Création d'un portail web

Équiper une école, un collège, un lycée, une circonscription ou un groupe pédagogique d’un portail Web, hébergé par l’académie et conforme à la charte Web académique.

Un portail web est un outil de communication externe. Vitrine de la structure, il est le reflet le plus actuel des activités qui s'y pratiquent.

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

Le chef d'établissement demande la mise à disposition du site web sur l'espace DSI-assistance - Accès au service.

Il désigne un (ou plusieurs) webmestre(s) pour assurer la gestion du site.

Remarques : L'ensemble des enseignants peuvent contribuer à la rédaction d'article afin de l'alimenter.

Accompagnement

  • Pour vous aider à préparer votre site, consulter : Le site DEMO 
  • Un espace contributeurs établissements : Cet espace collaboratif est destiné aux webmestres et rédacteurs pour les aider à gérer leur site.
  • Accompagement sur rendez-vous au Rectorat (Visalto) : Je suis disponible les mercredi après-midi pour vous aider. Merci de privilégier le mail (david.blanchard1@ac-paris.fr) pour solliciter un rendez-vous.

Formation et modalités d'inscription

Formation des personnes ressources en TICE

DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT

Objectif pédagogique : Acquérir les compétences nécessaires à l'administration d'un site web d'établissement.
Contenu : Rédaction et publication d’un article sur un site web d’établissement (collège, lycée). Gestion des catégories dans l'arborescence de son site. Gestion des portlets. Découverte de l'onglet administration. Gestion des groupes et des membres. Utilisation du panier.
Public : Webmestres des sites web d'établissement académique.
Forme : Séances en salle informatique centrées sur de la pratique.
Durée : 9h
Modalité : Plusieurs sessions de formation dans l'année. Calendrier déterminé par les services de la DSI.

Inscription

Uniquement par la DAFOR avant le 8 septembre 2019

Compléter la fiche navette Fiche navette candidatures personnes ressources en TICE 2019-2020   et la transmettre à votre chef d'établissement. Elle doit ensuite parvenir à Stéphanie MORVAN (stephanie.morvan@ac-paris.fr) de la DAFOR.

Une maquette école

page toutes options

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

Le directeur, après accord de l'IEN de la circonscription, s'adresse à l'E.R.U.N de sa circonscription qui fait la demande de création de la maquette et planifie une formation au sein de l'école.

Accompagnement - Formation

L'accompagnement est assuré par l'Enseignant Référent aux Usages du Numérique.

Vos interlocuteurs pour le 1er degré

Modalités pour créer et mettre en ligne votre site

  • Création : l'IEN de la circonscription demande la création de la maquette (maquette validée par l'inspection du 1er degré) et désigne une équipe éditoriale.
  • Mise en ligne : elle est soumise à la signature d'une charte d'hébergement. Consultez la puis compléter et faxer la dernière page du document.

Accompagnement - Formation