Prenez connaissance des documents officiels :
- Les documents ministériels
- Le BO spécial N°3 du 26 avril 2018
- Les recommandations sur la lecture, la grammaire et le calcul du MEN
- Le guide pour enseigner la lecture et l'écriture en CP (Guide orange)
- Le guide pour enseigner la lecture et l'écriture en CE1 (Guide rouge)
- Le pilotage des classes dédoublées - 100% de réussite en CP et CE1
- Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Les documents Eduscol 100% de réussite en CP
Comment analyser et choisir un manuel de CP?
Comment aménager sa classe de CP dédoublé? Quelles incidences sur sa pratique de classe?
Comment mettre en oeuvre une différenciation pédagogique?
Un guide pour construire une progression en phonème, graphème
Les attendus de fin de CP les attendus de fin de CE1
et les progressivités annuels de cycle 2 sont disponibles sur le site Eduscol.
- Le site français à l'école
Pas à pas pour aller sur le site :
ou cliquez sur l'image.
REUNION nouveaux enseignants des CP dédoublés (juin 2019)Téléchargez les notes de la conférence
REUNION CE1 dédoublés en REP (juin 2019) Télécharger les notes de la conférence
Tous les power point des formations du Plan Lecture sont disponibles sur le site Français à l'école.
- Analyse des manuels de lecture recommandés
Pour les enseignants qui s'interrogent sur les manuels de lecture, voici des manuels de lecture recommandés qui respectent le nombre de phonème et le rythme d'apprentissage des élèves (Mise à jour mai 2020)
- Des outils numériques
ANAGRAPH un outil pour les enseignants pour mesurer la déchiffrabilité des textes en fonction des graphèmes et des mots étudiés.
GRAPHOLEARN - GRAPHOGAME un outil pour les élèves c'est un logiciel
d'entrainement à la lecture basé sur le décodage.
LALILO pour différencier l'enseignement de la lecture en GS, CP et CE1.
Les ressources de la circonscription
Le but est de vous aider à avancer dans votre réflexion pédagogique et vous faire découvrir les dernières avancés de la recherche pour faciliter les apprentissages de vos élèves.
LES LIVRES PEDAGOGIQUES
Des livres pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture sont disponibles et empruntables à la circonscription.
LES MALLETTES PEDAGOGIQUES EMPRUNTABLES
La mallette pour travailler le projet de lecteur
La mallette pour travailler la production d'écrits
La mallette de l'alphabet pour travailler le principe alphabétique
La mallette de jeux pédagogiques pour la lecture
L'EMPLOI DU TEMPS
Pour vous aidez à élaborer votre emploi du temps en tenant compte des recommandations officielles :
Elaborer son emploi du temps en CP Elaborer son emploi du temps en CE1
Exemple d'emplois du temps en CP et CE1 pour les trois premières périodes en version modifiable élaboré par Jean-Marie Usché CPC 19C.
LA COMPREHENSION DE TEXTES ENTENDUS
- La démarche Narramus pour travailler la compréhension de textes entendus
Présentation de Narramus . Découverte de la démarche Narramus : Les deniers de Compère Lapin
Tous les Narramus sont empruntables à la circonscription.
L'APPRENTISSAGE DU CODE
Pour renforcer l'apprentissage du code lors de la période 1 , vous pourrez expérimenter des pistes de travail proposées.
LE PROJET DE LECTEUR
Pour mettre en place le projet de lecteur en CP lors des périodes 1 et 2 , vous trouverez des pistes déjà expérimentées par les enseignants de la circoncription.
LE VOCABULAIRE
Les enjeux de l'enseignement du vocabulaire :
- Accroître le répertoire lexical
- Structurer le vocabulaire existant et le vocabulaire acquis
- Enseigner des stratégies pour comprendre en autonomie un mot inconnu
Des documents à consulter :
Diaporama de la conférence vocabulaire du cycle 2
Les repères annuels pour construire le lexique au cycle 2
LA PRODUCTION D'ECRITS
Voici des albums avec des textes ou des phrases facilitant la production d'écrits
PRATIQUE DE CLASSE
Des temps de pause sont indispensables pour les élèves. Des ouvrages vous donnent des pistes à expérimenter pour développer l'attention, la concentration avec des exercices de relaxation et de respiration.
Pour faciliter les échanges avec les PE des CP dédoublés ou non, un groupe professionnel d'échanges a été créé sur Viaéduc. C'est un groupe fermé qui n'accueillera dans un premier temps que les PE de CP de la circonscription 19D avec les deux conseillères pédagogiques.
Vous pourrez vous y inscrire avec votre adresse mail académique.
Ce groupe a pour but d'échanger sur vos questions, vos doutes, vos expérimentations, ce qui marche ou pas, des idées, des pratiques, des réussites.
Vous pourrez déposer vos documents sur Viaéduc: photos, textes, films...
Tout votre travail sera mis en valeur dans cet onglet de partages.
Bonne expérimentation avec votre premier CP dédoublé !
CP Forêt aux 10 bonnes idées
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- Pistes pour des ATELIERS DE LECTURE
1er atelier :
Trois barquettes avec les sons étudiés (ici: a, i, o). Des cartes avec des images. Les élèves doivent mettre l'image dans la bonne barquette selon le son entendu.
2ème atelier :
Une feuille avec les images des sons étudiés. Les élèves doivent placer les étiquettes-mots sous les bonnes images.
Astuce : le petit point de couleur sur les étiquettes correpsond au son étudié et facilite le rangement des étiquettes dans la boîte de la même couleur.
3ème atelier:
Des cartes avec des images, les élèves écrivent le mot sur l'ardoise, ils vérifient l'orthographe du mot en retournant la carte où se trouve en deux écritures (script et cursive) le mot. Les élèves s'autocorrigent.
4ème atelier :
Une feuille avec un tableau à double entrée pour lire des syllabes.
LE PROJET DE LECTEUR
But : Trouver la porte d’entrée de la lecture
L’enrôlement de l’élève dans l’apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c’est-à-dire de la représentation de ce qu’il va en faire. Ce projet est personnel à l’enfant, il peut être éloigné de ce qu’imagine l’enseignant. Le projet de lecteur est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d’aborder la question explicitement avec les élèves, sans jugement.
- Connaître les représentations initiales de chaque enfant.
- Accorder du temps au projet de lecteur tout au long de l’année.
- Clarifier les représentations des élèves.
- Nourrir le projet de lecteur pour le faire évoluer.
- Donner un sentiment de compétence personnelle.
Questionnaire pour les CP et CE1 : Connaître les représentations initiales de chaque enfant.
- Qu'est-ce que lire ?
- Que peut-on lire ?
- Où peut lire ?
- Qu'as-tu envie de lire ?
- Que pourras-tu faire quand tu sauras lire ?
- A quoi cela va te servir de savoir lire ?
Reprendre ce questionnaire plusieurs fois dans l'année pour observer l'évolution des représentations de l'acte de lire des élèves.
Trier des images en CP : Qui est en train de lire ?
Vous trouverez dans le document à télécharger des images où les personnages lisent ou pas.
Astuce : Le document est en PDF vous pouvez imprimer deux pages ou quatres pages sur un format A4 selon la taille des images que vous souhaitez.
On peut amener les enfants à comprendre que pour lire il faut regarder les écritures et avoir appris à lire.
Trier des types d'écrits en CE1 :
Constituer une banque de types d'écrits (poèmes, bande dessinée, recettes de cuisine, notice de fabrication, documentaires, règles de jeux, programmes de TV...), demander aux élèves de les trier et de justifier leur choix.
Aborder la fonction des différents types d'écrits.
Pour nourrir le projet de lecteur au cours de l'année :
• Conserver la lecture régulière par l’adulte. Proposer des albums en abîme pour étoffer, consolider le projet de lecteur.
• Proposer des lectures partagées
• Garder la fréquentation des bibliothèques d’école, de classe, des médiathèques de quartier etc
• Favoriser l’accès au coin bibliothèque sans contraintes ni retour à l’enseignant (favoriser la curiosité, l’envie y compris de juste manipuler… )
• Nourrir la lecture avec des écrits diversifiés y compris les bandes dessinées, les programmes TV, les notices etc…
• Créer un mouvement de balancier entre le collectif (les pratiques proposées par l’adulte) et l’individuel (l’appropriation, une relation personnelle et individuelle à l’écrit).
Pour mettre en place le projet de lecteur en CP lors des périodes 1 et 2 , vous trouverez des pistes déjà expérimentées par les enseignants de la circonscription.
Des nouveaux livres sont arrivés dans la mallette du projet de lecteur.
NOUVEAUTE
Diaporama sur le projet de lecteur (déjeuner pédagogique de novembre 2019) avec des photos de premières expérimentations.