Mardi 14 mai nous nous sommes rendus comme prévu à la Gaîté Lyrique pour présenter le projet . Nous étions en présence d'une école et d'un autre collège qui étaient venu parler eux aussi de leurs travaux. Des élèves de 6°B ont pris la parole pour expliquer le travail mené cette année. Puis nous avons pu découvrir d'autres projets qui étaient exposés dans le centre de ressources. Nous avons termi... Lire


Projet Gaîté Lyrique : Paroles d'élèves

Voici la page de la brochure consacrée à notre projet et quelques paroles d'élèves au sujet de leurs impressions sur le travail mené cette année. Bonne lecture !

texte


Les ateliers partagés à la Gaîté Lyrique : venez nombreux !

Le festival Ateliers Partagés présente les nombreux projets montés au cours de l'année avec des écoles, collèges, lycées... une occasion de démontrer qu’à côté d’une "éducation qui prépare", une "éducation qui inspire" est, elle aussi, possible.

C'est gratuit et ouvert à tous les publics. Du 15 au 26 mai.


Computer Grrrls

le 07/05/19 à 13:13

Le jeudi 18 mai la classe de 6eB s'est rendue à la Gaîté Lyrique pour voir l'exposition en cours : Computer Grrrls.

Les artistes invitées – designeuses, makeuses, hackeuses, chercheuses contemporaines – réinventent l’alliance entre les femmes et les machines en utilisant des outils de création divers : impression 3D, tutoriels Youtube, réalité virtuelle, installations vidéo, algorithmes, gonflabl... Lire


Le vendredi 29 mars c'était la dernière séance du projet. Max et Welid, les intervenants, étaient là. Chaque groupe a pu présenter son travail et le résultat final au reste de la classe. Tout au long des séances les élèves ont imaginé diverses situations dans le collège du futur pour répondre à la question : "Et si nous vivions en alliance avec d’autres espèces ?"
Après avoir choisi un lieu dans l... Lire


Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars les groupes ont essentiellement travaillé sur les posters.
M. Registo a aidé les élèves pendant une heure sur le visuel : mise en valeur des dessins, des illustrations, cohérence de la mise en page, choix des couleurs... Le reste du temps les élèves se sont divisés en plusieurs groupes (salle de classe et CDI) et ont travaillé avec les intervenants du projet et M... Lire


Le jeudi 28 février et le jeudi 14 mars chaque groupe a avancé sur la rédaction de son histoire.
La dernière étape était de résumer et de faire des choix pour créer une seule histoire à partir de tous les textes précédents. Welid et Mme Clastrier ont accompagné les élèves dans ce travail. De son côté Max a enregistré les fictions. Cela s'est passé par groupe au CDI tout au long des deux heures. Le... Lire


Jeudi 14 février la classe de 6eB a travaillé en classe entière avec Mme Clastrier et Welid pour avancer sur le projet.
Les élèves ont fait de l'écriture de fiction par groupe de trois. Avant cela des images et illustrations des collèges du monde les plus fous et inspirant ou des lieux les plus connectés à la nature ont circulé pour donner des idées aux élèves. Puis par groupe de trois en se serv... Lire


Jeudi 7 février les élèves de la classe de 6eB ont commencé le projet, action ! La classe était séparée en deux groupes. Un avec Max et Welid et un autre au CDI avec Mme Clastrier. Les groupes ont tour à tour travaillé sur deux activités différentes : Visite du collège et Espèce alliée.

"Pour cette première séance avec Max et Welid nous avons visité des lieux du collège, nous avons donné notre av... Lire


Présentation du projet avec la Gaîté Lyrique

Jeudi 31 janvier les élèves de la 6°B ont rencontré Max Mollon et Welid Labidi, les intervenants avec lesquels nous allons travailler sur le projet avec la Gaîté Lyrique.