École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Les Cm1 b vont aux concerts 1er billet

Date de création : 27/06/2014
Date de dernière mise à jour : 27/06/2014

Les concerts au CM1 b (1er billet)

Cette année de CM1 a été riche en découverte musicale.

Nous sommes allés deux fois salle Pleyel écouter l'Orchestre Philharmonique de Radio France :
- un premier concert où ont été jouées en alternance
les quatre saisons de Vivaldi et les saisons de Piazzolla. L'écrivain canadien, Nancy Huston, nous a raconté une histoire qu'elle avait écrite, inspirée par cette musique.
- le deuxième concert ou a été jouée
Une petite musique de nuit de Mozart sur une histoire imaginée par Fabrice Melquiot et racontée par Léopoldine Hummel et Grégory Gadebois

Puis à l'auditorium du Petit Palais nous avons écouté, par l'Orchestre National de France, le Masque de la mort rouge de André Caplet avec le récitant Malo de la Tullaye qui nous a raconté la nouvelle d'Edgar Allan Poe.

Enfin nous avons écouté l'orchestre symphonique des élèves des conservatoires du 8ème et du 14ème arrondissement et des élèves en art lyrique interpréter des airs d'opéra dans la jolie salle Gaveau.


Mayomi et Juliette ont préféré Le masque de la mort rouge et ont fait chacune un résumé, un petit peu différent cependant :

 Une maladie s'est abattue sur le village – la Mort rouge. Si vous attrapez cette maladie, vous en mourrez aussi vite que vous l'avez attrapée. Le prince Prospero ne voulant pas l'attraper décida de s'enfermer dans son château avec ceux qui n'étaient pas malades. Il décida de les inviter à un bal masqué. Il y avait sept chambres, une bleue, une verte, une violette, une jaune, une rose, une orange et la dernière noire avec des fenêtres rouge-sang. A chaque coup de l'horloge, les danseurs s'arrêtaient... Le prince Prospero vit un invité avec un masque rouge-sang et se mit dans une rage folle. Il avança d'un pas décidé vers le masque inconnu et dit « démasquez-le ! » Mais personne n'osa et quand Prospero s'avança, l'homme masqué se mit à courir et le prince le poursuivit à travers les six chambres. A la septième, l'homme masqué s'arrêta et Prospero qui était rouge de colère s'avança doucement devant les danseurs ébahis. L'homme masqué le tua avec un couteau et un par un les danseurs tombèrent morts et l'horloge sonna les douze coups de minuit.

Mayomi

 Le prince Propero décida de s'enfermer avec les gens de sa cour dans son château pour ne pas attraper la Mort rouge. Ils firent la fête toute la soirée. Chaque heure, la grosse horloge de la chambre noire sonnait et tout le monde s'arrêtait de bouger et ressentait des frissons, puis tout le monde se remettait à danser et se disait  « la prochaine fois, je n'aurai pas peur ». Au douzième coup de minuit, un homme apparu avec un déguisement noir avec des taches de sang. Cet homme était nul doute la Mort rouge. Le prince cria : « Qui a l'audace de se déguiser avec l'habit de la Mort rouge ?  Que quelqu'un le déshabille ! » Mais personne ne bougea. Alors il s'avança d'un pas décidé mais le Masque de la mort rouge couru vers la chambre noire. Devant la chambre, il s'arrêta, il n'avait plus son masque, il se retourna et le prince Prospero mourut d'un coup. Tous les gens de la cour accoururent mais ils moururent sur le champ.

Juliette




Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom