Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Quartier du Châtelet

le 09/05/20 à 04:44

Quartier animé de la capitale, Châtelet est riche de son patrimoine historique, mais aussi culturel. Dynamique et jeune, il propose à ses visiteurs un vaste choix d’activités lors leurs séjours à Paris. Musées, restaurants, boutiques, repos en plein air… Vous ne manquerez pas de passer un bon moment dans la capitale.


La Canopée avec ses Halles

le 09/05/20 à 04:43

La rue Berger qui longe le côté droit de la Bourse vous mènera au quartier des Halles et au Forum.

Entre 1850 et 1870, à la demande de Napoléon III, l’architecte Victor Baltard construit 12 halles composées de fer, fonte et verre. Les Halles Centrales de Paris sont alors créées et abritent un marché de produits frais et de vente en gros, situé en plein coeur de Paris depuis 1137.

En 1960, elles s... Lire


Jardin Nelson Mandela

le 09/05/20 à 04:43

Au-dessus des Halles est aménagé un jardin, appelé aujourd’hui “Jardin Nelson-Mandela” suite au décès de ce dernier en 2013.

Situé en plein coeur d’un quartier animé des halles, le Square des Innocents est réputé pour ses restaurants et ses nombreux magasins qui l’entourent. En son centre se trouve la Fontaine des Innocents, construite sous le roi Henri II en 1548 par Jean Goujon sur les plans de... Lire


La place du Châtelet

La place du Châtelet

le 09/05/20 à 04:43

La Place du Châtelet est fondée entre 1855 et 1858 à l’emplacement du Grand Châtelet. A cet endroit se trouvait la forteresse du même nom, construite sous Louis VI, qui servait de morgue, de prison et de siège de la Police. Considérée comme le lieu le plus insalubre de la ville, elle est démolie sous Napoléon Bonaparte.

Au centre de la place, la Fontaine du Palmier est une commémoration aux victo... Lire


Rivoli

Rivoli

le 09/05/20 à 04:42

La rue de Rivoli, dégagée au XIXème par Napoléon III qui souhaitait pouvoir accéder à l’Hôtel de Ville aisément, s’étend sur environ 3 km, reliant la rue de Sévigné à la Place de la Concorde. Avant le XIXème siècle, elle arbore un style occidental qu’on peut associer aux arcades qui la longent.

Ces dernières abritent des restaurants, boutiques de souvenirs, le Palace Le Meurice et des boutiques d... Lire


Le Théâtre de la ville et la Tour Saint Jacques

Situé en face, le Théâtre de la Ville se trouve au n°2 sur la Place du Châtelet. Construit lui aussi par Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann pour son projet de restructuration de la ville de Paris, le Théâtre de la Ville est inauguré en 1862 en même temps que celui du Châtelet. Cependant, le Théâtre de la Ville, lui, propose plutôt des spectacles de danse contemporaine et de musique d... Lire


La Bourse du Commerce

La Bourse du Commerce

le 09/05/20 à 04:41

En remontant la rue de Rivoli (en direction de la Concorde), prenez la rue du Louvre sur votre droite. Vous arriverez sur la rue de Viarmes, entourant le Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris. Ce bâtiment rond surmonté d’une coupole fut construit à l’emplacement de l’ancien Hôtel de Soissons (datant environ du XIIIème siècle), demeure de la reine Catherine de Médicis au XVIème siècle... Lire


Centre Pompidou

le 09/05/20 à 04:38

A 600 mètres du quartier des halles, vous pourrez accéder à celui de Beaubourg. Inauguré en 1977 et situé sur l’ancien terrain vague du Plateau Beaubourg, il abrite, depuis son ouverture, le Musée National d’Art Moderne. Se consacrant à l’Art Contemporain et l’Art Moderne des deux derniers siècles, il organise régulièrement de grandes expositions comme celle consacrée à Dali en 2012.

 

Le Centre ... Lire