LES PARCOURS EDUCATIFS AU COLLEGE MONTAIGNE

Parcours educatifs 2

Présentation

LES PARCOURS EDUCATIFS AU COLLEGE MONTAIGNE

 

Les parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.

 

Le parcours avenir : un parcours conçu pour construire son parcours d’information et d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il doit donner lieu à une élaboration sur l’ensemble du cycle 4.

 

Le parcours citoyen : Tout au long du collège, le parcours citoyen vise à l’acquisition d’un esprit critique , d’une culture de l’engagement…

 

Le parcours santé : il permet des structure la présentation des dispositifs qui concernent la protection de la santé des élèves, de la prévention des conduites à risque

 

Le parcours artistique et culturel : ce parcours est la mise en cohérence des enseignements et des actions de l’histoire des arts. Celles-ci doit se penser dans le cadre d’une démarche interdisciplinaires autour  d’objectifs communs portant sur des objets partagés. Il intègre donc à la fois une démarche d'EPI et l'histoire des arts.

 

parcours 1

 

Ces parcours se structurent autour d'un objectif final, à savoir l'épreuve orale du DNB. Il est possible de schématiser les choses ainsi pour le collège Montaigne : 

 

parcours 2

 

L'analyse de chaque parcours éducatif au collège Montaigne est la suivante : 

 

parcours 3

 

Fosu sur le parcours santé et les interventions existantes : 

 

parcours 4

 

Arrêtons nous également sur le parcours artistique et culturel :

parcours 5

 

 

S'il est prévu que ce parcours soit mis en œuvre dans le cadre des disciplines des "'humanités" (enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes...), il peut également s'inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques.

 

Mis en place tout au long de la scolarité de nos élèves, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de chacun dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

 

Références : 

 

https://eduscol.education.fr/cid101019/les-parcours-educatifs-ecole-college-lycee.html

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1461096/les-parcours-educatifs

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Organisation-des-etudes/Au-college-ce-qui-change-dans-ma-vie-d-eleve/Les-parcours-educatifs-apprendre-autrement