École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Silence, ON LIT !!!

Silence on lit MS3 (9)

Depuis l'année dernière nous avons mis en place l'action Silence, On Lit ! dans notre école. 

Il s'agit tout simplement d'instituer ou plutôt de s'offrir un temps de silence COLLECTIF  (élèves et adultes de l'école) consacré à la lecture-consultation de livres.

Les enfants adorent, les adultes aussi!

On remarque même que certains de nos élèves, qui jusqu'à présent utilisaient très peu les livres dans le coin bibliothèque de la classe, se mettent à en lire d'eux-mêmes alors qu'ils ne le faisaient quasiment jamais.

D'autre part l'utilisation de la Boîte à livres dans le hall de l'école s'est accrue. Les enfants viennent se servir pour en emporter à la maison!

Silence on lit MS3 (3)

Nous pouvons reprendre mot à mot l'article paru dans le Midi Libre le 31 mars 2018 (http://www.silenceonlit.com/revue-de-presse) qui décrit très bien l'action:

(...) Même si les élèves de maternelle ne savent pas lire, ils apprennent à apprécier les livres, les illustrations et le silence pour entrer dans les images, à imaginer des histoires, à feuilleter des documentaires. Ils adoptent la posture du lecteur, s'imprègnent de la préciosité de l'instant, du respect du silence pour l'autre grâce au modèle de l'enseignante qui lit, elle aussi ! (...)

 

 

 

 

 Voici les modalités communes de "Silence, ON LIT !"  dans notre école :

Silence on lit MS3 (6). une fois le livre choisi, l’enfant ne l’ouvre qu’au signal (sonore ou autre) de la professeure

. il lit le temps décidé par la professeure (sablier ou autre)

. il s’assoit séparément des autres.

. la professeure lit aussi (l’AVS et l’Asem aussi si elles sont là)

 

 

 

 Par contre les classes ont des modalités horaires différentes : Silence on lit GS6 (6)

PS1: 2 fois par semaine / après la récréation du matin / 5 minutes /

PS 2:  Le lundi et le jeudi / après la récréation de l’après-midi / durée entre 5 et 10 mn. 

Les enfants sont assis à une table, il y a plus de livres que d’élèves. Quand ils ont fini ils vont s’asseoir dans le lieu de regroupement. A la fin la professeure les regroupe tous et leur lit une histoire.

MS 3 et MS 4: Tous les jours sauf le mercredi / après l’écoute d’histoire au temps calme en début d’après-midi  / 5 minutes /

GS 5 et GS 6: 2 fois par semaine les lundis et jeudis / 15h à 15h15  / 15 minutes

              

 SILENCE, ON LIT ! est une association dédiée à la promotion d’un plaisir et d’un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 15 ou 20 minutes.http://www.silenceonlit.com/

C'est un projet global proposant, expliquant, initiant et accompagnant une pratique quotidienne d’un moment de lecture dans les collectivités. L'association Silence, On Lit ! a commencé son action en 2016 dans des établissements scolaires car les enfants et les adolescents sont sa première “cible” naturelle. Le succès a été immédiat ; sans jamais démarcher, l’association reçoit chaque jour plus d’une dizaine de demandes d’aide à la mise en œuvre de Silence On Lit !

A ce jour, plus de 700 établissements pratiquent Silence, On Lit !, soit plus de 250.000 lecteurs journaliers.

Imaginez que partout, à l’école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. Pour observer une minute de silence ? Commémorer une tragédie ? Prier ? S’adonner en groupe à la méditation transcendantale ? Non. Silence on lit MS3 (1)Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : LIRE.

L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement tous les jours à la même heure tout leSilence on lit MS4 (3) monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant 15 minutes. S’ensuivent des discussions, des recommandations, des échanges hors des cadres hiérarchiques et où chacun exprime librement ses goûts et ses réflexions. Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : développement de la curiosité, de l’esprit critique, amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, et aussi mieux-être physique, baisse de la tension, contrôle de soi etc… Mais au delà de ses vertus pédagogiques et bienfaisantes une telle pratique donne une vitalité neuve, enrichissante, émancipatrice à ce dont nous n’osons trop souvent plus parler sans sourire : la culture.

C’est en songeant aux bénéfices de cette expérience qu’est née l’association Silence, on lit !  qui veut, au-delà de la promotion du livre ou de la lecture en général, réactiver un rapport intense et fécond à l’acte de lire, en le faisant surgir là où on ne l’attendait pas, dans la collectivité.Silence on lit MS4 (6)

Convaincus que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique et que, pour réapprendre à mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence, du retrait et des partages que le livre rend possibles, les membres de l’association Silence on lit ! souhaitent promouvoir la pratique quotidienne de la lecture, d’abord à l’école qui est l’endroit et le moment de la prise des bonnes habitudes, mais aussi dans d’autres lieux, professionnels notamment, où cette pratique peut améliorer notre qualité de vie. 

Silence on lit MS4 (1)

 

Don Ecole des Loisirs 

   Silence on lit GS6 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Silence on lit MS3 (4)

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom