Webdiffusion numérique

icone webdiffusion 75px Le mercredi 3 avril 2019 a eu lieu la Journée Webdiffusion numérique.
Interview enregistrée de Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et de neurosciences de l'éducation.

WEBDIFFUSION  NUMERIQUE

Grégoire BORST

Sciences cognitives et numérique

GregoireBORST

 

Professeur en psychologie du développement et de neurosciences en éducation - Université Paris Descartes.

Directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à la Sorbonne.

 

Il est à l'origine de la création du site lea.fr de Nathan est une communauté de 100 000 enseignants.

 

Auteur d'ouvrages disponibles dans la bibliothéque de la circonscription 19D

Moncerveau

Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !

32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.

A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?...

Par deux auteurs experts, à la pointe des recherches en neurosciences : Olivier Houdé et Grégoire Borst.

Le cerveau et les apprentissagesQuelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :

- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.

Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr