Nous, communauté eTwinning !

logo etwinning2

Depuis plusieurs années, Mme Zerbib, professeure de vente, intègre Etwinning dans sa progression pédagogique avec différents niveaux de classe. Chaque projet Etwinning, quelque soit le thème retenu, est un levier pour l'acquisition ou le renforcement des compétences professionnelles et l'ouverture des élèves vers leurs homologues européens .  

1/ Expliquez-nous les fondemements d'eTwinning :

Etwinning fait partie du programme Erasmus. C’est un dispositif européen qui met en relation les professeurs et élèves d’un ou plusieurs pays européens. Ils disposent d’un espace de travail sécurisé pour déposer leurs activités communes, tchater avec leurs camarades européens, donner leur opinion sur les forums ou les sondages du site, échanger des emails, utiliser la visioconférence pour se voir et se parler. Le thème du projet est fixé avec les partenaires, ainsi que les activités. Le produit final est élaboré également ensemble.

2/ Pourquoi vous êtes-vous intéressée au projet eTwinning (parcours personnel et professionnel) ?

J’ai toujours été persuadée que le contact avec d’autres jeunes européens permettrait à nos élèves d’évoluer. La confrontation avec autrui est une source d’enrichissement.

Après des cours de langue et de civilisation islandaises en Sorbonne, j’ai décidé d’élaborer un projet d’appariement avec un lycée à Reykjavik. Le voyage en Islande avait été programmé et nous avions reçu les parents pour peaufiner ce voyage. En dernière minute, il n’a pu avoir lieu par manque d’argent.

Par la suite, je me suis inscrite sur eTwinning pour trouver des partenaires J’ai fait participer les élèves à des cours de philosophie en ligne avec des partenaires de plusieurs pays. Ils ont pu aussi participer à une dictée en ligne pour laquelle ils ont reçu un diplôme.

J’ai alors été partenaire d’un projet Comenius avec cinq autres pays : la Turquie, l’Italie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Finlande. Les élèves participants sont partis en Finlande et en Slovaquie. Ils ont communiqué, ont fait des activités avec les élèves partenaires. Ils ont découvert les monuments et les cultures différentes des leurs et ont acquis des compétences.

3/ Depuis quand participez-vous à ce type de projet et avec quelle-s classe-s ?

Depuis 2011, j’ai fait participer les élèves à des projets eTwinning avec des partenaires de divers pays. J’ai aussi organisé des visioconférences avec la Tunisie, les Etats Unis et le Canada.

Les projets eTwinning ont donc débuté en 2011. Les élèves qui y ont participé venaient de 3UP, de seconde, de première ou de terminale. Une dizaine de ces projets ont été récompensés par un label de qualité européen ou national. C’est la raison pour laquelle, le lycée a obtenu une plaque témoignant de son implication dans les projets eTwinning.

remise du prix etwinning au lycee maria deraismes

En 2012, le projet créé avec un établissement polonais a reçu le prix Marie Curie.

Tous les niveaux ont été concernés par les projets : les élèves de 3ème UPE2A, de seconde MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers), de première et de terminale (ARCU : Accueil de la  Relation aux Clients et Usagers, et Vente)

En 2020, en tant que l'une des 4 ambassadeurs-rices eTwinning de l'académie, j’ai monté une formation pour des collègues de l’académie de Paris, enseignant en GA (Gestion Administration) et ARCU .

En savoir plus 

4/ Quelles valeurs ajoutées représentent ce projet pour les jeunes que vous encadrez ?

Etwinning est un excellent moyen de motiver les professeurs et les élèves. Le projet permet de travailler le programme scolaire (ou développer une idée dans un but particulier).

Les élèves apprennent agréablement. Ils se servent des logiciels de bureautique pour leurs travaux mais aussi des logiciels qu’ils ne connaissent pas.  L’utilisation des TICE est un critère d’éligibilité au label de qualité. Les élèves peuvent améliorer leur capacité à rédiger, en français ou en langue étrangère selon les projets. Ils s’expriment à l’oral. Ils s’adaptent à un planning de travaux et apprennent à s’y conformer. Ils respectent d’autres cultures et d’autres modes de vie.

image etwinning

Etwinning, c'est avant tout partager et communiquer, échanger sur les bonnes pratiques, utiliser les nouvelles technologies, planifier et comprendre, s'ouvrir aux langues et acquérir la confiance en soi.

 

 

5/ Ewinning en période de pandémie : constats et réalisations 

ETwinning a permis aux élèves participants de partager leurs craintes et de discuter avec leurs camarades européens sur leur ressenti.  C’était un moment important qui les a aidés à se sentir moins isolés.

Voir l'un des padlets   Fichier Microsoft Word