Description des enseignements en CPGE scientifiques

Les cours, TD et TP des disciplines scientifiques

La formation des CPGE scientifiques est centrée sur un important volume horaire de cours, travaux dirigés et travaux pratiques de mathématiques, Physique-Chimie, et Sciences de l'ingénieur.

Les langues

L'anglais, l'allemand l'espagnol et l'italien sont proposés au lycée, aussi bien en LV1 qu'en LV2.

Le TIPE

"TIPE" signifie "Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés". Les TIPE sont une épreuve commune aux banques de concours Centrale-Supélec, Concours Communs INP, Concours Commun Mines-Ponts, et Concours E3A. La note de TIPE est utilisée  pour l'admission dans la plupart des grandes écoles d'ingénieur, ce qui donne à l’épreuve de TIPE une importance considérable.

À partir du milieu de la première année de CPGE et pendant toute la deuxième année, chaque candidate ou candidat étudie un problème scientifique de son choix lui permettant de mettre en avant ses qualités d’analyse, de synthèse, d’ouverture, d’initiative, de rigueur, d’imagination expérimentale et de communication. Un vrai travail en profondeur est exigé. Ce travail est réalisé seul ou en petit groupe, et les professeurs encadrants assistent et guident dans la démarche de réflexion. Tous les ans, un thème officiel est publié, et chacun choisit son sujet en fonction de ce thème.

Ce travail donne lieu à une épreuve orale constituée de 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions. En tout l’épreuve de TIPE dure donc 30 minutes. Afin de jalonner le travail, plusieurs documents sont fournis au jury du TIPE au cours de la deuxième année de CPGE.

Vous trouverez plus de renseignements sur l’épreuve de TIPE sur le site officiel SCEI

Les colles

Les colles sont des interrogations orales. Les disciplines concernées et la fréquence de ces interrogations dépend de la filière choisie ; vous trouverez plus de détails sur la page de chaque filière.

Chaque classe préparatoire est divisée en groupes de colles composés en général de trois élèves.

- Dans les matières scientifiques, l’heure de colle se passe au tableau et les trois étudiantes ou étudiants d’un groupe donné sont évalués simultanément. Le colleur (ou interrogateur) donne des exercices, pose des questions de cours et évalue ainsi les étudiants sur leur niveau dans la discipline concernée ainsi que sur leur aptitude à rendre compte de leurs raisonnements à l’oral avec rigueur et clarté. En cas de besoin, il explique les définitions et théorèmes vus en cours qui ont été mal compris. Il s'agit autant d'un travail de suivi qu'un travail d'évaluation.

Colle_matièrescientifique

- Dans les matières littéraires, les étudiantes ou étudiants sont évalués individuellement. Chacun dispose d’abord d’un temps de préparation au cours duquel il est demandé de lire et d’analyser un texte littéraire ou un article de presse. S'ensuit une présentation au cours d’un entretien en tête-à-tête avec le colleur.

 

Ces heures de colles visent à préparer les étudiantes et étudiants aux oraux des écoles d’ingénieurs dont ils présentent les concours en fin de deuxième année. Elles constituent donc un entraînement décisif à l’issue duquel chaucun a appris à s’adresser à un jury pour présenter un raisonnement, une conclusion, une piste de recherche, etc.

L’intérêt pédagogique principal des heures de colles tient au fait que toutes les semaines dans plusieurs disciplines, les étudiantes et étudiants se retrouvent face à un professeur pour trois élèves seulement, ce qui permet aux colleurs de comprendre de façon approfondie les difficultés rencontrées par chacun, difficultés qu’il n’est pas toujours aisé de découvrir lors d’une séance d’exercices en classe entière.