logo-ce-horizontal-fr-pantone-lr

Coopération internationale des élèves du lycée Henri Bergson-Jacquard et du lycée PALO de la ville de Piaseczno en Pologne – Unité et diversité de la culture européenne

Les élèves du lycée Henri Bergson-Jacquard de Paris ont reçu fin septembre 2021 et pendant une semaine un groupe d’élèves polonais accompagnés de leurs professeurs. Ils ont pu comparer avec leurs homologues polonais leurs points de vue sur leurs pays, analyser les méthodes d’enseignement et le lien de la jeunesse avec l’Europe.

La cité scolaire Bergson - Jacquard de Paris démarre un nouveau partenariat avec le lycée de la ville de Piaseczno en Pologne près de Varsovie. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+.

Titre du projet : "Poland and France – European culture’s unity and diversity".

La cité scolaire recevra à Paris un groupe d'élèves polonais accompagné de leurs professeurs.

Ce volet du projet permettra aux élèves de la cité scolaire de : 

  • montrer comment on apprend dans une classe de lycée en France,
  • participer à des activités de classe communes avec les élèves polonais,
  • discuter sur des sujets liés à l'Europe comme les stéréotypes mutuels, la communauté européenne, les valeurs et les modes de vie des jeunes, etc.,
  • participer à des visites de Paris avec les élèves polonais.

Ci-dessous, le résumé du projet en langue anglaise.

Ce partenariat implique la Maison de l'Europe de Paris :  

mceclip0 - 2021-06-12 06h03m32s

Project summary

In the school year 2021/2022, the Private Academic Secondary School (PALO) will implement an international project financed from European funds, developed by a team of teachers with the participation of the school self-government.

The project "Poland and France - the unity and multiplicity of European cultures" will consist of preparatory activities, a week-long visit of Polish students to a public high school in Paris (Cité scolaire Bergson-Jacquard Paris 19) and summary activities, during which appropriate final products will be created. During their stay in France, Polish students and teachers will spend the morning hours at formal classes in a French school together with its students, with whom they will then have lunch together in the school canteen. This time will be devoted to the observation of everyday school life in a French high school (scheduled lessons), but also to workshops organized in mixed groups of students by Polish and French teachers. These classes will be aimed at the implementation of activities and the development of final products provided for the project (e.g. reports on mutual stereotypes, European identity, similarities and differences between school life in Poland and France, blog-photo report from joint activities of Polish and French students).

The afternoon hours will be devoted to informal activities, i.e. visits to cultural institutions of key importance for European civilization (including the Louvre, Versailles, Pantheon, Hotel Invalides) and walks around the historic center of Paris among the icons of European culture (including Sorbonne, Champs Elysees , Arc de Triomphe, Eiffel Tower). Polish and French students will play the role of guides sharing the previously collected knowledge about the objects they explore. An important aspect of the stay will also be activities for the local community, co-organized, among others, by the “Maison de l'Europe” in Paris, which will enable Polish participants of the project to learn about the realities of living in a multicultural environment, with the numerous presence of immigrants, and the resulting opportunities and problems.

The project aims to develop language skills (English and French) and the competences of the high school students in the field of intercultural communication, strengthen the European identity through the practical experience of the similarities and differences between Polish and French cultures, as well as - deepen school knowledge in the field of history, knowledge about society and art history.

Contact cité scolaire Bergson - Jacquard : Jackson Francomme

Le lycée Henri Bergson – Jacquard de Paris a reçu entre le 20 et le 24 septembre 2021 un groupe de 17 élèves polonais de classe de première accompagnés de 3 enseignants. Ce groupe issu de l’école PALO de la ville de Piaseczno près de Varsovie a travaillé avec les élèves français sur le projet "Pologne et France - l'unité et la multiplicité des cultures européennes". Ce projet a été financé par des fonds européens.

Durant toute la semaine, les élèves polonais répartis en 5 groupes ont participé tous les matins aux enseignements de classes de première du lycée Bergson et ont visité Paris les après-midi. Les enseignants, quant à eux, ont proposé des conférences en anglais aux élèves français, observé des leçons et visité des plateaux techniques du lycée.

