2018 # Atelier Média - restitution #1

"Tout n'est pas tout noir, tout n'est pas tout blanc"

 

Tout au long de l'année, les élèves collaborent et échangent avec Pierre MOREL, journaliste, photo-reporter, parrain de l'atelier média du collège. Afin de former leur oeil de photographes, Pierre Morel leur lance des défis, des contraintes. Voici la première:

Pierre MOREL:

"J’aimerais qu’on commence par parler image de manière brute, en se basant sur des photographies et sur notre réaction et nos premiers mots face à celles-ci. Ça fait 10 ans que je fais ce métier, alors je vous ai sélectionné quelques photos de mon travail. Je les isole volontairement des reportages dans lesquels elles furent réalisées. J’aimerais avoir vos mots sur ces images ? Que vous inspire-t-elle ? Quelle est votre réaction ? Pourquoi ce cadrage ? Pourquoi ce traitement ? Pourquoi être proche ou loin ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles émotions ? Imaginer ce qu’il y autour de l’image, derrière ? Pourquoi le Noir et blanc ? Quel type de plongée ? Quelles composition, ligne de force, diagonale, etc. ? Me fait-elle penser à d’autres photos ou œuvres d’art que je connais ?"

Après avoir observé, analysé et décrypté plusieurs photographies, leur choix s'est porté sur la photo ici bas.

Manifestation contre la Loi Travail du 15 septembre 2016 © Pierre MOREL DivergenceManifestation contre la Loi Travail du 15 septembre 2016 © Pierre MOREL / Divergence Manifestation contre la loi travail (dite Loi El Khomri) à Paris entre la place de la Bastille et la place de la République le 15 septembre 2016 à l’appel de l’intersyndical composée notamment de la CGT et de FO qui réclament le retrait du texte malgré son vote pendant l’été 2016. Le cortège d’environ 15000 à 20000 personnes a été marqué des affrontements continus entre Bastille et République entre les forces de l’ordre et un groupe d’environ 2000 manifestants situés en amont du cortège syndical. Sur la photo, une manifestante propose des fleurs blanches aux CRS sur la place de la République à la fin de la manifestation.

 

Et voici ce qu'en on dit les élèves:

 Analyse et impressions collectives des élèves de l’atelier média du collège Marie Curie de la photo # 1 Manifestation contre la Loi Travail du 15 septembre 2016 © Pierre MOREL / Divergence.

  La femme, la rose blanche et le policier sont au premier plan.
En second plan il y a le bouquet de roses, et les policiers.
Enfin, au troisième plan, il y a la statue de Marianne, qui caractérise le lieu : la place de la République.
Le cadrage est fait de manière à avoir une vision d’ensemble.
La femme propose des roses blanche
s qui symbolisent la paix, la pureté pour apaiser les tensions qu’il y a pu avoir entre les manifestants et les policiers au cœur de la manifestation.
Cette photo nous évoque la photo de Marc Riboud,
la jeune fille à la fleur.

La couleur est importante pour montrer la couleur de la rose, placée sur un bouclier des forces de l’ordre de couleur noire.
Le photographe a voulu reprendre la photo de Marc Riboud, en montrant l’évolution du monde : la femme a ses écouteurs, son téléphone en main, avec un air détaché. Cette représentation est devenue un cliché, avec les nombreuses photos, publicitéss représentant ce
t
te scène.
Dernière elle on peut imaginer la foule manifestant, en hors champ.
On aurait pu donner comme titre à la photo : “Tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir ”.

 Ci dessous les photographies auxquelles les élèves ont pensé ....

 jeune fille à la fleur Marc Riboud

La jeune fille à la fleur- Marc Riboud

 Kendall jenner et pepsi

 Extrait de la publicité "Pepsi" avec Kendall Jenner.

Cette vidéo a été critiquée puisque tournée au moments d'émeutes aux Etats-Unis suite à des agressions raciales par la police.

 

Merci à tous pour cette analyse passionnante.