Note explicative relative aux modalités de mise en œuvre de réalisation des autotests au sein de l’établissement et de la portée de mon consentement

Note explicative relative aux modalités de mise en œuvre de réalisation des autotests au sein de l’établissement et de la portée de mon consentement

 

Pour prévenir plus efficacement les contaminations au sein des lycées, des séances collectives d’autotest seront organisées pour les lycéens toutes les semaines à partir du 10 mai 2021.

 

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19. Les autotests sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie.

En cas de résultat positif, il faut s’isoler et faire un test PCR en laboratoire pour confirmer le diagnostic.

 

Les autotests qui seront utilisés dans les lycées sont des autotests antigéniques sur prélèvement nasal dont la mise sur le marché a été autorisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)[1].

 

Ces séances de tests seront organisées en respectant un protocole sanitaire strict élaboré conjointement par le ministère de la santé et des solidarités et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce protocole est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/2749/organiser-une-sequence-pedagogique-autour-du-depistage-de-la-covid-19-par-autotest.

 

Avant de réaliser son premier test, votre enfant sera préalablement formé à la réalisation du prélèvement, au fonctionnement des tests et à la lecture du résultat.

 

En cas de résultat positif, votre enfant sera isolé dans une salle adaptée, vous serez prévenu pour venir le chercher ou pour donner votre autorisation pour qu’il rentre seul. Votre enfant pourra ensuite revenir au lycée après 10 jours ou plus tôt si vous pouvez attester par écrit qu’un test PCR a été réalisé et qu’il a été négatif. La continuité pédagogique sera bien évidemment assurée.

L’information selon laquelle le résultat de l’autotest de votre enfant est positif ne sera pas conservée au-delà de son retour en classe et aucune autre information ne sera conservée.

 

La réalisation de ces autotests au lycée est fortement recommandée car l'efficacité du dépistage augmente avec le nombre de personnes qui s'autoteste régulièrement. Toutefois, ce n’est pas une obligation et aucun test ne sera pratiqué si vous, ou votre enfant s’il est majeur, ne donnez pas votre consentement par écrit.

 

Votre consentement, ou celui de votre enfant s’il est majeur, est également requis pour que les résultats des autotests puissent être transmis au chef d’établissement et aux personnes habilitées par ce dernier afin de superviser les séances d’autotests et de prendre en charge les élèves dont le résultat sera positif.

 

Le consentement à la réalisation des autotests et à la transmission des données est recueilli pour l’année scolaire en cours, par le biais du formulaire que vous trouverez ci-joint, et qui est à retourner renseigné au lycée de votre enfant si vous êtes d’accord pour participer à la campagne de dépistage de la covid-19 par autotest. Ce consentement peut être retiré à tout moment par courrier ou par mail adressé au chef d’établissement.

 

[1] Liste consultable à l’adresse suivante : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

 

mceclip0 - 2021-05-04 11h38m46s


Connexion à Pronote sans passer par l'ENT

Suite aux difficultés de connexion à l'ENT, nous avez décidé de distribuer les identifiants Pronote pour se connecter directement à Pronote SANS passer par l'ENT qui est complètement saturé et qui n'a pas été étudié pour une utilisation massive comme en ce moment. 

Les identifiants des parents / responsables ont déjà été envoyés à tous ceux qui ont communiqué une adresse e-mail au lycée.

S'il y a des responsables qui n'ont pas reçu leurs identifiants, vous pouvez commencer par regarder dans votre dossier spam / pourriel. Si vous n' avez pas reçu votre identifiant ou si vous n'avez pas communiqué une adresse mail au lycée, envoyez un mail à 0750508v@ac-paris.fr avec votre nom, prénom et adresse e-mail ainsi que le(s) nom(s), prénom(s) et classe(s) de tous vos enfants inscrits au lycée.

Les responsables ont accès aux comptes de leurs enfants. Les mots de passe ne sont pas visibles, mais ils ont la possibilité de les modifier, ce qui réinitialise la connexion à l'Espace Elèves. Après avoir modifié le mot de passe, l'élève se rend dans l'Espace Elèves de Pronote avec son identifiant et mot de passe modifié. Il y a un tutoriel inclus dans l'envoi de l'identifiant parent.

ATTENTION ! Les Elèves doivent se connecter à l'Espace Elèves et les parents / responsables à l'Espace Parents, sinon on aura un message d'erreur.


Nouvelles modalités de continuité pédagogique du 05 avril au 07 mai 2021

téléchargement

Du mardi 06/04/2021 au vendredi 09/04/21

Cours en distanciel – Lycée fermé aux élèves – Possibilité pour les professeurs de venir au lycée sur demande – Accueil téléphonique de 9h00 à 16h00 (Pause de 12h30 à 13h30)

 

EMPLOIS DU TEMPS DES ELEVES

Séances en direct (VISIOCONFERENCE) de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30,

Rythme des séances de VISIOCONFERENCE de 2 à 4 par jour et tous les jours.

Présence obligatoire des élèves en distanciel, selon leur emploi du temps saisi dans Pronote.

 

Du lundi 12/04/2021 au dimanche 25/04/2021

Vacances scolaires – Lycée fermé

 

Du lundi 26/04 au vendredi 30/04/21

Cours en distanciel – Lycée fermé aux élèves – Possibilité pour les professeurs de venir au lycée sur demande – Accueil téléphonique de 9h00 à 16h00 (Pause de 12h30 à 13h30)

 

Du lundi 03/05 au 07/05

Reprise des cours en présentiel.

Reprise à ½ jauge ou à effectif complet.


Le SNU ne se raconte pas, il se vit !

Logo-SNU imagelarge

Le SNU ne se raconte pas, il se vit !

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale,

- Vous êtes disponibles du 21 juin au 2 juillet 2021, dates du prochain séjour de cohésion, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

- Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 avril 2021. Attention, pour l'instant, le nombre est limité à 10 volontaires par lycée.

- Les élèves volontaires devront obligatoirement se signaler au lycée pour justifier leur absence du mois de juin.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

- le dépliant en PJ

- les sites officiels : 

https://www.snu.gouv.fr/  ou https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu

 

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en 3 étapes clés :

1/ un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;

2/ une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

     
3/ la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.


ORIENTATION POST-BAC 2020-2021

parcoursup

Vous trouverez en pièces-jointes un document unique regroupant toutes les liens, les dates principales, les documents vous renvoyant vers les informations pour la campagne d'orientation post-bac 2020-2021 (INFO ORIENTATION PARCOURSUP) et une illustration de Parcoursup intitulée "Parcoursup en 3 étapes".


À nous deux maintenant !

antonin
Antonin Crenn, jeune auteur parisien, est en résidence dans notre lycée. À l'occasion d'un atelier Hors les Murs, les élèves redécouvrent le 20ème avec un oeil d'écrivain.

IMG 5141

 

Depuis la rentrée, le lycée accueille un écrivain en résidence avec le soutien de la Région Île-de-France. Antonin Crenn anime des ateliers d'écriture auprès d'élèves de Seconde, de Première et d'UPE2A et leur fait partager son goût des mots et ses connaissances sur la ville de Paris. 

Pour alimenter un matériau commun d'écriture, il a proposé à des élèves de Première de visiter quelques lieux emblématiques ou méconnus du quartier. Le jardin des Oiseaux, le réservoir d’eau de la rue Stendhal et la Flèche d'or ont été des étapes de cette déambulation littéraire. Le but : bâtir un « roman » en partant de leurs observations…

IMG 5142

fleche

Vous pouvez suivre et lire le travail des élèves en consultant le blog de la résidence  https://www.anousdeuxmaintenant.net/