Circonscription 19B

Stalingrad

nouveau protocole EPS novembre 2020

de nouvelles recommandations, plus strictes (en gras dans le texte ci-dessous), viennent de nous parvenir, concernant l'EPS et la natation scolaire.

 Recommandations concernant l'enseignement de l'EPS.

- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes, niveau) est requise.

- Le port du masque n'est pas obligatoire lorsqu'il est incompatible avec l'activité (prise de repas, pratiques sportives).

- La pratique sportive est privilégiée en extérieur, la pratique physique reste possible en intérieur. 

-  Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites. 

- La distanciation physique (2 mètres entre élèves) et les gestes barrière (lavage des mains avant et après la séance notamment) doivent être respectés lorsque la pratique s'effectue en intérieur.

- L'accès aux jeux, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé.

- La mise à disposition d'objets partagés est permise lorsque une désinfection quotidienne au moins est assurée (ou un isolement des objets 24h avant leur réutilisation).

- Il est autorisé de se rendre sur une installation sportive sur les créneaux attribués par la DJS (sorties régulières), les gymnases parisiens restant ouverts uniquement pour les groupes scolaires.

Vous trouverez, ci dessous une version définitive de l'infographie récapitulant l'ensemble de ces recommandations plus strictes.

Recommandations pour l'enseignement de la natation scolaire, enseignement obligatoire.

- Il est autorisé de se rendre à la piscine sur les créneaux attribués par la DJS (sorties régulières), les piscines parisiennes restant ouvertes uniquement pour les groupes scolaires. 

- L'organisation de l'enseignement de la natation doit permettre de limiter le brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Une classe par créneau est l'organisation à privilégier. Cependant, deux classes d'une même école peuvent se rendre à la piscine sur un même créneau si les élèves sont séparés dans les vestiaires (prérogative des PE) et si les groupes, formés au sein d'une même classe, restent strictement les mêmes durant l'enseignement.

- Vont à la piscine respectivement dans l'ordre de priorité suivant : les élèves de CM2, de CM1 et de CE2.

- Des séquences d'au moins 10 séances doivent être rendues possible par l'organisation pédagogique de chaque bassin dont l'IEN concerné est responsable.  

 

CaptureVersion DEF pratique EPS novembre 2020