Les rencontres des élèves polonais et français le matin avaient plusieurs objectifs : comprendre le fonctionnement d’un lycée français en vivant le quotidien des élèves, participer à des activités de synthèse sur le thème de la mobilité. Ces dernières principalement animées par les professeurs polonais en langue anglaise ont permis aux élèves français et polonais de comparer dans un premier temps les stéréotypes mutuels, puis dans un deuxième temps les modes de vie et les valeurs des jeunes en Pologne et en France. L’animation consistait à faire travailler par groupes les élèves puis à leur faire présenter à l’oral une problématique devant l’assemblée. La construction des données de travail s’est faite tout au long de la semaine avec les sollicitations des professeurs du lycée Bergson – Jacquard auprès de leurs élèves, grâce à deux formulaires en ligne proposés par le groupe polonais. L’intégralité du document de travail avec les résultats est disponible sur la page du projet sur le site Internet du lycée Bergson – Jacquard.

Les activités de l’après-midi visaient à développer les compétences linguistiques (anglais et français) et les compétences des lycéens dans le domaine de la communication interculturelle, de renforcer l'identité européenne à travers l'expérience pratique des similitudes et des différences entre les cultures polonaise et française, ainsi que d’approfondir les connaissances scolaires dans le domaine de l'histoire, les connaissances sur la société et l'histoire de l'art.

Les élèves français et polonais se sont exprimés aussi lors de rencontres informelles, à la cantine, dans la cour du lycée, lors d’activités en dehors de la classe. Les élèves polonais ont ainsi travaillé à la Maison de l’Europe de Paris sur l’Europe et présenté leurs résultats conjoint avec un autre groupe d’élèves français devant une représentante du parlement Européen.

Ce projet soutenu avec enthousiasme par les équipes pédagogiques et éducatives de la cité scolaire a permis de développer encore plus l’équipe de coordination pour que le prochain projet européen en partenariat avec la Pologne et l’Allemagne soit un aussi grand succès que ce projet. L’équipe de coordination a noué un lien fort avec ses homologues polonais.

 

Les moments forts de la semaine

  • Accueil par la proviseure,
  • Visite du lycée,
  • Promenade dans le parc des Buttes-Chaumont,
  • Escape Game au CDI,
  • Conférence en anglais sur l’histoire de la Pologne,
  • Restitution des résultats des sondages et animation en anglais avec une classe française,
  • Goûter avec les spécialités des régions des élèves polonais et français,
  • Remise de sacs-cadeaux pour tous les visiteurs polonais en guise de souvenir de leur voyage (les sacs contenaient : une médaille-souvenir du Lycée BERGSON, un exemplaire du livre « Le petit prince » d’Antoine de St EXUPERY, une pomme Pink Lady de variété française, des carambars. )
  • Maison de l’Europe de Paris : présentation des institutions européennes et débat sur l’avenir de l’Europe,
  • Dîner polonais à Paris.
20210923 103225  20210920 091945 
20210923 103212  20210923 144118 
20210923 145145  20210923 121018

Le mot de la proviseure :

Un beau projet international qui montre, une fois encore, que la réalité de la rencontre et les liens informels qu’elle permet est irremplaçable et est nécessaire à l’amitié entre les jeunes Européens.

 

Très bientôt, les témoignages des élèves et des professeurs.

DAREIC de l'académie de Paris : lien

Maison de l'Europe de Paris - Lancement du projet Speak up for the future of Europe : lien

Conférence sur l'avenir de l'Europe : lien

Les données ont été acquises durant la semaine de présence au lycée Bergson - Jacquard.

Le travail de synthèse a été effetué le dernier jour. Une classe française et la classe polonaise ont travaillé sur la comparaison des stéréotypes. 

Les deux groupes ont été mélangés pour préparer la restitution et la discussion. 

  • les élèves polonais ont énoncés ce qu'ils pensaient de chaque item. 
  • Les élèves français ont répondus aux élèves polonais en confirmant ou en corrigeant chacun des stéréotypes.
  • Puis inversement des rôles.

Le fichier contenant le résultats des sondages est en pièce jointe.

L'animation est un élément clef de la réussite d'un tel projet. Il est important de stimuler les élèves pour qu'il participent même si la langue commune de travail n'est pas toujours maîtrisée par tous.

Cette activité a été un très agréable moment où tous ont apporté une contribution.

 

Le lycée polonais a publié le rapport sur son projet. Vous pourrez le retrouver en suivant l'adresse : http://www.szkolamarzen.pl/liceum/projekty-ue/.

Vous pourrez retrouver des photos sur leur semaine en France, lors des visites et des travaux. Sur Chrome, vous pouvez traduire le document en français (lien).