Les étudiants du BTS SAM d’Edgard Quinet au Congrès de la FFMAS

18 janv. 19

Les étudiants du BTS SAM d’Edgard Quinet au Congrès de la FFMAS

                                                          

 

 

Le vendredi 23 novembre, les étudiants de BTS, première année en Support à l’Action Managériale (SAM) ont été accueillis au Congrès annuel de la Fédération française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat (FFMAS). Ils ont assisté à une journée dense, intitulée « Devenir un(e) assistant(e) augmentée » (cf. programme) dans l’auditorium du Novotel de Porte de Bagnolet. Elle concernait l’évolution actuelle du métier d’assistant(e) avec l’intervention d’une quinzaine de personnalités variées mais complémentaires.

 

 

La première intervention relative au fait de diriger ou d’être dirigé autrement dans les entreprises donne le ton, dynamique et enthousiaste. Cette allocution insistait sur la nécessité de ne pas se laisser enfermer par des procédures et des process qui vident l’activité professionnelle de son sens. Le conseil qui clôture cette intervention et restera une constante durant la journée, est de rester acteur / actrice de son parcours professionnel. Cela implique de ne pas oublier le sens dans son travail et dans son entreprise au quotidien, et de garder de l’humanité.

 

 

Tout au long de la journée, le constat sera le même : l’environnement et le mode de fonctionnement de l’entreprise changent avec l’utilisation croissante du numérique. Les métiers d’assistant(e) administratif, juridique, de Manager (ou autre appellation) se transforment aussi. Les professionnels en poste et les futurs professionnels doivent s’informer pour comprendre ce qui se joue et agir.

Pour les métiers de l’assistanat la maîtrise des fondamentaux est nécessaire : des compétences en communication, en organisation et une orthographe irréprochable.

 

L’impact du numérique sur les métiers et les environnements de travail implique de nouveaux challenges dans la collecte et la gestion des données, le travail collaboratif et l’utilisation à bon escient de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle va prendre une part grandissante sur des tâches répétitives dans le travail des assistant(e)s mais ne les remplacera pas.

La nouvelle réforme du BTS Support à l’Action Managériale (anciennement BTS Assistant Manger) prend en charge cette dimension du développement du digital dans l’exercice du métier.

 

La journée s’est achevée sur les autres moyens d’exercer le métier que le salariat. En effet, l’entreprenariat se développe dans ce secteur mais exercer en tant qu’indépendant suppose de développer aussi des compétences commerciales et relationnelles avec ses clients, et renforcer sa capacité d’adaptation.

 

Pour conclure, le métier d’assistant(e) est une profession qui a bien un avenir. Il nécessite de se former tout au long de sa vie professionnelle, d’être en veille informationnelle et d’augmenter son agilité digitale.


JOURNEE PORTES OUVERTES PRESENTATION BTS MERCREDI 23 JANVIER 2019 DE 16H A 18H

10 janv. 19
Portes ouvertes 19

JOURNEE PORTES OUVERTES BTS

La Journée Portes Ouvertes s'adresse à tous les élèves qui souhaitent avoir des informations sur les formations post-baccalauréat suivantes:

- BTS SAM: Support à l'Action Managériale

- BTS CG: Comptabilité Gestion

- BTS CI: Commerce International

- BTS MUC: Management des Unités Commerciales, en partenariat avec le CFA Ferroviaire (statut d'apprenti).

Ces formations vous seront présentées par les professeurs responsables du cursus, mais aussi par des étudiants de 1ère et 2ème année.


Mission export à Copenhague pour les élèves de BTS CI 2ème année

29 nov. 18

Mission export à Copenhague pour les étudiants de BTS CI 2ème année.

La mission a débuté le lundi 19 novembre, et a pris fin fin le vendredi 23 novembre.


Mobilités - Axel

RETOUR SUR LES MOBILITÉS EUROPÉENNES DE MAI 2018....

29 nov. 18

RETOUR SUR LES MOBILITÉS EUROPÉENNES DE MAI 2018....

En mai 2018, 13 élèves des sections européennes Anglais et Espagnol en enseignement professionnel de Première ARCU et Commerce ont bénéficié du soutien du lycée et de bourses Erasmus+ pour effectuer 5 semaines de formation en entreprise à Galway (Irlande) et Malaga (Espagne).

Retour en vidéo (en Anglais et en Espagnol !) sur une expérience fondatrice pour ces jeunes européens !

https://youtu.be/R92xGK-6LwU

 


LE LYCÉE EDGAR QUINET FÊTE L'EUROPE !

29 nov. 18
IMG 20181026 093450

LE LYCÉE EDGAR QUINET FÊTE L'EUROPE !

Les Erasmus Days qui se sont déroulés les 12 et 13 octobre derniers dans l'ensemble de l'Europe ont été l'occasion de célébrer les mobilités européennes.

Faisant partie du programme CAPMOB de l'académie de Paris depuis sa création en 2016 et possédant deux groupes de sections européennes dans les classes de Baccalauréats Professionnels ARCU et Commerce (Anglais-Espagnol), nos élèves partent effectuer leur PFMP en Irlande (Galway) ou en Espagne (Malaga) en fonction de la section européenne choisie.

Durant cet événement, nos élèves ont pu présenter à leurs camarades, autour d'un buffet aux saveurs européennes, leur expérience d'une mobilité à l'étranger tout en expliquant les bénéfices que l'on peut tirer de celle-ci via le programme Erasmus + (obtention d'un Passeport des Langues, Certification au diplôme, perspectives professionnelles).

Puis, un jeu-concours, Euro Challenge, centré sur l'histoire et les institutions de l'Union Européenne a eu lieu, impliquant plusieurs classes du lycée. Dans une ambiance conviviale, nos élèves ont pu tester leurs connaissances et nos trois meilleurs candidats ont pu repartir avec des récompenses : des livres de langues !

Cette journée fructueuse s'est achevée avec le sourire et nous a permis de mettre en avant la dimension internationale de notre établissement !

Merci aux enseignantes, Mme Chourouk El Kabsi, Mme Anne Quispe, et à notre apprentie en BTS AM, Anaïs Henry pour l'organisation de cet événement !


JOURNEE PORTES OUVERTES BTS

M. Dendane, professeur au lycée Edgar Quinet et au collège Françoise Dolto (Paris 20ème) fait l'objet d'un article dans Le Monde du 8 octobre 2018 !

Les 11 et 12 septembre 2018, les 26 élèves de BTS Commerce International 1ère année ont participé à un séminaire d'intégration pendant lequel ils ont pu faire plus ample connaissance, avec leurs camarades de 1ère et 2ème année, ainsi qu'avec leurs professeurs, le lycée et le quartier. Voici les temps forts de ces deux journées: - Conférence de Jean-Marie Caroff, Conseiller Commerce Extérieur, - ... Lire

Le jeudi 29 mars, le lycée Edgar Quinet de Paris (9e arr.) a reçu la journaliste Nazeeha SAEED. Originaire du Bahreïn, elle est actuellement en exil en France grâce au soutien du réseau ICORN et de la Ville de Paris, dont elle est résidente. À l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®, les élèves de seconde Bac Pro Commerce avaient préparé cette rencontre avec leurs profe... Lire

Lycéens sur Inspire 43
Une occasion pour les élèves de TS d'échanger avec Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Charte Erasmus

Lycée Edgar Quinet awarded Erasmus Charter for Higher Education