ULIS TSLA

ulis 1

Une Unité Locale d'Inclusion n’est pas une classe mais un dispositif : l’organisation de la scolarité et les enseignements sont adaptés à chaque élève. Ces élèves suivent  les cours avec les autres collégiens en fonction de leurs compétences et de leur classe d’âge, et en fonction de leurs projets personnalisés de scolarisation. Des temps de regroupement sont proposés hors emploi du temps avec l’enseignant-coordonnateur de l’ULIS.

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Le dispositif ULIS TSLA du collège Edmond Michelet qui a ouvert en septembre 2014 est une structure adaptée qui permet aux jeunes collégiens en situation de handicap de poursuivre une scolarisation dans un collège ordinaire après décision d’orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Les élèves suivent les enseignements dans sa classe de référence accompagné par l’AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire) du dispositif ou par l’enseignant-coordonnateur de l’ULIS. Chaque enfant a un parcours personnalisé de scolarisation, appelé PPS.

Comme tous les collégiens, les élèves de l’ULIS peuvent participer à toutes les activités proposées : la fréquentation du CDI, l’élection des délégués de classe, les sorties dans le cadre « collège au cinéma », sportives, ou culturelles...

                                                                                                                      

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF ULIS TSLA

  • Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux, en proposant des adaptations, des aménagements.
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, en proposant des moyens de compensations si besoin.
  • Concrétiser à terme un projet de formation ou d’insertion professionnelle concerté, cohérent et non pas subi.
  • Travailler sur l’estime et la construction de soi
  • Mise en confiance par un travail de méthodologie

ulis 2

L’ULIS EN QUELQUES QUESTIONS/REPONSES….

  • Un dispositif ULIS collège, c’est quoi ?

Ce dispositif n’est pas une classe mais un dispositif : l’organisation de la scolarité et les enseignements sont adaptés à chaque élève. Ces élèves suivent  les cours avec les autres collégiens en fonction de leurs compétences et de leur classe d’âge, et en fonction de leurs projets personnalisés de scolarisation. Des temps de regroupement sont proposés hors emploi du temps avec l’enseignant-coordonnateur de l’ULIS.

Les élèves du dispositif sont au nombre de 12. Ils présentent des troubles spécifiques du langage, reconnus par la MDPH.

Ces troubles spécifiques du langage sont à l’origine de difficultés scolaires, de souffrances apparus tout au long de leur scolarité.

Les élèves présentent une intelligence normale voire supérieure à la moyenne, mais ont besoin d’aménagements adaptés pour exprimer au mieux leur potentialité.

Ils sont reconnus comme étant aptes à assumer les contraintes et les exigences de l’établissement scolaire qui les accueille (horaires, règlement).

 

  • ULIS ?

Unité localisée d’inclusion scolaire.

  • TSLA ?

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.

  • PPS ?

Projet Personnalisé de Scolarisation qui fixe pour chaque élève, les objectifs à atteindre à partir de leurs potentialités et de leurs besoins.

  • MDPH ?

Maison Départementale des Personnes Handicapées

  • Pour qui ?

Pour des élèves étant déjà reconnu par la MDPH ou en cours de reconnaissance. Un dossier est à fournir à la MDPH pour obtenir la notification « ULIS TSLA». Voici la liste des pièces à joindre au dossier.

  • Ouverture ?

Depuis la rentrée de septembre 2014.

  • Répartition des élèves ?

Pour l’année 2019-20 :

  • 6 élèves scolarisés dans 2 classes de 6ème,
  • 3 élèves scolarisés en 5ème,
  • 3 élèves scolarisés en 3ème.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Les interlocuteurs à contacter pour le dispositif ULIS TSLA sont :

Monsieur SANGARE, chef d’établissement : brahima.sangare@ac-paris.fr

Madame PUEL, adjointe au collège : melanie.puel@ac-paris.fr

Monsieur VALLADON : coordonnateur du dispositif ULIS : yann.valladon@ac-paris.fr

 

Pour info... Des ULIS "pour chacun" - Carte Dispositif ULIS Paris

carte ULIS PARIS