École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Un espace numérique de travail : Beneylu school

Date de création : 04/07/2013
Date de dernière mise à jour : 04/07/2013

Cette année, notre classe de CM1 a travaillé sur une ENT, un espace numérique de travail. C'est un outil qui permet à la classe de rester en contact de façon sécurisée. On y trouve divers outils : un calendrier, une messagerie interne (ouverte uniquement aux élèves de la classe, à leurs parents et à l'enseignant), une médiathèque où l'on peut déposer ses documents, les partager avec la classe, aller en chercher, un cahier de texte où sont copiés les devoirs, un blog où l'enseignant peut faire des annonces, donner des liens vers divers sites pédagogiques. Il y a également un GPS qui permet de visiter des lieux, ceux dont on parle dans les leçons, mais aussi ceux où habitent les correspondants.

Le tout est modéré par l'enseignant.

 

Nous avons essuyé les plâtres. Il a fallu apprendre à s'en servir. Puis il y a eu un gros bug au moment du changement de version de l'ENT. La médiathèque a disparu (avec le travail), ainsi que nos liens avec une classe du Périgord... Tout n'est pas revenu : nous avons définitivement rompu les liens avec la Dordogne ! Mais la nouvelle version de l'ENT a fini par se stabiliser.

 

Voici ce qu'en pensent les élèves :

 

Le calendrier : Marie l'a trouvé pratique pour les anniversaires.

La messagerie : Jonas l'a trouvée simple et a apprécié de pouvoir envoyer ainsi ses devoirs. Eliès aurait préféré que la maîtresse ne la modère pas et ne refuse pas les messages codés. Victoria a également regretté qu'on lui ait refusé un message qui n'avait aucun sens. Irène, David, Jeanne et Maylis ont trouvé intéressant de pouvoir correspondre avec toute la classe. David aimait son mot de passe (avec nom de pays). La messagerie, c'est ce qu'Ambre a préféré avec le blog. Elle a plutôt apprécié qu'elle soit modérée, elle a ainsi pu éviter les messages grossiers. Eva était contente qu'il y ait la messagerie car elle n'a pas d'email. Solène s'est agacée de ce qu'elle ne marche pas chez elle.

La médiathèque : Amine a regretté de ne pas y trouver de documents pour son exposé. Eva l'a découverte un peu tard. De façon générale, c'est ce qui a le moins attiré les élèves.

Le cahier de texte : « Quand on est absent, a dit Léa, on peut savoir le travail à faire sans demander aux autres. » Eva, elle, le trouve pratique quand on oublie son agenda.

Le blog : Yanis et Robin ont aimé le blog car il y avait des jeux. Maylis l'a apprécié aussi. Ce qui a plu à Maxime, Eva et Ambre, c'est la possibilité de laisser des commentaires. Eva et Maylis ont aimé les liens qui menaient vers des sites en ligne. On pouvait y apprendre des choses. Solène a trouvé le blog intéressant.

Le GPS : Lucie l'a aimé. Eliès a trouvé intéressant de pouvoir se promener partout … et frustrant de ne pouvoir entrer dans les lieux qu'il visitait. Grâce au GPS, Robin a pu faire le tour des restaurants de plusieurs pays. Irène était curieuse de tout voir. « C'est un voyage sans avoir à préparer ses bagages » a dit Maxime. « Mais c'est dommage de ne pas rencontrer les gens ».

 

Vladislav, Anaïs, François, Marwa, Ambre, Gerard et Laetitia ont tout aimé de Beneyluschool.

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom