SAMEDI 23 MARS 2019 : JOURNÉE PORTES OUVERTES DE 10H/12H

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SAMEDI 23 MARS 2019 :

JOURNÉE PORTES OUVERTES DE 10H/12H

 

Comme chaque année, à la fin du deuxième trimestre, a lieu la journée «portes ouvertes» au collège Boris Vian.

Samedi 23 mars est l'occasion pour les futurs scolarisés de rencontrer le corps enseignant et de découvrir de manière vivante et conviviale leur futur établissement scolaire. 

La direction du collège, aidée par des enseignants et des personnels, mais aussi par des élèves volontaires, propose au nombreux public présent visite, mais aussi vidéoprojections et démonstrations sur différents sujets, en toute convivialité. Nos partenaires seront aussi présents pour vous expliquer les activités organisées pour les élèves.

Une matinée riche d'enseignements qui permetra à chacun d'apprécier la qualité de l'accueil, de prendre connaissance des futurs projets de l'établissement, de s'intéresser au pôle informatique, au CHAS (classe à horaires aménagés sport) proposées et de connaître le site d'enseignement que fréquentera prochainement leur enfant.

On vous attend tous nombreux !!!


La continuité pédagogique

Information & recommandations

Les mesure Informations mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de la situation.

Les préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé (ARS) ont la responsabilité conjointe de décider et mettre en œuvre les opérations dans leur périmètre géographique. Les recteurs appliquent ces décisions et prennent les mesures qui en découlent dans les écoles et établissements scolaires.

Retrouvez toutes les informations actualisées (recommandations sanitaires, voyages et sorties scolaires, déplacements, stages...) sur le portail académique et sur le portail ministériel.

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Continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de mise en oeuvre de la continuité des enseignements avec le numérique, sur les plans techniques et pédagogiques.

Quels sont les principaux outils numériques que les établissements de l’académie de Paris vont exploiter pour assurer cette continuité pédagogique ?

L’ENT ParisClasseNumérique des collèges et Monlycée.net des lycées

Les deux ENT déployées par la Ville et la Région depuis trois ans donnent entière satisfaction à tous les utilisateurs. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet avec tous ses outils d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, l'accès aux ressources pédagogiques et aux outils de vie scolaire.

L’ENT ParisClasseNumérique des écoles

L’ENT déployé depuis deux ans par la Ville de Paris fonctionne très bien pour les 165 écoles qui disposent actuellement de ce service. Pour assurer une continuité pédagogique en école, ce lien parents / enseignants via l’ENT est essentiel pour la communication et le partage de ressources pédagogiques. 

Synbox, le cloud académique pour les écoles sans ENT

Cet outil, lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web que chaque enseignant leur donnera.

Des ressources pédagogiques

Sites pédagogiques de l'académie de Paris : tous les domaines d'enseignement du premier degré et toutes les disciplines du second degré proposent dans ces espaces des scénarios pédagogiques prêts à l'emploi. Les corps d'inspection ont créé sur chaque site un article qui ressence des ressources adaptées à la continuité pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement :

Allemand Anglais Arts appliquées
Arts plastiques Biotechnologies Eco-gestion LGT
Eco-gestion_LP Education musicale EPS
Espagnol Hébreu Histoire-géographie
Italien Lettres Lettres-Histoire-géographie_LP
Mathématiques Maths-Sciences_LP Philosophie
Physique-chimie Portugais Santé-social
SBSSA_LP SES Sciences et techniques industrielles
STI Voie Professionnelle SVT Technologie

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

Les ressources & classe virtuelle du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées pour une classe d’un établissement donné.

Les outils de communication

  • Relations chefs d'établissement - CPE - professeurs principaux - parents d'élèves :
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles
  • Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :
    •    outils de travail collaboratif de l'ENT : Blog, espace documentaire, calendrier...
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    outil de visioconférence pour les agents : Ma cl@sse virtuelle
  • Relations pédagogiques professeurs - élèves :
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie, Blog de classe

Au Collège

L'ENT ParisClasseNumérique des collèges municipaux

L'ENT de la Ville de Paris est utilisé régulièrement par plus de 90% des collèges municipaux. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à ParisClasseNumérique voit ici toute sa pertinence.

parisclassenumérique

L’ENT permet en effet, avec tous ses outils de production et de communication, ainsi que les ressources pédagogiques, d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme :

  • La communication pour envoyer des consignes de travail, déposer des supports et inviter à des classes virtuelles ;
  • La production écrite ou orale à travers de multiples outils (diaporama, frises, textes, enregistrements vocaux, carte mentale, cahier multimédia…) ;
  • L’entrainement avec l’outil exerciseur ;
  • Le stockage et partage de documents de cours ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves dans les casiers ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques (Labomep, manuels numériques, BRNE, Pix, Jules, Edumalin…) ;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote ou Laviescolaire.fr).
Préconisations avant confinement

Pour les collèges et lycées municipaux qui n’ont pas encore activé ParisClasseNumérique, nous vous invitons au plus tôt (voir courrier Directeur en PJ) à :

  • Distribuer les codes d’activation de l’ENT à tous les usagers (voir le tutoriel en PJ et la vidéo) ;
  • Inviter les usagers à activer leur compte avec leur identifant et code d'activation ;
  • Engager immédiatement les échanges numériques via l’ENT.

Dans tous les cas :

  • Les professeurs principaux doivent préparer les élèves à travailler à distance avec les outils de l'ENT en s'assurant que chacun dispose bien de son mot de passe pour y accéder ;
  • Prévoir avec les élèves une séance de rappel sur les fonctionnalités de l'ENT ;
  • Rappeler aux familles les modalités d'accès à l'ENT, vérifier qu'elles disposent du mot de passe.
Accompagnement de la DANE

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA.

CNEDcollege3

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

CNEDcollege

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ.

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

CNEDcollegeCV

Préconisations avant confinement
  • Informer les élèves de l'existence de ces séquences pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés ;
  • Informer les élèves du "Guide connexion ELEVE_Ma classe à la maison" qui leur sera transmis dès le début du confinement ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Informer les élèves du "Guide ELEVE_Classe virtuelle" qui leur sera transmis dès le début du confinement.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Pix, développer les compétences numériques

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques des élèves.

pix paris  1

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et complètent leur profil. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Préconisations avant confinement
  1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur pix.fr afin de découvrir l'application ;
  2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves à partir de la 5ème dans l'ENT via le GAR par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'entraînement et d'autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

Plus d'information

Jules, le compagnon d'aide aux devoirs

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

Jules

Jules, c'est :

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.
Préconisations avant confinement
  1. Tous les enseignants de mathématiques et de français testent Jules pour découvrir l'application ;
  2. La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ;
  3. Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre ;
  4. Faire en classe avec les élèves une séance d'initiation pour utiliser Jules.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ce service. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

Plus d'information

 Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net durant cette année scolaire 2019-2020, pour 20 collèges qui en ont fait le choix.

EDUMALIN-Logo

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

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