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Semaine scientifique pour les classes de CE1 A et B !

Date de création : 13/12/2014
Date de dernière mise à jour : 13/12/2014

Semaine scientifique pour les classes de CE1 A et B !

 

Lundi 1er décembre 2014, les élèves de CE1 A et de CE1 B ont eu la chance d’avoir l’intervention d’un père d’élève, monsieur Saint-Jean, chercheur en physique de l’environnement, qui leur a fait découvrir la chaleur comme énergie et la température en leur faisant vivre des expériences !

 La chaleur est une énergie qui vient sur terre grâce au soleil.

 La chaleur s’échange de 3 manières :

1) Avec le rayonnement

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2) Avec la conduction (quand 2 objets se touchent, ils échangent de la chaleur)

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3) Avec la convection (la chaleur se transporte grâce à l’air)

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 Les effets de la chaleur

La chaleur peut :

- réchauffer,

- dilater (=grossir)

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- et faire changer d’état (comme l’eau qui selon la température est soit à l’état solide, liquide ou gazeux).

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 Quelques exemples de températures :

15 000 000°C  température du noyau du soleil

6 000°C température à la surface du soleil

5 000°C température du noyau de la Terre

1 000°C température de la lave

100°C température à laquelle l’eau liquide devient vapeur

60°C température d’une brûlure grave

58°C température record dans le monde

50°C température d’une brûlure

44°C température record en France

37°C température du corps

15°C température moyenne de l’air

0°C température à laquelle l’eau liquide devient de la glace

-15°C température du ciel

-41°C température la plus froide en France

-89°C température record dans le monde

-273°C zéro absolu

 Quelques extraits des écrits des élèves :

« Nous avons utilisé une caméra thermique. Quand c’était très chaud, c’était clair. Mais quand c’était froid, c’était foncé. C’était très bien ! »

« La maitresse rayonne. On a aussi vu ce que les échanges de chaleur donnent sur la caméra thermique. En frottant nos mains très vite et en les mettant sur un banc, elles apparaissent jaunes sur la caméra thermique. On a encore vu que la lumière du soleil se réfléchissait sur la Terre, cela s’appelle l’effet de serre. »

« On voyait les empreintes de mains jaunes car les mains sont chaudes. »

« L’air prend plus de place quand il est chauffé. »

« Quand on plonge la fiole dans les glaçons, le ballon au bout ne se gonfle pas. Quand on la plonge dans de l’eau chaude,  le ballon se gonfle. »

« Le soleil a un noyau très chaud. »

« Si on frotte deux objets, ils font de la chaleur. »

« La chaleur se transmet par l’air. »

« Il nous a montré des photos du soleil. Il nous a montré qu’on rayonne. »

«La conduction, c’est quand la chaleur est sur un objet en fer, elle va sur toute la tige.»

« Quand on a mis la casserole au dessus de la bougie, la bougie a chauffé la casserole. »

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Vendredi 5 décembre 2014, les CE1 A et B ont assisté à la deuxième animation scientifique effectuée par Madame Thibault-Kluse de l’association « Graine de Chimiste ». Cette séance, qui portait  à la fois sur les mélanges de couleurs et les changements d'états était la suite logique de la première animation intitulée « L'eau de la planète à la maison - changements d'états de l'eau » effectuée au mois d'octobre.

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Cette première animation a été le point de départ  de toutes une série d'expériences effectuées en classe en petits groupes  d'élèves,  sur le thème des changements d'états de l'eau :  l'évaporation de l'eau et la fusion de la glace.

Les élèves, à cette occasion, ont appris à  mettre en place une expérience, trier des données, émettre des hypothèses, observer, manipuler, schématiser. Ils ont mesuré la température et la masse de l'eau à différents stades des expériences.

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Les « chimistes en herbe » ont été récompensés en assistant à cette dernière séance, très spectaculaire et magique, portant sur les mélanges de couleurs.

Guidée par son tube magique, Delphine Thibault-Kluse a manipulé des solutions aux couleurs primaires pour élaborer de nouvelles teintes.

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Les élèves ont été stupéfaits de découvrir les résultats des mélanges !

La dissolution d'un morceau de polystyrène trempé dans une solution d'acétone, comme celle du sucre dans l'eau,  était très spectaculaire.

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La transformation directe de la carboglace, de l'état solide à  l'état gazeux, a été aussi un moment magique pour les enfants.

Ils ont adoré touché la vapeur sortant du ballon contenant un mélange de solution colorée et de carboglace !

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Les maîtresses et les élèves remercient chaleureusement les deux intervenants, Madame Thibault- Kluse, de l’association « Graine de Chimiste », et monsieur Saint-Jean, père d’élève et chercheur en physique de l’environnement, pour leurs interventions passionnantes !

 

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