Crise du coronavirus par les TSTL

Dans le cadre de leur formation en biotechnologies, les élèves de la terminale STL promotion 2020, ont réalisé une émission de webradio sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce projet a été mené durant la période de classe à la maison ; chaque élève a donc travaillé depuis son domicile.

COVID-19, l'émission  |  Durée : 18 min 24

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique à plusieurs objectifs :

  • Approfondir un thème en lien avec la biologie et la science
  • Rechercher des ressources fiables : investigation rigoureuse pour lutter contre la désinformation
  • Synthétiser des information sous forme de résumés
  • Construire une restitution orale sous forme de chronique radio
  • Travailler la voix et l’expression orale

(Média en accès restreint)  

L’émission comporte 7 chroniques, chacune sous la responsabilité de plusieurs élèves :

(en gras, le prénom des élèves prenant la parole durant l'émission)

  • Pourquoi parle-t-on de pandémie ?     Prune Raanyah
  • Qu’est-ce qu’un coronavirus ?     Enzo – Hugo – Oumar
  • Comment fonctionne un test par RT-PCR ?     Ryan – Shylane
  • Quel est l’intérêt d’un respirateur pour les malades ?     Joël – Lina – Onati – Salim
  • Pourquoi un simple savon est efficace contre le virus ?     Christine – FatoumataIkram
  • Comment bien utiliser son masque grand public ?     Jean-Emmanuel – Maël – Mohamed
  • Qu’est-ce qu’un vaccin ?     EvaJannah – Rihab
  • Présentation de l’émission     MohamedNaïm

Jeune et masque 

Pour en savoir plus

Crédits audios : Music screen et BBC Sound Effects

Les sources d’informations utilisées pour ce travail sont disponibles sur demande.

Cette émission de webradio est uniquement réservée pour un usage à vocation éducative, de formation ou de recherche.


Le professeur encadrant le projet : Maxime OSSEDAT, professeur de biotechnologies


Webradio: Émission « A TAAAAABLE » sur le thème de l’alimentation des élèves de 2de4

C’est l’Alimentation, dans toutes ses dimensions, qui a été le fil conducteur de cette émission : Comment mangeait-on pendant la première guerre mondiale ? Le sel est-il dangereux ? Une sauterelle grillée, quel goût ça a ? Les aliments ultra transformés sont-ils bons pour la santé ? Voici quelques-unes  des questions auxquelles les journalistes de la seconde 4 tentent de répondre dans cette émission qui se découpe en trois moments « hier aujourd’hui et demain »

Web radio Rabelais 3 

La seconde 4 a le plaisir de vous présenter son émission « A TAAAAABLE » sur le thème de l’alimentation. Accompagnés par leurs professeurs d’anglais et de SVT, les élèves ont enquêté, interrogé, écrit débattu, argumenté… bref,  ils vous ont mitonné une émission qui a du goût !!

C’est l’Alimentation, dans toutes ses dimensions, qui a été le fil conducteur de cette émission : Comment mangeait-on pendant la première guerre mondiale ? Le sel est-il dangereux ? Une sauterelle grillée, quel goût ça a ? Les aliments ultra transformés sont-ils bons pour la santé ? Voici quelques-unes  des questions auxquelles les journalistes de la seconde 4 tentent de répondre dans cette émission qui se découpe en trois moments « hier aujourd’hui et demain »

Pour y parvenir, certains élèves sont allés en reportage lors de la fête de la Science qui se tenait le 11 octobre 2019 au lycée Rabelais : organisée par les classes de STL et de BTS diététique, cet événement a réuni autour de conférences et d’ateliers l’ensemble des classes du lycée.

Nutritionniste, restaurateur, travailleur humanitaire, sportif de haut niveau….l’alimentation est au cœur de leur vie professionnelle.  Les journalistes de Radio Rabelais les ont rencontrés pour en savoir plus !

Le projet webradio seconde 4, animé par Vincent Blanche et Olivier Romain, s’est déroulé tous les jeudis après-midi dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Voici ici le programme complet de l’émission. Nous vous souhaitons une bonne écoute…et un bon appétit !

Web radio Rabelais é 

 

Lancement de l'émission: Axel Dos Santos et Eva Mophawe

 

Hier

  1. Alimentation et Première Guerre Mondiale :

 Océane Kabran, Kadiatou Baradji et Héléna Ouadi

 

  1. Depuis toujours : Grève de la faim et malnutrition

Ryan Marboeuf et Younes Amghar

Il s'agit ici d'une interview par téléphone d'un spécialiste des questions sur la malnutrition, Damien Pereyra, travaillant dans des ONG telles que Action contre la faim, l'UNICEF etc... Cette interview de 15 minutes aborde la définition de la malnutrition, le diagnostic nutritionnel (périmètre brachial, oedèmes...), la prise en charge des enfants atteints de malnutrition.

 

Aujourd’hui

  1. Que mangent les sportifs de haut niveau ?

            Ibrahima Fati, Seydou Bamba et Junior Nombe Kukavula

 

  1. Le sel et la santé

Axel Dos Santos

 

  1. Les aliments transformés et leurs risques pour la santé (Fête de la Science, ateliers Tales STL)

Aïsse Traore et Inès Bellaiche

Suite de l'émission partie 2 : Shaina Mdahoma et Moukhamadou Minte

 

       6. La cuisine Berbère : le restaurant Pliage

 Julien  Ledoux, Moukhamadou Minte et Massidé Karamoko

 

  1. Célébrités et compléments alimentaires:

 Eva Mophawe

 

Demain

  1. Les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture de demain:    

Elijah Dagiste et Youssouf Diakite

 

  1. L’entomophagie (Fête de la Science, ateliers BTS diététique)

Karla Lambo, Shaina Mdahoma et Banusiya Balendran

 

  1. Alimentation et microbiote (Fête de la Science ateliers 1STL, Interview chercheur M.Chamaillard, ateliers BTS diététique)

Yasmine Ben Daamar et  Andreea Moise


Lancement de RADIO RABELAIS - Émission 1 du magazine "Hier Aujourd'hui Demain"

La classe de seconde 4 est une classe media webradio.

 

Émission 1 du magazine "Hier Aujourd'hui Demain" 

Le projet webradio s'intègre dans la démarche de l'accompagnement personnalisé commun à toutes les secondes, qui a pour objectif de travailler l'argumentation et l'oral.

Le thème de la justice a été le fil directeur de notre émission n°1 : 9 chroniques se succèdent dans les différents moments de l'émission :

Hier

Chronique 1: Café Philo sur les grandes plaidoiries qui ont fait avancer la société (Élèves de la classe de seconde 1 ( Jothy, Romain et Doriane)

Aujourd’hui

Chronique 2: Explication de la pièce "Plaidoiries" et microtrottoirs après la pièce au théâtre Antoine (Axel, Bénédi et Yassire)

Chronique 3: Papier sur le système judiciaire français (Aïssa, Séréna et Soraya)

photo émission 5

Chronique 4 a: interview d'une procureure Mme C.Merle (Walid)

photo émission 3

Chronique 4 b: interviews de 2 avocats en droit du travail Mme L.Hamoudi et M. C. Salines (Clément et Radia)

 

Emission Partie 1

 

 

 

 

Demain

Chronique 5: reportage sur le Mariage pour tous avec interview d'une femme qui s'est mariée récemment (Afaf, Karla et Alissa)

Chronique 6: critique d'un film "je ne suis pas un homme facile" sur l'égalité hommes femmes (Sami, Sti Nourou et Mohamed)

Chronique 7: reportage sur le contrôle au faciès (Tressy, Aurélia et Maïmouna)

Chronique 8: le droit de vote à 16 ans: interview d'un jeune engagé en politique (Aminata et Lathushiya)

Chronique 9: papier sur défendre l'indéfendable (Octave, Lucas et Mahmoud)

 Emission Partie 2

 

 

Le travail en classe a d’abord été commun (prise de notes, synthèses et mises en commun) et chaque élève a pu acquérir quelques notions sur la justice à partir de l’affaire de Bobigny qui fut plaidée par Gisèle Halimi, procès politique permettant le débat sur le droit à l'avortement

 

Nous avons ensuite réalisé une conférence de rédaction pour que les élèves puissent exposer toutes les idées qu’ils voulaient aborder dans l’émission. Chaque idée a été débattue en petits groupes, puis une première selection  a été faite.

Les idées restantes ont été soumises aux votes des élèves. Parmi les 9 chroniques seules 3 ont été imposées et faisaient parties du cahier des charges de l’émission.

 

Voici les différentes compétences travaillées dans cette émission par les élèves

-        Recherche documentaire

-        Écriture de l’article (synthèse des informations)

-        Réécriture en prenant en compte les contraintes radiophoniques (rythme et genre radiophonique)

-        Travail sur l’oral : diction, rythme, respiration

-        Compétences collectives : rendre un travail par groupe.

-        Pour la moitié des élèves : contraintes techniques de montage : derushage des enregistrements, sélection de moments clés, maitrise d'audacity

 Pour en savoir plus :

Fichier son Générique Radio Rabelais: Andreia Dacal -  Pode Ser 

Titre: Pode Ser
Auteur: Andreia Dacal
Source: https://www.facebook.com/andreiadacalmusica/
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Téléchargement (3MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=411

Contribution à la virgule sonore: Mme Chérubin et quelques élèves de 2de 1

Les professeurs de la classe media: M.Blanche professeur de SVT, M.Romain professeur d'anglais

La professeure documentaliste: Mme Capelli


L'atelier webradio du lycée Rabelais est lancé!

Webradio

L'atelier webradio a eu lieu le jeudi 15 mars de 13h à 16h au CDI.

Notre collègue Vincent Blanche, professeur de SVT, avait parfaitement organisé ce premier atelier qui voit la naissance de notre Webradio au lycée Rabelais.
La rencontre s'est déroulée au CDI en présence de nombreux membres de la communauté éducative très intéressés et enthousiastes.
 

Organisation :

  CDI web radio
Nous avons vu dans un premier temps comment s'organise une émission webradio, monsieur Blanche nous a expliqué les différents éléments d'une émission, les différents rôles, les styles et genres radiophoniques.
Nous avons préparé ensuite une émission courte sur le thème de la nécessité de l'éducation aux médias et du problème des "fake news". Certains ont joué le rôle d'animateurs, d'autres de chroniqueurs, de rédacteurs en chefs...
Nous avons enregistré ensuite cette émission dans les conditions du direct. Le tout au CDI

A découvrir :

 

Emission Le monde selon Rabelais

 

Animateurs: Julie et Simon
Chroniqueurs 1 et 2 (papier): Pierre Etienne puis Marion
Chroniqueurs 3 et 4 (interview): Julien et Olivier
Chroniqueurs 5 et 6 (billet d'humeur): Sebastian et Jean-Charles.
 
Webradio2 Webradio4
  
 
  WebradioLycéeRabelais

STAGE FIL WEBRADIO ET EMI (2 jours- 02/10/19 et 21/11/19)

FIL 2

Une Formation d’Initiative Locale a été proposée pour le lycée Rabelais concernant la webradio et l’éducation aux médias et à l’information. Il s’inscrit dans la poursuite d’un projet de studio webradio qui a été lancé en fin 2017.

Une Formation d’Initiative Locale a été proposée pour le lycée Rabelais concernant la webradio et l’éducation aux médias et à l’information. Il s’inscrit dans la poursuite d’un projet de studio webradio qui a été lancé en fin 2017.

Scientifiques ou littéraires, technologiques ou générales… de très nombreuses matières étaient représentées lors des deux journées de formation animées par Vincent Blanche (Sciences de la Vie et de la Terre) et Olivier Romain (Anglais) :

  1. P.E Barbier (Sciences Economiques et Sociales)
  2. A. Cherubin (Français)
  3. A. Davidas (Biotechnologies)
  4. P. Dufrène (Anglais)  
  5. M.HGlazio-Lopes (Espagnol)
  6. L. Grange (Biotechnologies)  
  7. S. Guéraud (Biotechnologies)  
  8. H. Khodja (Mathématiques),
  9. F. Lazaroo (SVT), Lycée Voltaire
  10. L. Mari (Sciences Médico-Sociales)  
  11. A. Maubert (Anglais)  
  12. M.Ossedat  (Biotechnologies)
  13. L.Sanagustin (Espagnol)
  14. J.Tronche (Français)  
  15. S. Parrinello (Anglais).

 Nous vous souhaitons une bonne écoute !

 

Saurez-vous reconnaître…

  1. Quels professeurs du lycée jouent les rôles du grand-père et de la petite fille dans le billet d’humeur ? (à partir de …)
  2. Quels enseignants réparent le lycée en 2030 ? (à partir de …)

 

Vous pouvez envoyer vos réponses sur le compte twitter du lycée (https://twitter.com/DOCRABELAIS75

: ceux qui auront trouvé les bonnes réponses gagneront une petite récompense !!

 

FIL 1

Déroulé de la formation

La première journée de formation a permis de présenter des bases de webradio (les mots et les ressources; compétences transversales; compétences et connaissances disciplinaires) et d’éducation aux médias

Nous avons ensuite proposé des activités « élève » et les différentes étapes de travail d’un élève (écoute radiophonique, analyse, écriture radiophonique et lecture à voix haute : groupe de souffle, accent de phrase : des outils pour la compréhension).

Nous avons ensuite scindé le groupe en deux pour proposer deux ateliers pratiques: 

Atelier 1 : Prise en main  et manipulation du matériel d’enregistrement.

Atelier 2 : Prise en main et manipulation d’un logiciel gratuit de montage : Audacity.

Les professeurs avaient présenté leurs attentes et leur projet d’enregistrement. Ils ont presque tous pu le réaliser entre les deux journées de stage pour qu’on puisse revenir sur leurs difficultés si nécessaire.

 

La deuxième journée a eu deux objectifs. 

Tout d’abord, Mme Acquaviva du CLEMI a présenté les enjeux légaux des webradios :EMI, RGPD, responsabilité de la diffusion, liberté d’expression et les ressources du CLEMI.

Nous avons ensuite expliqué toutes les étapes pour construire une émission radio dans les conditions du direct. Nous avons réalisé une conférence de rédaction et attribué les rôles au sein du groupe de stagiaires. Nous avons expliqué l’importance du « conducteur » qui est un outil indispensable pour l’enregistrement. Une fois, tous les rôles expliqués et répartis (rédacteur en chef et présentateurs, reporters, journalistes,, monteurs de reportages) tout le monde s’est mis au travail pour préparer l’enregistrement « en direct » de l’émission prévue à 16h.

Voici les différents sujets de l’émission créée par les personnes participants au stage:

Sujet 1: Reportage 17ème arrondissement ( à partir de 0'54'')

Sujet 2: Microtrottoir "Rabelais un bon lycée ?" ( à partir de 2'45'')

Sujet 3: Papier "Effet établissement sur la réussite des élèves" ( à partir de 5'00'')

Sujet 4: Enrobé: Le lycée Rabelais en 2030 ( à partir de 7'30')

Sujet 5: billet d’humeur sur le lycée ( à partir de 8'40'')

Sujet 6: Reportage sur la fête de la science ( à partir de 12'10'')

Par Vincent Blanche et Olivier Romain