École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Les CM1C se mettent au cinéma d'animation: "Le dragon de Cracovie"

Alesia Prod

Date de création : 01/07/2016
Date de dernière mise à jour : 01/07/2016

Dragon de Cracovie Scène 1  Dragon de Cracovie Scène 2

Dragon de Cracovie Scène 3

 

 

Les CM1C ont adapté un conte traditionnel polonais sous forme de film d'animation en employant la technique du "stop-motion". La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir...

Après avoir découpé le conte en scènes puis établi un script, les élèves se sont attelés à la fabrication des décors et des personnages. Les personnages sont en papier noir et les décors sont en papier noir et en papier vitrail (papier de couleur translucide).

Finalement, chaque scène a été photographiée image par image après avoir déposé les personnages et les éléments de décor sur une boite à lumière. 2900 photos et quelques heures de montage plus tard, les élèves ont écrit les dialogues et les ont joués. Le tout donne un film d'animation de 8 minutes (hors générique).

Appréciez maintenant le résultat.

Bonne séance.

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom