Les missions de l'Auxilaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier diplomé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat  dans le cadre de l' articles R. 4311-4  du code de la santé publique ( CSP).

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier diplôme d'Etat , défini par les articles R4311-3 et R 4311-5 du CSP relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.

En tant que professionnel de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l‘autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement par l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies  :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel »[1]

 

[1] Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

 

 Consultez le site du CEEPAME ( Comité d'Entente des Écoles Préparant Aux Métiers de l'Enfance)

 

La  formation propre à l’IFAP du   Lycée Rabelais :

 

  • La philosophie de la formation :

-           L’individualisation du suivi pédagogique à l’école et en stage

-          L’accompagnement de l’identité professionnelle

-          L’analyse réflexive des  pratiques professionnelles

 

  • Le voyage d’études à caractère professionnel

 

  • Le groupe d’apprenants : 45 élèves de formation initiale et continue

 

  • L’expertise  de l’équipe pédagogique, infirmières puéricultrices :

–        Cadres en Etablissement d’accueil du jeune Enfant

–        Master Formation Formateurs à l’Accompagnement Professionnel (Université Cergy-Pontoise)

–        Consultante en Lactation IBCLC

–        Diplôme Universitaire : développement cognitif et social du nourrisson ( Paris)

–        Formatrices AFGSU

-         Formatrices en simulation en santé 

-         Sophrologue