conséquences sur la Nature, les animaux, l’eau… C’est pourquoi nous essayons maintenant de prendre en compte notre environnement et le bien-être de tous les habitants dans toutes les actions que l’on entreprend : c’est ce que l’on appelle le développement durable.

 

Au sein du collège, on doit également prendre part au développement durable, c’est l’objectif du projet Eco-école où toute la communauté scolaire (élèves, enseignants, parents d’élèves etc.) participe à des actions concrètes au cœur de l’école en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.

 

Né au Danemark en 1994, Eco-Ecole se développe en France depuis 2005 à travers l’association Teragir. Pour l’année scolaire 2016-2017, près de 2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.

 

Les établissements scolaires qui participent à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des thèmes suivants : l’alimentation, l’eau, la biodiversité, l’énergie, la santé etc. qui peut varier selon les années. Selon la thématique choisie et durant toute l’année scolaire, la communauté scolaire se mobilise autour d’un projet concret s’insérant dans le développement durable.

 

Les élèves constituent la force motrice du projet Eco-Ecole, ils sont impliqués du début à la fin du projet et participent notamment à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

 

Sur la base du volontariat, les élèves "éco-relais" représentant leur classe se rendront au "club éco-école", animé par Nadia, à l’heure du déjeuner, le mardi et le jeudi (en roulement). Dans ce club, ils :

- s'occuperont du diagnostic et des mesures,

- effectueront des sorties en lien avec le thème de l'année,

- ainsi qu'aux différentes actions à mener durant l'année pour réaliser nos objectifs,

- prendront des vidéos et des photos de leur séance,

- mettront en place l'affichage papier (voire un journal ou une lettre/bulletin d'information) et le blog pour mettre en valeur leurs actions,

- réfléchiront à la fête de fin d'année (création collective et concours avec vote par exemple).

Un représentant du club assistera également au comité « éco-école » où siègent tous les catégories de la communauté éducative de l’établissement.

 

À la fin de l’année, le label Eco-Ecole concrétise les efforts menés tout au long de l’année et est décerné lorsque les établissements scolaires répondent aux critères du jury. 

 

 

 label eco college


Le cycle d’un recyclage éternel

Article très intéressant de Elzénor et Louise, 6°2, concernant le recyclage des piles.

Pensez à apporter vos piles usagées au collège et à les déposer dans le bac de collecte qui se trouve dans le hall !


Collecte de vêtements d'hiver

Collecte de vêtements d'hiver

le 28/03/19 à 11:53

Le club Eco-collège organise une collecte de vêtements de ski, du 4 février au 29 mars 2019, pour les élèves de 5e qui partent en voyage sportif à la montagne avec le collège et pour lutter contre le gaspillage vestimentaire.


En début d'année, les élèves de l'éco-club sont allé à la rencontre d'autres élèves du collège afin de leurs poser des questions concernant les espaces verts, la faune et la flore du collège. Voici les résultats de cette étude.


Compte rendu de la première réunion des éco-référents

Deux sujets étaient abordés :

Réflexion autour de différentes problématiques du collège et propositions d’actions

Election des supers référents (1 par niveau) pour représenter l’éco-club lors des différents conseils de vie collégienne et pour la facilitation de circulation des informations.


Les élèves discutent de solidarité à l'éco-club

A l’occasion de la collecte de jouets organisée au collège, les éco-référents sont intervenus dans leur classe respective afin de promouvoir l'événement et de parler du concept de solidarité.


Des nouvelles de l’éco-club !

Des nouvelles de l’éco-club !

le 15/01/19 à 16:15

Il s’en passe des choses à l’ éco-club depuis la rentrée ! Déjà plus d’une trentaine d’élèves inscrit, de la 6e à la 3e, et ce chiffre ne cesse de croître. C’est pour cela qu’ une nouvelle séance a déjà été ajoutée à celle du mardi midi, le jeudi sur le même créneau.


Votez pour le projet "Végétalisation" du collège

Dans le cadre de son projet « éco-collège », le collège Alain Fournier pourrait bénéficier de la création d’un mur végétalisé sur une partie de sa façade côté rue Léon Frot.

Cliquez ici pour avoir davantage d'informations et pour pouvoir voter !


Bouchons d'amour

Bouchons d'amour

le 26/06/18 à 06:27

Pendant plusieurs mois, les élèves du club éco-collège ont travaillé sur un projet pour l'association caritative Bouchons d'amour qui recyclent des bouchons pour fournir une aide aux personnes handicapé(e)s. Après beaucoup de travail, ils ont installé une boite de collecte, ou sont écrits les conditions (tous les bouchons ne sont pas acceptés). Nous vous encourageons à rapporter vos bouchons de ... Lire


Des économies d'énergies au sein de l'établissement

La loi Grenelle I identifie le CPE (Contrat de Performance énergétique) comme un outil pouvant permettre d’atteindre l’objectif de réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie des bâtiments de l’État et de ses établissements publics à l’horizon 2020. À ce titre, en mars 2016, Engie et Artelia ont été choisi pour mettre en place un contrat de performance énergétique au sein de 140 établis... Lire


Lancement du tri du papier au collège

Pour le mois d'avril, les élèves de l'éco-club ont décidé de mettre en place le tri du papier au sein de l'établissement. Pour cela, ils ont construit des poubelles dédiées à ce matériau, à partir de cartons que les élèves ont récupérés et aussi peints en bleu.


On passe à l'action !

On passe à l'action !

le 26/06/18 à 06:24

Suite aux réponses de la communauté scolaire concernant le diagnostic, les élèves de l'éco-club ont énuméré plusieurs actions, par ordre de priorité et de faisabilité. Le diagnostic a révélé que la priorité résidait au niveau : - de la cantine (où le tri sélectif n’est pas respecté), - des couloirs - et de certaines salles de classe, du fait notamment d’un manque de sensibilisation. De fait, par... Lire


Apportez vos piles !

Apportez vos piles !

le 26/06/18 à 06:25

Chers élèves et enseignants, Les piles prennent beaucoup de temps à se décomposer ; il vaut donc mieux les collecter pour les réutiliser à autre chose. En effet, elles contiennent de nombreux composants utiles. C'est pour cette raison que l'Eco-club a contacté l'association "Corepile" qui fournit aux établissements scolaires des bacs de collecte : d'après Corepile, nous sommes les plus grands co... Lire


Phase de diagnostic - Partie 2

Phase de diagnostic - Partie 2

le 26/06/18 à 06:26

Le Mardi 05 Décembre, les membres d'Eco-Collège sont descendus dans la cour pour interroger les élèves de l'établissement.

Nous leur avons posé des questions sur l'écologie et les déchets afin de connaître leur point de vue.

Nous avons noté leurs réponses pour créer un diagnostic qui servira à améliorer le mode de vie du collège.

Nous avons essayé d'interroger différents niveaux (de la 6e ... Lire


Phase de diagnostic - Partie 1

Phase de diagnostic - Partie 1

le 26/06/18 à 06:26

Ce mois-ci les élèves de l'éco-club réalisent un diagnostic sur les déchets au sein de l'établissement :

" Nous avons interrogé des adultes de l'établissement afin de leur poser quelques questions sur le tri ainsi que les déchets produits par le collège. "

Georgia 5°1, Leah 5°6, Lilou 5°1, Mari 5°4, Sabine 5°6