École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Journées du patrimoine

Date de création : 05/10/2014
Date de dernière mise à jour : 05/10/2014

 

Pendant les journées du patrimoine, les CM1b ont visité l'église Saint-Séverin avec une conférencière...


P1030130

 

Le vendredi 19 septembre nous avons visité l’église Saint-Séverin dans le quartier latin. La façade était magnifique, les gargouilles et les sculptures qui l’ornaient étaient tout aussi belles. A l’intérieur, les piliers et les vitraux étaient très beaux. Le style architectural de cette église est le gothique. Il existe deux histoires de la formation de l’église. La première dit qu’un ermite habitait dans un oratoire à l’emplacement de l’église actuelle. La seconde histoire dit qu’un abbé suisse arriva à Paris au moment où le roi Clovis était sujet d’une fièvre importante. On appela l’abbé qui jeta son manteau sur le roi malade et trois jours plus tard il était guéri. L’église fut construite au Vème siècle mais elle a été démolie et reconstruite plusieurs fois. Certaines de ses parties actuelles datent du 13ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème siècle.


dessins saint séverin5

Sa forme diffère des autres églises car elle est rectangulaire. Cette sortie était très bien.

 

Théo, Thomas, Antoine et Edgar


 

dessins saint séverinEn rentrant dans l’église, il y avait un magnifique orgue et la conférencière nous a dit que cet instrument a plusieurs claviers.

Il y avait des jolis vitraux qui racontaient des histoires. Il y avait un puits très profond, 11 mètres de profondeur au moins. La dame nous a expliqué que l’église a été souvent détruite au cours de l’histoire. Quand nous sommes sortis de l’église, nous avons vu de belles gargouilles !

Nous avons été très contents de cette sortie !

Manuela, Théa, Rachel et Solène

dessins saint séverin-003

 

dessins saint séverin-001

 dessins saint séverin-002L’église Saint-Séverin est une église gothique. Il y a un pilier torsadé derrière le chœur. Il y a aussi un puits qui mesure environ 42 mètres de profondeur et il y a aussi un grand orgue à trois claviers et trois petits orgues. A l’extérieur de cette église, il y a beaucoup de gargouilles.

Cette église a été détruite et reconstruite très souvent. Saint-Séverin venait y prier d’où le nom de l’église. Il y a un deuxième Saint-Séverin qui était un abbé suisse et qu’on est allé chercher pour guérir Clovis. Dès qu’il est arrivé, il a jeté son manteau sur Clovis et quelques jours plus tard, Clovis était guéri ! 

 

Timotéo et Arthur


P1030129

 

Vendredi 19 septembre, nous sommes allés visiter l’église Saint-Séverin dans le quartier latin. En premier, nous avons vu les gargouilles, très jolies ! Ensuite nous sommes entrés, superbe ! Puis, nous nous sommes assis dans la nef et  nous nous sommes tournés pour voir l’orgue, ma-gni-fi-que. En regardant en haut, nous avons pu voir les clés de voûte :

P1030121

Au début, ce n’était qu’un oratoire ; au XVème siècle on a construit la nef et le chœur puis au XVIIème siècle on a construit la petite chapelle. Derrière le chœur, il y a un puits datant du XIIIème siècle.

Raphaël

 

  Plan Eglise SSèvNous sommes allés visiter l’église Saint-Séverin. Il y avait des gargouilles. Ce sont des animaux qui servent à éloigner les mauvais esprits et à éloigner l’eau de la façade. A l’intérieur de l’église, il y a trois orgues, un grand et deux petits. Sur le côté de l’église, il y a des petites chapelles. Cette église est rare, elle n’a pas de transept donc elle n’a pas la forme d’une croix  latine. Elle a été reconstruite plusieurs fois. Comme les églises chrétiennes elle est orientée d’ouest en est.

 Caroline et Chloé

 

 

  

P1030122 

Le vendredi 19 septembre, nous sommes allés à l’église Saint-Séverin. Une dame nous a expliqué l’histoire de l’église. Elle nous a montré un immense orgue et de jolis vitraux. Elle nous a expliqué que l’église datait à peu près du Vème siècle. Elle nous a aussi montré un puits de 150 mètres de profondeur. L’église mesure 17 mètres de haut. 

 Eden, Guilhem et Nathan


 P1030125Pour cette sortie, nous sommes allés à l’église Saint-Séverin qui était très belle. De dehors, on voyait plein de gargouilles. Elles étaient très drôles. Dedans, il y avait plein de vitraux, des colonnes très belles et aussi des clés de voûte. Il y avait aussi un bel orgue. Dans le chœur, il y avait un très joli autel. Il y avait aussi un beau pilier qui tournait. Il y avait une belle statue de Saint-Séverin. Une dame nous a raconté l’histoire de l’église. Elle nous a aussi expliqué qu’une église catholique est construite du côté où le soleil se couche vers le côté où le soleil se lève, du côté des ténèbres vers la lumière. Il y avait aussi un puits qui faisait 11 mètres de profondeur. Il était énorme et il y avait encore de l’eau dedans. 

 

Rose, Ella, Cléatice et Emilia

 

 

 

 



P1030124La dame qui nous fait la visite, nous a raconté beaucoup d’histoires sur l’église.

 Elle nous a dit l’histoire de la maladie de Clovis (c’est comme ça que je l’appelle).

L’histoire, c'est que Clovis était malade. Alors on a demandé à tous les médecins de Paris de trouver un remède. Un jour une personne qui est venue de loin a jeté son manteau sur Clovis et 3 jours environ plus tard le roi était guéri.

Ella

 

 


 

Au Vème siècle, avant l’église, il y avait une chapelle et un saint, Saint-Séverin. 

 Dans l’église il y a un grand orgue et deux petits. L’église s’est agrandie au XIIIème siècle. Pour tenir l’église il y a des voûtes avec des clés. Le baptistère sert à baptiser. Il y a des vitraux du XIIIème, XIXème et XXème siècle. Cette église a souvent été détruite et reconstruite. Les gargouilles servent à évacuer l’eau. 

 

Marius, Matias, Karamoko et Basile


 

 

 

P1030128

 

 Enseignante : Madame Blaye

 

 



Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom