École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Classe de neige : les chiens de traîneau

Date de création : 23/03/2015
Date de dernière mise à jour : 23/03/2015

Les chiens de traîneau

Le vendredi 20 mars, le maître des chiens : le musher avait ramené 22 chiens sur les 62. Il y avait des Groenlandais et des Alaskan-Husky qui est une race mélangée qui vient d'Alaska. C'est une race qui est née dans les années de la ruée vers l'or.

Sur les traîneaux, les chiens sont équipés de harnais. Les traîneaux ont un ou deux chiens de tête, puis un ou deux chiens à l'arrière. Un traîneau est composé d'un frein à l'arrière. Les patins sont les parties les plus importantes du traîneau car c'est ce qui permet de glisser.

Au début, quand les chiens commencent à courir, ça surprend un peu, car ça part d'un coup et très rapidement. Quand les chiens voient partir leur maître, on a du mal à les retenir car ils ont beaucoup de force. Quand le traîneau penche d'un côté, il faut se pencher de l'autre de façon à équilibrer le traîneau. Mais on n'a pas tous réussi. Certains sont tombés de leur traîneau et on a mangé de la neige. Il faut vite courir pour rejoindre son traîneau car les chiens ne s'arrêtent pas. Quand les deux personnes d'un traîneau tombent, il faut demander au groupe de devant d'arrêter notre traîneau. Quand un seul des deux tombe, il faut que l'autre freine de façon à ce que celui qui est tombé puisse le rattraper.

Matessa, Capucine, Justine et Nathan

chien 1

 

Le chien de traîneau est une activité assez émouvante : la peur et le bonheur. Voici les noms des chiens que le musher avait amené : Patty, Lucky, Aspro, Bart, Noose, Marge, Pirate, Jonny, Salsa, Maximus, Brutus, Avrël, Kimmuk, Shark, Kévin, Malabar, Aguerre, Simus et Omer. On s'est bien amusé. Quand tu tombes, tu rigoles parce que tu trouves ça drôle. Mais des fois les chiens s’arrêtent et c'est énervant. On leur a crié dessus pour qu'ils recommencent à avancer. A la fin de la promenade, je suis allé dire au revoir aux chiens mais les chiens ont avancé brusquement, ma coéquipière est tombée et a lâché le frein et du coup pour le rattraper j'ai dû essayer d'arrêter le traîneau en freinant mais je me suis fait traîner sur le sol. Heureusement, deux copains ont appuyé sur le frein.

Miguel et Thomas

chien 2

chien 3

chien 8

 

La relation avec les chiens :

Il y a trois réactions chez les chiens de traîneau.

  • Il y en a qui se lèvent et qui agitent la queue. Cela veut dire qu'ils veulent des caresses.

  • Il y en a qui reculent car ils ont peur. Ils peuvent aussi nous grogner dessus.

  • Ils peuvent aussi être assoupis et quand on commence à les caresser, ça leur est égal.

La personne qui les éduque s'appelle le musher. Il les voit naître, il leur donne un nom. Les chiens s'habituent en fonction de l'éducation de leur maître. Le musher peut accoupler des chiens de différentes races.

Les races des chiens de traîneau :

Il y a trois grandes races de chiens de traîneau :

  • les Husky : ils viennent de Sibérie. Ils pèsent environ 20 kg.

  • Les Malamutes : ils viennent d'Alaska. Ils pèsent plus de 50 kg.

  • Les Groenlandais : ils viennent du Groenland. Ils pèsent environ 40 kg.

Les chiens vivent environ 12-13 ans et parfois 15 ans (c'est rare!)

Sur le traîneau :

Pour un attelage avec deux enfants, il faut deux ou trois chiens en fonction du poids des enfants. Avant que les chiens soient installés sur le traîneau. Il faut appuyer sur le frein. Pour les faire avancer, il suffit d'enlever son pied du frein. Quand le traîneau penche d'un côté, il faut se pencher du côté inverse. Quand il y a une montée, il faut aider les chiens en poussant avec les pieds. Dans une descente, il faut freiner légèrement pour que le traîneau ne rattrape pas les chiens. Des fois, il faut ralentir les chiens pour qu'ils ne touchent pas le traîneau de devant.

Pour préparer les chiens :

Il faut leur mettre un harnais en passant d'abord la tête comme un T-shirt et puis après il faut prendre une patte, la plier et la faire passer dans le harnais. Chaque chien a un harnais différent en fonction de sa taille et de son poids. Ensuite le harnais est attaché à un mousqueton qui lui même est accroché à une corde qui tient le traîneau.

Kenza, Clémentine, Clémence, Sietra, William et Stéphanie

chien 4

 

chien 6

chien 5

 

chien 7

 

Enseignantes : Mme Fromont et Mme Loussier

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom