2019 # Classe MEDIAS article 6 - L'atelier Movie Makers au forum des images

Les élèves de l'atelier MOVIE MAKERS présentent leur film au Forum des Images

 

Par nos envoyés spéciaux, l'ensemble de la classe de 4e 1

Le Vendredi 14 Juin 2019, dans le cadre du festival "Mon premier Film", nous sommes allés au forum des images, afin de regarder 3 courts-métrages, réalisés par trois classes de collèges différents, dont l'équipe de l'Atelier Movie Maker du collège Marie Curie.

 

Architecture   © D.R.
Plusieurs techniques et genres de film ont été utilisés : stop motion, film d'horreur, ou encore un film pour parler de l' addiction aux téléphones.
A la fin de chaque court-métrage de moins de 10 minutes, les élèves posaient des questions aux classes qui ont réalisé le film. Certaines ont eu plus de temps et de moyens que d'autres pour leurs réalisations, mais chaque création avait un sujet bien différent des autres, ce qui permettait de constater l'imagination et les efforts fournis par les classes.
 
IMG 20190614 135547 IMG 20190614 135621 
 
Présentation des films et réponses aux questions du public. Un avant-goût de Cannes 2020 ?
 
Ces élèves ont également faits des efforts pour rentrer dans la peau de leurs personnages, et ainsi changer de personnalité pour leur film. ​
Cette sortie a aussi permit de comprendre que même pour la réalisation d'un court-métrage, il faut mettre plusieurs mois pour le montage du son, la musique, les sons d'ambiances, les transitions, les effets visuels...

 

Rédigé par Alberto, Sunjay, Eloane, et Pandora.

 

Mais sinon, L' atelier MOVIE MAKERS, c'est quoi ?

L'atelier Movie Makers réunit  une douzaine d'élèves, toutes classes (à partir de la 5e) confondues qui se retrouvaient au CDI de 12h40 à 13h2, encadrés par M. Baillères et M. Morin.

Ils ont travaillé les genres cinématographiques et on très vite décidé de réaliser un film pendant l'année. Ils ont donc écrit l'histoire et les dialogues, choisis chaque acteur, décidé de la mise en scène. M. Hulot les a aidé pour composer la musique...

IMG 20190412 185507 IMG 20190412 210844 

Rédigé parTimothée, Dina, Mariame et Gildas.

 

Mais sinon, ils étaient comment les films ? Critique

  1. Möbus Collège Marie-Curie

C’est un film d’épouvante durant 5 minutes. Il raconte l’histoire de 6 collégiens enfermés dans leur établissement et traqué par un être inquiétant. L’histoire commence lorsque le professeur disparaît mystérieusement après être partie à la recherche de l'origine d'une musique intrigante. Que va t’il se passer par la suite ? Qu’est devenu M. Baillères ? Les élèves pourront-ils sortir du collège sans encombres ? Dans ce film ou l’image et le son se marient parfaitement, les acteurs ont su entrer dans leurs rôles et nous transmettent leurs sentiments.

  1. La farce de M.Cuvier Collège Georges Brassens

C’est un film de stop motion, dans lequel nous suivons deux personnages : une épouse tyrannique et un époux martyre. Au début du film, l’enfant doit accomplir des corvées divers et variés tel que faire à manger, étendre le linge, ramasser les choux sous peine d’être punis par sa femme. L’époux va-t-il se rebeller et se venger de sa femme ou va t’il continuer à se faire exploiter ? Bien que l’histoire soit un peu simple, le travail effectué par les élèves est colossal, les personnages mais aussi les décors sont bien faits. Les voix des personnages sont très expressives.

  1. Une soirée de rêve Collège St-Vincent

Ce film raconte l’histoire de Martin, collégien invité à une soirée chez un de ses camarades de classe. Martin n’ose pas aller avouer ses sentiments à Marie. AU cours de la soirées, Martin moqué par ses camarades va vivre une série de mésaventures. Que va-t-il se passer au cours de cette soirée ? Via se court métrage de 5 minutes, le collège St-Vincent cherche à démontrer l’addiction des jeunes Aux portables. Nous avons trouvé ce film un peu maladroit et nous n’avons pas bien compris le déroulement de l’histoire.

Rédigé par Roman Léon, Gaspard D, Eliott, Gaspard F, Elio, Simon et Hélia.

 

Entretien radiophonique avec Marie, Arthur et Idrielle, par Sandrine, Agathe, Silvia.

 

IMG 20190614 130100  Les élèves de la classe MEDIAS devant Saint-Eustache, en attendant la projection.

 

Merci à tous pour votre engagement et votre implication, nous avons vécu une belle expérience tous ensemble !

Mme Decq, Mme Sévenet, M. Gaudin, M. Bailleres