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La DSI

J'ai compris !

2020 # Ré-inventer le monde ...

Le vendredi 13 mars, alors que l'annonce de la fermeture des collèges nous prenait tous par surprises, les éco-délégués de l'atelier DD du collège avaient rendez-vous avec les équipes de CANOPE et de l'AFD pour commencer l'enregistrement radio de leur podcast... Mais retraçons le fil de cette aventure extraordinaire...

 

Les éco délégués de l'atelier développement durable du collège Marie Curie sont plein d'idées, d'esprit d'initiatives et d'enthousiasme. Accompagnés par M. Gaudin, professeur, et de l'indispensable Mme Kabale, responsable du dispositif "action collégien", ils se sont lancés dans un profond travail de réflexion citoyenne sur les questions du développement durable qui se posent sur l'ensemble des continents. Et c'est tout naturellement qu'ils ont décidé de relever le défi" proposé par l'AFD (Agence française du développement) et qu'ils se sont inscrits au concours "ré-inventer le monde".

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Ils avaient déjà été les invités de la fondation Goodplanet présidée par Yann Arthus-Bertrand à l'occasion de la présentation des Objectifs du Développement Durable, et avaient alors pu échanger avec le Ministre de l'Education Nationale sur l'urgence climatique et sociale, et l'engagement des jeunes générations.

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CONCOURS RE-INVENTER LE MONDE :

Extrait de la note d'intention du concours, pour mieux comprendre les enjeux :

"Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ? À quels enjeux ces habitants font-ils face et en quoi le dérèglement climatique, la lutte contre la faim ou l’égalité entre les sexes nous concernent aussi ?"

 

Le règlement, les contraintes, en bref que doivent produire les élèves ?

SUJET: Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

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LA PRODUCTION : Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu’il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, car il provoque généralement de l’émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d’un habitant d’un autre pays ou d’une autre région du monde.

Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes.

 

Le travail s'est étalé sur l'ensemble de l'année. Il a fallu écouter des récits radiophoniques et déterminer les éléments sonores nécessaires pour un rendu réussi. C'est une production collective, tout le monde donne son avis, son ressenti, partage ses interrogations, apporte son originalité et ses connaissances.

Destination choisie, New-Delhi. Il s'agit maintenant de déterminer les enjeux qui nourriront l'histoire racontée. Un temps de recherche et d'approfondissement, seul ou en groupe est nécessaire. Tiens, mais deux élèves UPE2A du collège sont d'origine indienne, y ont vécu de nombreuses années et connaissent ce fascinant pays. Pourquoi ne pas leur proposer de nous servir de guide. Il y a tant de questions à leur poser ! C'est l'occasion de remercier Ashdeep et Tanzim pour leur aide précieuse.

 

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L'étape de l'écriture collective n'a pas forcément été la plus simple, mais grâce aux outils de l'ENT la trame du récit était prêt en un temps record. Il fallait bien : une équipe de CANOPE  vient le 13 mars pour procéder aux premiers enregistrements et réaliser un reportage vidéo sur le projet !

 

L'enregistrement du podcast :

Au préalable, les élèves avaient sélectionnés tous les "sons" (libres de droit, évidemment) qui devaient figurer sur le podcast final. Une fois les rôles répartis, tout le monde s'est réuni dans le studio radio du collège, en salle 410. Premières répétitions, sous les encouragements de M. Gaudin...

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... puis échauffement et placement des voix avec Mme Kabalé comme chef de coeur.

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Les premières tentatives, tous assis autour de la table n'ayant convaincu personne, la décision est prise...

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On pousse les tables, on installe des pieds de micro, et on enregistre la totalité du texte debout ! La différence est étonnante, bouger, jouer le texte s'entend à la radio !
 

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Pour le premier jour d'enregistrement, en 3 heures de travail intense et enthousiaste, les élèves de l'atelier ont réussi à finaliser deux pistes de grande qualité, alors qu'ils découvraient (et leurs enseignants avec eux) l'enregistrement en direct, à plusieurs voix (!) d'un récit de 10 minutes (!!).

Les circonstances, l'actualité, le virus ne permettront peut-être pas de procéder à de nouveaux enregistrements. Les élèves peuvent d'ores et déjà être extrêmement fiers de la qualité de leur production, de leur efficacité, de leur implication, tout au long de l'année et en cette journée si particulière.

Leurs enseignants le sont !

Voici le podcast réalisé par les élèves

 

Les élèves : Zetoun, Younès, Florian, Luna, Tobias, Mariam, Louison, Iris, Helia, Anthéa, Ferdinand, Gustave, Mireille, Adiaratou, Sarah.

 

Ré-inventer le monde ... Jamais un thème de concours n'aura paru aussi en phase avec les événements exceptionnels qui touchent le monde entier, ce printemps 2020.

Un merci tout particulier à M. AZE, gestionnaire de l'établissement pour son soutien logistique, ses compétences techniques et sa disponibilité.

Voici la vidéo réalisée par l'AFD sur le projet

 

 Texte et photos : M. Bailleres