École élémentaire
12/14 rue d'Alésia
75014 Paris

tél : 01 43 22 96 94

https://ec-12-alesia.ac-paris.fr
Voir le plan

Sortie au salon « Culture & Jeux Mathématiques »

Date de création : 03/06/2015
Date de dernière mise à jour : 03/06/2015

Sortie au salon « Culture & Jeux Mathématiques »

C'est au 16ème salon « Culture et Jeux Mathématiques » que les CM1 b ont joué en faisant des maths : casse-tête, jeux de société, calcul mental ! Multiplications compliquées en manipulant des réglettes :

P1030331

fabrication de toupies :

P1030333

... il y en avait pour tous les curieux. Voici leurs articles...

 

Jeudi 28 mai, avec la classe, nous sommes allés au salon des maths sur la place Saint-Sulpice. Avec mon groupe, Marius, Matias, Théa et moi, nous avons fait le stand « Maths et Magie ». Mon stand préféré était celui avec avec le Rubik's cube. Il y avait une mosaïque en forme de smiley faite avec 100 rubik's cube 3x3. Mon deuxième stand préféré était celui avec des jeux de société.

P1030336

J'ai passé une excellente matinée.

Ella

Nous sommes allés au salon des maths. Nous nous sommes bien amusés, surtout à un atelier où l'on fabriquait des tétraèdres réguliers (des petites pyramides) en tickets de métro. Tout d'abord, il fallait plier le ticket en laissant un petit «v». Après, on a plié les bords qui restaient et ensuite, on a fait de même pour l'autre ticket mais symétriquement. Et on les a emboîtés ensemble pour faire la petite pyramide !

20150529 115238

Groupe de Rose, Cléatice,Nathan et Arthur

 

Nous sommes allés au salon des maths. Mon groupe était sur le stand Maths et Magie où nous avons appris plein de tours.

P1030341

Il y avait un tour avec un ruban de couture, c'était magique ! Après nous avons fait des casse-tête,

P1030339

c'était très facile puis un jeu de société. En dernier, nous avons fait une pyramide en tickets de métro, c'était très dur !

Cléatice

Au salon des mathématiques, nous avons passé une excellente matinée. L'atelier qui nous était réservé était « Gataris » : il consistait en casse-tête et jeux pour lesquels on devait deviner les règles.

J'ai fait un casse-tête de billes. Tout d'abord, on devait construire la base, puis grâce à un aimant, on devait retirer les billes du milieu, les plus compliquées à retirer ! Là aussi, on devait deviner la méthode.

 .P1030340

Au stand maths à modeler, il y avait le jeu de la cuisine. Le but du jeu était de paver la cuisine avec des plaques de 2 carreaux sans laisser de carreau vide et le problème, c'est qu'il restait toujours des carreaux vides ! Ensuite, l'animateur nous a donné un carreau bleu, « le lavabo », et

nous avons réussi le pavage !P1030326

 

Au salon des maths, il y avait plein de choses à faire. On a fait une pyramide avec 2 tickets de métro, On est aussi allé à un stand qui s'appelait Maths et Magie qui nous a appris plein de tours !

Arthur

 

Dans notre atelier, « Gataris », il fallait faire des casse-tête. Il y avait aussi des billes en fer avec une sorte de stylo aimanté. Il y avait aussi des activités chronométrées.

Emilia

 

Dans mon groupe, Basile, Eden, Théo et moi, Rachel, nous nous sommes jetés sur les casse-tête. Basile a pris un rubik's cube

P1030343, Eden un cube à construireP1030338

Théo a pris un cylindre, le but était de faire tourner des billes à l'intérieur et moi, j'ai pris le tour de semailles, le but étant de déplacer des cercles sur des bâtons, bâton par bâton, un par un, sans jamais mettre un petit sur un plus grand, pfou ! Comme son nom l'indique, ça casse la tête !

Rachel

P1030335

Classe de Madame Blaye

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom